Le skateboard : pas juste un sport de gars!

skateboard cover
Hayley Wilson, Leticia Bufoni, Alexis Sablone (Photo: Boardriding)

C’était une belle journée comme les autres, les oiseaux chantaient quand soudain, quelqu’un me lance (sans méchanceté) que le longboard, ça fait «gars».

Le contexte? J’ai commencé à en faire cet été

Bien que le longboard et le skateboard soient souvent associés aux garçons, cette remarque a un peu agacé ma fibre féministe et j’ai eu envie d’aller plus loin dans ce préjugé.

Parce que, appelons les choses par leur vrai nom, oui c’est un préjugé!

Je ne sais pas grand-chose du longboard et du skateboard. J’ai écouté Sk8ter boy de Avril Lavigne quand j’étais au primaire et j’ai déjà eu une phase mini-skate de World Industries avec Flameboy. Sans oublier les fois où j’ai joué à Tony Hawk sur la Xbox de mon amie. #2003

Mais plus récemment, j’ai découvert une pro de ce sport: Annie Guglia.

Annie est Québécoise, elle fait du skate depuis près de 20 ans et se classe parmi les meilleurs au niveau national. Ah pis…

it’s a guuuurl!

skateboard 01
Annie Guglia (photo Michael Abril)

Les femmes en skateboard

J’ai eu envie de pousser ma recherche plus loin… pour ma culture personnelle. Avec la récente grande victoire de Bianca Andrescuu au tennis, c’est assez d’actualité de penser aux espoirs féminins en sport…

Encore plus dans un sport considéré majoritairement masculin.

J’ai donc été au cœur de l’univers du skateboard, en sortant tout simplement la liste du classement mondial de The Boardr.

D’abord, y’a plusieurs catégories, dont street et big air, sans parler des catégories d’âges et de sexe. Bref, je n’ai pas été douce et j’ai mis tout le monde dans le même paquet. J’ai coché « All styles, all ages, all gender ». Rien de moins, pas de discrimination.

Résultat : dans le top 100, on retrouve OUI beaucoup de messieurs, mais dans le lot, il y a quand même 23 femmes. Pas une, pas cinq : VINGT-TROIS! C’est près du quart, t’sais.

skateboard 02
Lizzie Armanto (USA), Yndiara Asp (BRA), Brighton Zeuner (USA) & Mami Tezuka (JPN) / Photo Vans Park Series

La femme ayant la meilleure position occupe le 9e rang! Lizzie Armanto, 26 ans est originaire de Santa Monica (É.U). Ensuite, on se glisse en 11e place avec Jordyn Barrat, 20 ans, de Haleiwa (É.U). On continue avec Poppy Starr Oslen, 19 ans, de Newcastle (AUS) en 13e position… Bref on les passera pas toutes, mais vous voyez le genre.

Je me permets toutefois de braquer les projecteurs sur une dernière. Elle occupe la 15e position, elle est originaire d’Encinatas (É.U) : Brighton Zeuner, qui n’a que 15 ans!!!

Donc voilà, on a fait le tour du sujet quant au fait que le skateboard n’est pas un truc de gars seulement…

Les puristes diront sûrement que skateboard et longboard, c’est bien différent. Alors pour compenser le choc, je t’invite à visiter le site Longboard Girls Crew.

Sur ce, bonne balade en rouli-roulant, girls!