Si l’authenticité avait un nom, elle s’appellerait Annie Dufresne !

Annie et moi, nous avons le même âge et nous avons grandi dans la même ville : Québec. Nos cheminements se ressemblent, mais nos routes ne se sont jamais croisées…

Jusqu’à ce jour

Du plus loin que je me souvienne, soit vers la fin du secondaire, je lui ai toujours voué une grande admiration. Cette belle femme colorée et assumée dans ses métiers de comédienne, de productrice, d’animatrice, d’auteure, de compositrice, d’interprète et dans ses rôles familiaux prône encore aujourd’hui des valeurs d’intégrité et d’authenticité.

1e76647b-2f4e-4e0a-90e7-b038e6085ea2_ORIGINAL


L’événement tragique qui a défini son existence

Elle n’avait que 10 ans lorsque sa vie et celle de sa famille ont basculé. En effet, sa sœur aînée a été froidement assassinée par trois garçons. Nathalie, 17 ans, avait rencontré ces trois individus dans un bar du Vieux-Québec et ils lui avaient offert de la ramener chez elle à la fin de la soirée. Ils ont plutôt choisi de se rendre sur la base militaire de Valcartier et l’un d’eux, après avoir eu des rapports sexuels avec elle, l’a poignardée et tué par strangulation. Il a été condamné à 8 ans d’emprisonnement et n’a purgé que 6 ans de prison, malgré ses antécédents de violence et de consommation de stupéfiants.

Bien qu’étant des plus horribles, ce drame a donné naissance à la femme qu’Annie est devenue aujourd’hui.

Après le choc, le déni et la colère, tu n’as pas d’autre choix que d’avoir la foi et te relever pour mieux poursuivre ta route…

52852251_10156243153899422_3695697535755616256_n

C’est porté par une très grande résilience que la famille Dufresne a quitté sa résidence située dans la ville de L’Ancienne-Lorette, à Québec, pour se construire une nouvelle vie sur les terres ancestrales abritant le ranch familial, à St-Augustin-de-Desmaures.

L’esprit d’unité, la nature, les chevaux et la musique ont été sa rédemption. Ils sont encore de précieux alliés dans son cheminement personnel et professionnel.


Une artiste multidisciplinaire guidée par la foi

Annie est une femme de convictions, un être spirituel qui croit au message de Jésus :

Aime ton prochain comme toi-même

Elle a donné un sens aux événements tragiques du passé, ce qui la porte toujours vers le meilleur.

C’est par l’entremise du court métrage Réveille ton rêve que j’ai eu le plaisir de découvrir Annie. C’était son premier rôle au cinéma. Elle avait 16 ans. Dans cette petite fiction éducative qui encourageait les jeunes à croire en leur potentiel et leurs aspirations, elle jouait aux côtés de Rémi Girard et Paule Baillargeon. Elle a par la suite, enchaîné tout près d’une trentaine de rôles au cinéma et à la télévision jusqu’à aujourd’hui, où elle produit et anime l’émission Les 4 chevaliers Easton, sur TVA Sports 2.

33575178_10155664333764422_1573206358285615104_n

On la surnomme « la Denise Filiatrault de la balle » !

Bien que très sollicitée dans le milieu artistique, Annie n’a jamais mis de côté sa passion pour la musique. Elle a toujours joué dans des groupes, car elle carbure à la compagnie et l’énergie des autres. Par surprenant qu’on lui ait donné « Koala authentique » comme nom de Totem chez les scouts !

Elle a fondé son premier band de garage, Les Cabochons, à l’âge de 14 ans. Toujours bien entourée d’amis ayant la musique dans le sang comme elle, Annie a lancé son premier album en 1999. Depuis, elle en a réalisé trois autres. Elle a même fait le bonheur des troupes en allant chanter à deux reprises pour les soldats en Afghanistan ; une expérience qui a été grandement salvatrice pour elle et sa famille.

Cette année, avec son groupe Les Raymondes, elle lance son album La Révolution pas tranquille, qui marque ses 20 ans en musique. Le nouvel extrait Faux profil, avec ses sonorités à la No doubt et Green Day, a reçu un accueil chaleureux dans plusieurs stations de la province.

Vous pouvez la suivre dans ses réalisations et lors de ses spectacles au anniedufresne.ca et au les4chevaliers.com


Une femme et une mère dévouée

Au fil des années, Annie n’a jamais perdu le sens de la famille et surtout, elle est toujours restée fidèle à ses valeurs et ses principes. Les paroles des chansons de son dernier album en témoignent d’ailleurs !

En 2010,  elle a rencontré Renaud Lefort. Ça été un coup de foudre instantané entre les deux. Ils ont deux beaux enfants : Léa, 6 ans et Théo, 4 ans. Annie s’est consacrée entièrement à sa famille pendant quelques années pour profiter pleinement de la vie auprès de son petit clan. C’est d’ailleurs à ce moment qu’Annie et Renaud ont relancé la populaire équipe de balle rapide humoristique Les 4 Chevaliers.

54519010_10156301996244422_4722732127282528256_n

En mars dernier, ils ont effectué un voyage humanitaire à Cuba et ils ont remis pour 5 000$ d’équipements neufs, offerts de marque Easton, aux amateurs de balle des Caraïbes.


J’aurais encore tellement de choses à écrire sur cette femme extraordinaire qu’est Annie Dufresne, mais l’espace me manque…

Je vous invite donc à aller la découvrir en spectacle et vibrer au son de sa grande intégrité : Vous allez tomber sous le charme, c’est garanti !

https://youtu.be/5-M48xezJEI