S’en sortir sans sortir… grâce aux huiles essentielles

En cette période de pandémie mondiale, il importe de prendre soin de sa santé. L’univers nous parle. Il nous invite à changer nos habitudes pour survivre et surtout, pour mieux vivre!

Pour ce faire, j’aimerais vous faire découvrir les véritables pouvoirs des huiles essentielles sur notre santé.

J’ai eu l’idée de rédiger cet article en collaboration avec mon ami Landry Mussard (Homme Essentiel sur Facebook), puisque c’est grâce à lui si j’utilise désormais les huiles essentielles DōTERRA , une qualité d’huile exceptionnelle.

Nous avons découvert les huiles essentielles au même âge : 35 ans. Nous savions qu’elles existaient et avions été en contact avec certaines d’entre elles, les plus connues, soit l’eucalyptus, la rose et la lavande, mais leurs véritables vertus nous étaient inconnues.

Je ne savais même pas que je pouvais cuisiner avec les huiles essentielles! Et toi?

Copie de Copie de Sans titre (3)

Pour la majorité d’entre nous, une huile essentielle sert principalement à masquer des odeurs à la maison, dans l’auto, sur les vêtements ou encore, apporte une touche de fraîcheur. Mais les huiles ne possèdent pas que ces utilités! En effet, pour plusieurs personnes, et ce, depuis le début de l’humanité, les huiles essentielles représentent un mode de vie et aide à soulager bien des maux au quotidien.

Lorsque j’ai découvert que les huiles essentielles étaient un excellent complément pour la santé, j’ai pu tester leur utilité en ce sens. Depuis, je ne saurais m’en passer. J’ai toujours une solution à portée de main !


Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

2

Rassurez-vous, je ne me lancerai pas dans un cours scientifique approfondi. Je désire simplement vous offrir une explication simple, commune et surtout, actuelle.

Une huile essentielle se définit principalement par des composés aromatiques naturels qui se trouvent dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et autres parties des plantes. Ces composés sont très concentrés et puissants.

Nous procédons, en quelque sorte, à l’extraction du système immunitaire de la plante et l’utilisons pour nos besoins.

AromaTouch-Technique-Training-doTERRA-Sunshine-Coast-BC-Canada-768x283

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour la préparation des aliments, les soins de beauté, les pratiques de soins de santé et leurs propriétés olfactives.

De nombreuses recherches effectuées dans plusieurs pays démontrent leurs bienfaits sur la santé mentale et physique (système immunitaire, respiratoire, musculaire, digestif, sanguin, etc).


Comment choisir la bonne huile ?

D’entrée de jeu, j’aurais envie de vous mettre en garde:

Méfiez-vous des étiquettes!

etiquettes-huiles-essentielles-1080x829

En effet, certaines compagnies fabriquent et vendent des produits contaminés et/ou adultérés (faux).

  • La mention « 100% naturelle » ne fait pas nécessairement référence à une production certifiée biologique. De plus, elle ne garantit pas que les huiles sont ni diluées ni modifiées. Légalement parlant, le terme « naturelle » signifie simplement que le produit contient moins de 30% de molécules de synthèse. Cela laisse un réel « 70% naturel »!
  • Quant à la mention « 100% pure », elle signifie que l’huile essentielle n’est ni diluée ni coupée avec un autre composant ou une autre huile essentielle. Ici encore, aucun cadre légal ne définit le terme « pure » et ne vous donne une garantie sur la pureté de l’huile essentielle.
  • Enfin, la mention « complète » ou « entière » signifie que la plante a été distillée suffisamment longtemps pour récupérer l’ensemble de ses molécules aromatiques. Était-ce le temps optimal de distillation? Rien ne l’indique!

Mon deuxième conseil:

Renseignez-vous !

Capture-d’écran-2018-04-25-à-10.38.42-600x600

Il existe d’excellentes références sur le sujet. La bibliographie de feu Danièle Festy, la pharmacienne devenue la figure mondiale de l’aromathérapie en faisant la promotion de la santé au naturel, est une source indéniable d’informations sur le sujet (posologie, bienfaits, contre-indications, etc). Le site internet de Santé Canada est également une bonne référence et celui de DōTERRA est une véritable Bible de conseils avisés.

Le blogue Une goutte ça pousse est un coffre aux trésors de renseignements, de tutoriels pour les femmes et les mères


La différence DōTERRA

La première fois qu’on m’a parlé des huiles essentielles DōTERRA, j’avoue avoir été sceptique! J’avais été échaudée par une expérience en marketing de réseau et comme  DōTERRA avec une approche semblable, j’étais réticente. Heureusement, Landry m’a rassuré et j’ai rapidement découvert que derrière les huiles essentielles DōTERRA se cache des valeurs humaines inestimables.

Saviez-vous que l’entreprise DōTERRA  travaille avec des partenaires engagés mondialement afin de garantir les meilleures conditions de culture?

Aucun aspect dans le processus de plantation, de croissance, de récolte et de distillation n’est négligé. Si certains fabricants d’huiles essentielles ajoutent des agents de comblement aux huiles pures pour réduire le coût de détail, ce n’est pas le cas de DōTERRA. On peut d’ailleurs s’en assurer, à tout moment, en se référant aux analyses des produits qui sont disponibles sur le site Source To You.

Il pourrait être intéressant, pour une compagnie d’une telle envergure, d’acheter d’immenses lots de terre afin de produire massivement. DōTERRA privilégie plutôt le partenariat avec des cultivateurs et des distillateurs locaux, plusieurs ayant une expertise dans le domaine depuis des générations. Elle travaille avec un réseau botanique mondial et soutient, de manière responsable, des milliers d’emplois dans le monde.


Quoi faire avec les huiles DōTERRA?

Les huiles essentielles m’ont aidé à régler mes problèmes de sommeil, de stress, de digestion et surtout, de manque d’énergie. De plus, grâce aux huiles, je suis beaucoup moins en contact avec les produits chimiques, ce qui améliore considérablement ma condition et a des effets bénéfiques sur mon environnement !

67653655_2412659505490938_3506715744916209664_o

Je vous partage quelques utilisations quotidiennes :

  • Un grand verre d’eau avec une goutte d’huile essentielle de type agrume (Citron, Mandarine verte, etc) pour débuter la journée. C’est rafraîchissant et ça nettoie le système digestif.
  • Dans la douche, on dépose 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus sur le plancher. C’est excellent pour le système respiratoire et on a l’impression d’avoir son bain vapeur à la maison!
  • Après un repas copieux, l’ajout d’une goutte du mélange ZenGest dans mon eau favorise la digestion et l’assimilation des nutriments.
  • Pour aider à la concentration et à la vitalité au travail, on diffuse le mélange d’huiles Easy Air.
  • Avec l’hiver et le froid, l’ajout d’une goutte d’Encens dans une crème de jour favorise la régénérescence cellulaire et permet d’avoir une peau en santé.
  • Pour nettoyer et aseptiser la maison, quelques gouttes du mélange On Guard dans l’eau suffisent.
  • Après une activité physique, le massage avec le mélange DeepBlue (menthe poivrée, camomille bleue et gaulthérie) permet une récupération plus rapide et diminue les courbatures.
  • Pour un mal de tête, le massage des tempes avec une goutte de Menthe poivrée enlève plus rapidement la douleur et revivifie.
  • Pour favoriser le sommeil, on utilise l’huile essentielle de Vétiver en diffusion.

Landry et moi cuisinons aussi beaucoup avec les huiles. C’est goûteux et très économique, puisque peu de gouttes suffisent à la réalisation de savoureux plats !

En espérant vous avoir donné envie d’intégrer les huiles essentielles à vos habitudes de vie.

S’en sortir sans sortir… avec les huiles essentielles!