Salon des métiers d’arts de Montréal – mes 10 coups de coeur

Depuis très longtemps, on me considère comme la « schtroumpf grano »! Celle qui veut sauver les arbres, faire du composte, faire pousser ses légumes sur son toit de Montréal (tsé!), faire son propre kombucha

Hein? Du Combou quoi? C’est quoi ça??

Et acheter / découvrir encore et encore des nouveaux produits locaux!

Et me v’là tu pas invité au Salon des métiers d’art de Montréal… Je capote! 400 artisans à rencontrer. Des créations taillées dans le bois, formées avec le verre, modelées à partir de la poterie ou encore forgées dans l’étain.

Des bijoux, vêtements, p’tites laines et fourrures pour TOUS les goûts. Pour vrai là!

Des kiosques à n’en plus finir d’apéritifs, digestifs, vins et cidres. Du foie gras au champagne, des truffes à la pâte de noix à saveur pina colada (bin oui!), des confitures, du nougat, des tartines aux caramels d’antan, des chocolats fins!

Aille, en veux-tu? En v’là!

Alors, après avoir littéralement perdu toute notion de temps et de la réalité dans ces allées; je vous offre mes 10 coups de coeur à offrir (ou à s’offrir) en cadeau! Ça tombe tu bien, Noël est dans 14 jours!

Vous comprendrez que je n’avais pas assez de longueur de jambe et de paire de yeux pour tout parcourir et voir en une seule visite, mais bonne nouvelle: l’accès au salon est GRATUIT et s’étend jusqu’au 17 décembre, tous les jours de 11h à 21h (excepté le dimanche: 11h00 à 18h00).

Alors gâtez-vous et allez-y vous aussi!!!


1- ANA N JAY

Bijouterie

Faites à partir de résine écologique et d’étain recyclé, ces créations sont simples et efficaces comme je les aime. La preuve: c’est ici que je me suis fait un cadeau à moi de moi!


2- PETITS MOTS

Créations de papier et d’articles pour la maison

Dessinées à la main et imprimées sur du papier ou du tissus, PETITS MOTS a charmé mon coeur! Surtout que j’A-DO-RE envoyer des cartes de noël. Mais, j’aime varier mes choix et ici, ben c’est local, donc c’est encore plus agréable!


3- CIDRERIE ET VERGERS PEDNEAULT

Cidres, apéritifs et produits fins

Pour ma part: je suis une fan inconditionnelle de cidres! Alors, j’ai pu en goûter à qui mieux mieux. Mais, mon p’tit chouchou est et restera toujours dame prune! Un p’tit délice en bouche et ça m’a changé de ma traditionnelle pomme.


4- PARCELINE

Accessoires de maison en céramique

Je suis tombée en amour avec ces caches-pots avec des petits poèmes inscrits dessus! MA-GNI-FIQUE!


5- LIDIA R

Joaillière

Délicates et créatives, ces belles créations rehaussent parfaitement notre look et font sourire! Comme ma préféré: la petite licorne.


6- STÉPHANIE FAUTEUX

Céramiste

Bon bon bon! Ici, j’ai dû me parler très fort pour ne pas repartir avec ma 456e tasse. Mais avec du recul, j’aurais dû la prendre et lui trouver une p’tite place chez moi, car elle était SPLENDIDE!! Et que dire des caches-pots… Ça vaut le déplacement!


7- DOMAINE ACER

produits alcoolisés et fins d’érable

À ce kiosque, j’ai perdu le reste de mon groupe! WOW! J’ai demandé 2 fois (ok 3!) le Val ambré; un apéritif vieilli en fût de chêne au goût délicat qui coule en bouche comme l’eau d’érable au printemps… CÉLÉBRATIONS!


8- LA NOUGATERIE

Nougats

OK, j’ai la dent sucré! Cela dit, je ne suis pas une amoureuse fini de nougat et pourtant, lors de mon passage, je suis tombée des nus! Vas-y et goûte, tu vas voir! Et essaie mon pref: caramel fleur de sel. « ENCORE S.V.P!!! »


9- CRÉATEURS DE SAVEURS ET CIE

Produits fins de la table

Un choix époustouflant de tartinades, de confits, de vinaigrettes, de miel, de gelées passant par le chocolat à la menthe allant au miel à l’orange jusqu’au beurre de pommes à l’érable. Ça change de la toast plate du matin et lors d’un bon vin et fromage, une petite gelée de porto blanc: yes madame!


10- Anne-Marie Chagnon

Bijouterie

Des bijoux uniques, créatifs et inspirants comme la femme qui les réalise! Anne-Marie Chagnon utilise des matériaux imparfaits dans leur perfection pour représenter l’authenticité de chaque personne. Car pour elle, « être soi-même, c’est remarquable ». Ça dit tout! Et elle vient de sortir sa 4e édition de bijoux porteurs d’espoir, BIJOU DE BATTANTE, en collaboration avec Sylvie Moreau, en soutient avec le cancer de l’ovaire!


Vous savez comme moi: tous les goûts sont dans la nature! Alors, allez découvrir vos propres coups de coeur au Salon des métiers d’art de Montréal, à la place Bonaventure. Je vous le dis: ça vaut le déplacement!

Ne serait-ce que pour échanger avec les artisans passionnés, partager et faire connaître leurs créations qui méritent tant d’être découvertes…

Pis aussi parce qu’acheter local, c’est agréable!