Salon des artisans récupérateurs : le marché de Noël le plus écoresponsable!

Les Marchés de Noël ont la cote à Montréal, surtout quand il s’agit de promouvoir des produits d’artisans locaux. Cette année, dans ma quête d’un Noël plus responsable, j’ai décidé de faire mes achats au Salon des artisans récupérateurs, qui aura lieu ce week-end et qui répond à tous mes critères de cadeaux de Noël:

  • faits localement
  • de façon artisanale
  • écoresponsable
  • éthique

Ce marché de Noël pas comme les autres aura lieu à la Maison du développement durable, un lieu trop peu connu au coeur du Quartier des spectacles. Organisé par l’organisme ENvironnement JEUnesse, l’événement met de l’avant des artisans qui créent des produits uniques, faits à 75% d’éléments recyclés.

En plus des artisans mis de l’avant, le salon propose des panels pour s’informer sur la consommation écoresponsable, ainsi que des ateliers de création pour enfants et pour le grand public.

Vous pourrez, par exemple, y apprendre à faire des furoshiki ou des décorations naturelles pour les Fêtes.


5 artisans à ne pas manquer

Pas d’artisanat style vendeur hippie avec une nappe et des bracelets à vendre aux tam-tams le dimanche (!) : je vous l’assure. Les artisans qui font partie du Salon sont des professionnels et font preuve d’une créativité impressionnante!

Voici mes coups de coeur à découvrir:

1- Chikiboom

artisans
Quelques modèles pour femmes: du classique au funky, avec des bracelets interchangeables! © Chikiboom

Incontournable des cadeaux entre mon amoureux et moi depuis 2 ans, Chikiboom propose des montres dont les bracelets sont faits de retailles de cuir. Des produits originaux, beaux et aux prix abordables!

2- Foehn Kids

Chez Foehn Kids, on retrouve des petits articles faits de retailles de tissus: pas de gaspillage! Pour les idées-cadeaux, les porte-clés à ajouter dans les bas de Noël ou encore les mobiles et les couronnes de tissus pour les tout-petits.

3- Kazak

La designer montréalais Geneviève Paquette a fondé Kazak il y a dix ans déjà. Idéal pour faire des cadeaux plus haut de gamme, Kazak propose de nombreux accessoires, comme des sacs ou des mitaines, faits à Montréal à partir de cuir et de fourrure.

4- Minuit Moins Cinq

Je suis tellement impressionnée par ce que les gens peuvent créer à partir de petits bouts de tissus… Minuit Moins Cinq fait divers accessoires à partir de tissus recyclés ou de restes. Dans mes coups de coeur: l’étui à crayon baleine, l’étui à crayon qui peut aussi servir d’étui à crochets ou aiguilles de tricot (!) et les sacs à collation!

5- Atoca

artisans
© Atoca

Des produits cosmétiques et de soins naturels et zéro déchet, idéaux pour les petits cadeaux de bas de Noël. En plus d’être compostables ou réutilisables, leurs emballages sont super beaux!


Attention! Le Salon est peut-être la dernière chance d’avoir accès aux inventaires de ces artisans avant Noël, leurs produits étant fabriqués en petites quantité.

alors, Ne manquez pas votre chance!

Du 30 novembre au 2 décembre, à la Maison du développement durable
(métro Place-des-arts ou Saint-Laurent).

Inscriptions aux activités en ligne ici.