Sur la route des bières des Cantons-de-l’Est : Dunham et Sutton

route-bieres-une

La région des Cantons-de-l’Est est surtout connue pour sa route des vins, mais sa route des bières est tout aussi fascinante… et savoureuse ! Bon, je vous entends d’ici :

Mais, je n’aime pas la bière!

J’ai entendu cela des centaines de fois et ça me fait toujours sourire. C’est comme si on me lançait un défi ! Au nombre de bières qu’il y a dans le monde, je pense que vous n’avez tout simplement pas encore trouvé la bière que vous aimez ! Et dans le grand voyage qui vous amènera à la découverte de VOTRE bière (!!), autant profiter de toutes les occasions !

Cette fois-ci, je vous amène sur la route des bières des Cantons-de-l’Est, où l’on boit et mange très bien !


DUNHAM
Brasserie Dunham

En remontant la rue Principale, la Brasserie Dunham attire l’attention par son architecture unique de briques rouges. Déjà, on veut en voir plus. La cour, en partie fermée, est magnifique et c’est l’endroit parfait pour prendre une bière si vous avez la chance d’attraper l’une des dernières belles journées d’automne.

On remarque le lierre grimpant sur le bâtiment, les tonneaux posés un peu partout et surtout, le passage cocher. Fondé en 1865, le Relais de la Diligence servait « de relais de poste pour St-Albans au Vermont. Plus tard, les diligences s’y arrêtaient pour y loger leurs passagers dans ce qui était devenu l’Hôtel Seely. » (source)

Bref, un lieu chargé d’histoire !

Brasserie Dunham
Brasserie Dunham. Crédit photo: Katia Bouchard

L’équipe de la brasserie Dunham a une façon bien à elle de concevoir la bière. Elle s’inspire des grandes traditions brassicoles européennes, mais son approche est résolument tournée vers l’exploration et le renouvellement des styles. Elle se distingue également par sa créativité, ce qui donne un menu bière élaboré et complètement éclaté !

En arrivant dans une brasserie, je commence généralement par commander une palette de dégustation, soit une série de 4, 6, 8 ou 10 petits verres de 2 onces (environ trois gorgées), question d’avoir un aperçu des bières offertes. C’est aussi la meilleure façon de découvrir, sans regretter son choix !

Sur notre palette de bois franc, nous retrouvons :

  • une bière aux cerises du verger Tougas à Dunham
  • une bière de style saison multi grains au miel
  • une saison framboise un peu sûre (comme les bonbons !)
  • une Tropical India Pale Ale

L’après-midi tire à sa fin et notre faim se fait sentir ! Pas de problème, car nous avons réservé une place à la Table fermière, le restaurant adjacent à la brasserie, acquit il y a quelques mois.

Le concept est simple : le chef Luc Pinard (Ex-Holder) propose un menu saisonnier, en s’approvisionnant directement chez les producteurs de la région des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie.

Le repas est succulent. Même si les pétoncles du plat principal étaient délicieux, j’ai eu un vrai coup de cœur pour mon entrée de pleurotes au caramel salé, que j’ai dégusté avec une excellente Saison rustique: un pur délice!

Brasserie Dunham
Brasserie Dunham. Crédit Photo: Katia Bouchard

Au final, on a bien mangé et bien bu dans un endroit magnifique. Cette adresse vaut le détour et c’est mon coup de cœur cette année !

Pour réserver ou en savoir plus / Facebook

P.S. Il ont aussi une petite carte de vin… pour ceux et celles qui résistent et insistent !


SUTTON
Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie

Situé à 20 minutes de Dunham, Sutton est une magnifique petite ville où tout peut se faire à pied !

Nous sommes attendus à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie, une auberge 4 étoiles qui donne directement sur la rivière Sutton. Un établissement peu commun, qui présente à la fois une brasserie, un restaurant et un hôtel !

Un concept parfait pour un week-end en amoureux ou entre amis !

Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie
Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie. Crédit photo: Katia Bouchard

Cette microbrasserie a ouvert ses portes en 2015. Si vous êtes amateurs de café, je vous suggère de goûter à la Black Lake Stout en fût, réalisée en collaboration avec Le Cafetier Sutton !

En plus des bières maison, la brasserie offre une vingtaine de bières, cidres et kombucha provenant des quatre coins du Québec ! Sous la gouverne du chef Maxime Pépin, le restaurant propose une cuisine de bistro raffinée où les produits du terroir prennent une large place.

Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie
Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie. Crédit photo : Katia Bouchard

En résumé, la bière est bonne, la bouffe est bonne, les chambres sont confortables et le design est magnifique. Que dire de plus ? Cet endroit a définitivement tout pour plaire !

Pour réserver ou en savoir plus / Facebook

P.S. Le déjeuner est inclus dans le prix des chambres !


sur ce, Bonne découverte !