Road Trip à Lake Placid : sport, plein air et sensations fortes

Lake Placid

L’été tire à sa fin, le mercure descend peu à peu, mais il vous reste encore quelques fins de semaine avant de goûter au rude hiver québécois. Et qui dit week-end, dit… road trip!

Si vous êtes comme moi, vous aimez tirer le maximum de vos escapades. Je vous propose donc une virée à Lake Placid… peu reposante.

Cette ville, qui a accueilli les Jeux olympiques en 1932 et en 1980, se trouve dans l’État de New York, à seulement deux heures de voiture de Montréal.

Voici donc quelques activités estivales à faire à Lake Placid


Pour les amateurs de sensations fortes

Une descente en bobsleigh:

Lake PlacidLa piste de bobsleigh des Jeux de 1980 est ouverte pour ceux qui aimeraient jouer aux athlètes olympiques le temps d’une journée.

Préparez-vous à filer à environ 88 km/h et à négocier des virages qui vous donneront quelques sueurs froides.

Assise derrière le conducteur, je dois admettre que j’ai retenu mon souffle à quelques reprises durant le trajet de 43 secondes, environ la moitié d’une vraie descente de bobsleigh aux Olympiques.

Airbag Jump:

www.whiteface.com

Entre deux randonnées, essayez une activité qui vous donnera quelques frissons. D’entrée de jeu, on ne voit qu’un gros (disons plutôt « énorme ») coussin jaune.

Une fois que vous êtes prêts, on vous installe sur une plateforme qui effectue une ascension de plusieurs pieds… d’où vous vous jetez dans le vide (!)

Premier arrêt : 20 pieds. Si vous ne trouvez pas cela assez haut, pas de problème, la montée se poursuit. Les plus téméraires iront jusqu’à 40-45 pieds.

Une fois que vous êtes prêts mentalement, vous vous donnez un élan et vous vous lancez dans le vide!


Pour les amateurs de plein air

Expédition en 4×4:

Lake PlacidÀ bord d’un 4×4, vous avez la chance d’explorer toutes les pistes de ski et de découvrir des endroits cachés du mont Whiteface.

Votre guide vous amène hors des sentiers battus en vous racontant plusieurs anecdotes et faits méconnus de la région.

Vous croiserez entre autres quelques pistes de vélo de montagne assez audacieuses. Vous serez probablement surpris de constater les nombreuses souffleuses de neiges qui se trouvent près des pistes.

Randonnées pédestres:

Plusieurs circuits sont disponibles pour ceux qui aimeraient se retrouver au cœur des montagnes. Ne vous inquiétez pas, les assidus autant que les moins expérimentés y trouveront leur compte.

La plus facile, la populaire Stag Brook Falls Trail, s’étend sur un demi-kilomètre de marche en hauteur, pour vous mener à une charmante chute dans un halo de tranquillité.

Comptez environ une heure au total pour compléter ce circuit.


Pour des vues spectaculaires

Little Whiteface:

Lake PlacidImpossible de ne pas s’aventurer au sommet du mont Little Whiteface. Une gondole (gratuite avec le passeport olympique*) vous y amène. Par contre, une montée donnant quelque peu le vertige pour les plus sensibles aux hauteurs.

Une fois au sommet, vous aurez une superbe vue sur le lac Placid. Pour revenir, vous avez le choix de reprendre la gondole ou de redescendre à pied.

Whiteface:

Lake PlacidEmpruntez la Veteran’s Memorial Highway (gratuit avec le passeport olympique*) qui serpente entre les montagnes afin d’accéder au mont Whiteface.

Si le cœur vous en dit, arrêtez-vous à quelques tournants pour admirer la vue qui s’offre à vous.

Une fois au sommet, on troque sa voiture pour ses souliers de course et on s’aventure dans un long tunnel humide qui se trouve dans la montagne. Un ascenseur vous mène par la suite au sommet de la montagne.

Vous êtes littéralement dans les nuages!

Lake PlacidOn sent immédiatement l’humidité envahir notre corps jusqu’au bout des doigts.

À plus de 4800 pieds d’altitude, vous aurez une vue à couper le souffle sur les Adirondacks. Marchez prudemment sur les rochers pour un panorama spectaculaire.


L’expérience olympique

Le biathlon pour les débutants:

Lake PlacidÇa vous dit d’essayer le biathlon? Bon, à ce temps-ci de l’année, difficile de faire du ski de fond, mais le tir à la carabine est plus que possible.

Vous avez la chance de tenter votre coup avec un fusil d’une valeur de 2000 $. Un instructeur vous donne un cours en accéléré avant de vous laisser tirer 10 balles.

Les cibles en question sont de la grosseur d’un pamplemousse, comme celles visées par les biathlètes.

La seule différence, c’est qu’ils doivent aussi atteindre des cibles de la grosseur d’une balle de golf, exercice qui n’est toutefois pas disponible.

Saut à ski:

Lake PlacidLe saut à ski est une disciplines des plus fascinantes à regarder. Les athlètes semblent tout simplement voler.

Entrez dans leur univers en accédant à la tour de 120 mètres. Les pistes vertigineuses impressionnent. Un sport que l’on considère complètement casse-cou après avoir eu un aperçu de la hauteur des pistes.

Fait intéressant : l’acier utilisé pour construire la tour de 90 mètres et celle de 120 mètres de Lake Placid a été fabriqué à Montréal.


Se loger

Pendant la période estivale, quoi de mieux que de faire un peu de camping près de Lake Placid. Plusieurs sites s’offrent à vous à proximité des activités olympiques, alors économisez sur votre logement pour faire encore plus d’activités.

*Je vous recommande fortement de vous procurer le «passeport olympique», qui vous donne accès à plusieurs activités gratuitement ou à prix réduit. Au coût de 35$, cette passe est valide du 1er mai au 30 avril 2017