Road Trip sur la 138… de Port-Cartier à Sept-Îles

road-trip-cote-nord-une

J’emménageais à Sept-Îles il y a seulement un an. Le plus loin que je m’étais rendu dans le nord-est du Québec, avant ça, était le Saguenay. Ajoutez un petit 5h de route et vous voilà à destination!

J’admet que ça a été un clash incroyable entre vivre à Québec et arriver à Sept-Îles…

Mais j’ai (et je vais) profité des paysages magnifiques et activités que m’offre la Côte-Nord en parcourant la 138, de Port-Cartier jusqu’aux Chutes Manitou!

Sortez vos bottes Kodiak, pack-sac et appareil photo, on part dans l’noooord!

carte nord


Port-Cartier

30 minutes avant Sept-Îles, un arrêt à Port-Cartier s’impose. Autant pour les sentiers sur les îles que pour la Réserve Faunique.

Nord port
http://www.villeport-cartier.com/

Pour les amateurs de plage – La plage Rochelois (d’où on peut apercevoir les restants du bateau Lady Era, échoué en 1977) ou bien un petit lunch sur les rochers de la pointe de l’Île McCormick.
Pour les amateurs de nature – Le Parc Taïga sur les îles McCormick et Patterson offre un petit sentier (1.6km) qui vous emmène d’un côté vers la chute de la Rivière aux Rochers et de l’autre côté vers un bout d’Île rocheux avec les restants d’un pont menant à l’Île du Quai.
Aussi, la Réserve Faunique de Port-Cartier-Sept-Îles est définitivement dans ma To Do List. Au nord de Port-Cartier, soit une quarantaine de minutes à rouler sur du gravier. C’est la nature dans toute sa splendeur.

Nord Walker
https://www.flickr.com/photos/paysanquebecois/3320879864

Conseil d’amie : Le Lac Walker, tout simplement. D’une profondeur de 280 mètres, il détient la palme du lac le plus profond du Québec. Bloup bloup!


Clarke City

Entre Port-Cartier et Sept-Îles, cette petite ville a été la première ville industrielle de la Côte-Nord. Un petit arrêt dans ce coin pour aller à la plage de Clarke en vaut le détour. Une énorme plage se terminant par une flèche de sable. L’idéal pour aller se perdre sur une playa.

Nord Clark City
http://tourismecote-nord.com/

Parc-aux-Écureuils

De son vrai nom le Parc Aylmer-Whittom c’est le paradis des écureuils. J’étais surprise de l’appellation au départ, mais j’ai compris assez vite. Emmenez-vous un sac de peanuts et le party va pogner! Outre les rongeurs, le sentier est très agréable – tourelles d’observations, tables de pique-nique, petits ponts en bois, rochers sur le bord de l’eau.

Nord Ecureuils
©Vanessa Lisabelle

Lac des Rapides

C’est un Centre de plein air au cœur des montagnes: aussi simple que ça! Que ce soit pour de la baignade, du kayak, du pédalo ou se promener dans les sentiers, vous aimerez encore une fois la vue des montagnes et du lac.

Nord Rapides


Sept-Îles

Avec ses 2 140 km², Sept-Îles est la plus grande ville de la Côte-Nord. Just sayin, la ville de Québec c’est 484,1 km2 et 499,2 km2 pour Montréal. Ça en fait du plein air à parcourir dans une seule et même ville!
Pour les amateurs de plage – Il y a 4 immenses plages longeant la côte, Monaghan, Ferguson, Routhier et Lévesque, offrant chacune une vue resplendissante. Assez fréquentées l’été, mais assez larges pour ne pas se marcher sur les pieds comme à Old Orchard.

Nord plage
©Vanessa Lisabelle

Pour les amateurs de nature ($) – Les îles sont accessibles en navette/zodiac. L’Île de la Grande Basque est la plus connue avec ses 12km de sentiers, les plages et les sites de camping. Pour faire une balade en zodiak autour des îles, je vous propose Les Croisières du Capitaine.
Pour les amateurs de produits marins ($$) – La ferme maricole Purmer est une aventure dans l’univers des moules et des pétoncles. C’est de l’agrotourisme qui donne aussi la possibilité de séjourner dans l’une des trois yourtes sur place, de faire de la baignade, plongée en apnée, randonnée et pêche sportive.

Nord Basque
©Éric Marchand – Île Grande Basque

Pointe de Moisie

Prenez le chemin des Forges et roulez quelques minutes pour arriver à l’entrée d’une clairière avec un bloc de béton qui sépare le chemin en 2. Vous y entrez et hop la belle vie! Cet endroit est magnifique! Une vue imprenable sur la mer et sur une plaine offrant bleuets et airelles en fin d’été. Des sentiers de 4×4 y sont également emménagés. J’adore cet endroit!

fruits nord
©Vanessa Lisabelle

Chute Manitou

Située à même la Rivière Manitou, c’est un grooooos 2$ par personne pour financer l’entretien du sentier. Le sentier débute directement dans le haut des chutes. Quand il fait chaud, rendez vous aux rochers et vous serez rafraîchi par les gouttelettes d’eau fraîches. Un pur bonheur. Ensuite vous descendez un escalier qui vous mène dans le bas d’une 2e chute. Encore très impressionnant.

Nord chutes
©Vanessa Lisabelle

Conseil d’amie : Apportez votre lunch ou une collation et assoyez vous dans le bas des premières chutes sur les rochers. C’est magique!


Activités à venir…

Marathon Mamu – 3 juillet 2016
Vieux-Quai en Fête – 13 au 17 juillet 2016
Bateaux-Dragon au Lac des Rapides – 16 juillet 2016
Tournoi Volley Soleil – 30 et 31 juillet 2016
Festival Innu Nikamu – 4 au 7 août 2016
Spectacles au Café-Théâtre Graffiti – Selon la programmation
Visite d’Alluminerie Alouette – Mi-Juin à la Mi-Août
Tournoi Volleyball Orange Alouette – 4 au 7 mai 2017 (l’édition 2016 vient de se terminer)

la Saison du crabe et des crevettes… C’EST RIGHT NOW!!


Liens utiles…

Tourisme Sept-Îles
Sepaq Sept-Îles Port-Cartier
Tourisme Côte-Nord