RIU ou Royalton pour vos prochaines vacances?

riu-royalton-prochaines-vacances-sud

J’adore voyager. Je sais, ce n’est pas un secret pour personne, car si vous suivez le compte Instagram de La Journaliste (surtout les stories), vous avez probablement constaté que je pars à peu près chaque mois.

Quand je vous disais que j’avais la meilleure job au monde : #LoveMyJob

Toutefois, les voyages de presse comportent leur lot de pour et de contre. Par exemple, lorsqu’on est invité par un hôtel, un grossiste voyage ou une destination touristique en échange d’un article, on accepte de ne pas tenir les rênes et de faire tout ce qui est prévu à l’horaire.

Ainsi, oubliez la grâce matinée, les déjeuners au lit et les bains de soleil infinis sur la plage. En voyage de presse, on doit voir le maximum, dans un minimum de temps. En fait, ces voyages sont habituellement d’une durée de 3 jours, alors c’est ce qu’on appelle « short & sweet ».

Voilà pourquoi les journées commencent très souvent à 7h et se terminent vers 23h… non stop!

Loin de moi l’idée de me plaindre, car j’adore ces petites escapades qui me changent de mon quotidien. Mais, simplement pour vous expliquer que c’est quand même du travail et pas seulement une partie de plaisir. En bout de ligne, je dois récolter de l’information pour rédiger un bel article, you know ?!

D’un autre point de vue, les voyages de presse me permettent de visiter des hôtels que je n’aurais pas les moyens de me payer en d’autres occasions. Ça, c’est un gros plus!

D’ailleurs, je veux vous parler de mon amour pour deux chaînes hôtelières que j’ai découvertes par le biais des voyages de presse et que je recommande à tous, sans hésitation.


RIU Hotels and Resorts

riu-hotels-jamaica-palmiers

Que vous prévoyiez faire un voyage dans le Sud (Jamaïque, Mexique, République Dominicaine), aux États-Unis (Miami, New York), en Europe (Espagne, Portugal, Bulgarie), en Afrique (Maroc, Cap-Vert) ou en Asie (Sri Lanka), sachez qu’il existe une centaine d’hôtels RIU à travers le monde. D’ailleurs, ces trois lettres sont gage de qualité.

Et le plus beau dans tout ça ? La chaîne existe depuis 1953 et semble aujourd’hui plus en santé que jamais !

J’ai eu la chance de séjourner à l’hôtel Riu Palace Jamaica de Montego Bay, le mois dernier, et j’ai A-DO-RÉ. (Merci Sunwing!!) L’établissement a été rénové récemment et propose un décor moderne, où le violet est omniprésent. Ça fait changement des teintes habituelles de bleu ou de vert.

riu-hotels-jamaica-chambre
Photo : RIU Hotels

riu-hotels-jamaica-coucher-soleil

J’ai également séjourné au Riu Ocho Rios, il y a quelques années. Ce que je remarque et que j’apprécie vraiment de cette chaîne hôtelière, c’est que les employés n’attendent pas d’avoir du tip pour être serviables. Au contraire: ils sont tellement aimables et polis qu’on a envie de leur en donner.

Pour certains, c’est un détail anodin, mais pour ma part, les trois critères les plus importants sont le service, la propreté et la bouffe.

riu-hotels-jamaica-restaurant

riu-hotels-jamaica-cocktail

Si vous êtes comme moi, les hôtels RIU répondront à toutes vos attentes, promis !


Royalton Luxury Resorts

Ce nouveau joueur de l’industrie tire son épingle du jeu en proposant des hôtels au design sans pareil et où le service est la priorité. Je vous le dis, je n’ai jamais vu d’aussi belles installations que dans les hôtels Royalton.

royalton-punta-cana-site

C’est juste trop beau ! Du moins, selon mes goûts personnels…

On est loin du look colonial avec ses meubles en rotin et ses couvre-lits fleuris. Ici, les lignes sont droites, les teintes sont neutres et le résultat est chic & sophistiqué.

royalton-punta-cana-chambre

royalton-punta-cana-bain

Même les chaises longues sont une coche au-dessus. Et ce, sans parler des lits et des sofas de plage mis à la disposition des clients VIP… Le summum !

royalton-punta-cana-coucher-soleil

De plus, si vous êtes un foodie comme moi, le Royalton sera votre paradis. J’y ai mangé l’un des meilleurs steaks de ma vie. Et Dieu sait que j’en ai mangé du steak dans ma vie…

En fait, j’aurais été amplement satisfaite du buffet toute la semaine, tellement il y avait une belle variété/qualité ! Donc, les restaurants à la carte sont la cerise sur le sundae.

royalton-punta-cana-bouffe

J’ai eu la chance de séjourner au Royalton Punta Cana et au Royalton Riviera Cancun dans les dernières années et comme les hôtels sont relativement récents, il manquait un peu de rodage. Mais plusieurs mois se sont écoulés depuis ma dernière visite, alors je suis certaine que tout est rentré dans l’ordre depuis.

royalton-punta-cana-plage


Bon, je sais, il s’agit de deux chaînes hôtelières de luxe (4 et 5 étoiles), mais croyez-moi, vous en aurez pour votre argent…

Alors, RIU ou Royalton pour vos prochaines vacances ?