Tu n’es pas matinale? Le réveil simulateur d’aube est fait pour toi!

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grosse dormeuse. Même si on m’a souvent répété dans mon enfance que ça allait changer une fois adulte… eh bien non !

Et qui dit grosse dormeuse, dit problème pour se lever le matin

Je dois vous avouer quelque chose : pour moi, le pire moment de la journée est bien souvent le réveil.

Je suis devenue une snoozeuse professionnelle !

Désespéré par le nombre de sonneries de mon cadran le matin (et aussi par ma tête au lever !), mon chum m’a offert, il y a quelques mois, un réveil simulateur de lever du soleil.

Je vous explique comment ça marche.


Qu’est-ce que c’est ?

Photo Ivana Cajina, Unsplash

Au lieu de sonner à l’heure de réveil prévue, le réveil va diffuser une lumière qui va s’intensifier progressivement. Donc, si vous voulez vous lever à 7h, une douce lumière rouge va venir tamiser votre chambre à partir de 6h30 et augmenter sa puissance jusqu’à l’heure « fatidique ».

En plus de la lumière, il est possible de programmer des sons naturels, pas mal plus agréables que les sonneries de cellulaires.

En ce moment, je me réveille au son des mouettes et des vagues. Et pour les incorrigibles, il est toujours possible de snoozer les mouettes !


Est-ce que ça marche vraiment ?

Je dois avouer que le résultat est plutôt convainquant. Ok, amies dormeuses, ne vous emballez pas trop vite non plus ! Vous n’allez pas sauter en bas du lit, tout sourire, au premier chant de mouette ! Mais, les réveils me semblent quand même moins difficiles.

Le fait d’avoir de la lumière dans la chambre au réveil est un vrai plus, surtout en ces matins d’hiver bien sombres.

J’ai l’impression de me lever plus… réveillée.


Le réveil Philips HF3520

C’est le modèle que j’utilise depuis maintenant plus de 2 mois. En voici ses bons et ses mauvais côtés.

Les +

  • L’intensité de la lumière est réglable. Donc si vous trouvez l’intensité des paramètres par défaut trop forte pour vos p’tits yeux, elle peut être diminuée.
  • La durée de l’intensification de la lumière est modifiable entre 20 et 40 minutes.
  • 5 sons sont disponibles. Si vous n’aimez pas les mouettes, vous pouvez donc choisir les oiseaux ! L’option radio est aussi possible.
  • En cas de coupure de courant, le réglage de l’heure est sauvegardé jusqu’à 8h. Plus d’excuses pour être en retard au travail ou en cours!
  • Le réveil fait aussi simulateur de crépuscule pour faciliter l’endormissement.

Les –

  • L’appareil est énorme ! Il prend près d’1/4 de ma table de nuit.
  • La taille de l’écran avec l’heure est par contre assez petit. La myope que je suis doit plisser les yeux pour y voir quelque chose…
  • La lumière peut déranger la personne qui dort dans la même pièce. Chez nous, pas de problème à ce niveau !
  • Son prix est assez élevé. Comptez 120$.

Bref, même s’il ne s’agit pas de la solution miraculeuse, le réveil simulateur d’aube donne sans aucun doute un sérieux coup de pouce pour poser les pieds en bas de son lit.

Voilà de quoi ensoleiller vos durs matins d’hiver !