Le restaurant La Planque a changé de décor et tu ne veux pas manquer ça!

Ta douce moitié te demande ce que tu veux pour Noël? Tu sais très bien qu’il/elle va s’y prendre à la dernière minute et peut-être même que tu vas devoir l’accompagner pour t’assurer d’avoir exactement ce que tu veux…

Cette année, fais donc ça simple : demande-lui de réserver au restaurant La Planque!

Soirée réussie assurée et tu parleras longtemps de ton expérience vécue à ce restaurant situé dans Limoilou, à Québec. Je ne me souviens pas avoir eu un service aussi professionnel, mais à la fois amical, de toute ma vie. Autant la sommelière Marie-Claude Légaré (oui j’ai pris la peine de noter son nom, tellement elle m’a impressionnée) au service, que le chef Olivier Godbout (copropriétaire avec Frédéric Samson), nous ont offert un service d’une qualité supérieure, tout en nous faisant sentir à la maison.


Nouveau décor

Le nouveau décor y est d’ailleurs probablement aussi pour quelque chose. Après deux semaines intensives de rénovations et 150 000$ en investissement, le restaurant de la 3e avenue à Limoilou nous accueille dans une nouvelle atmosphère plus distinguée, mais toujours avec le cachet chaleureux et convivial.

Je vous conseille fortement la section cuisine, qui a gagné en confort, mais qui vous permet toujours d’être dans le feu de l’action et de voir l’équipe de passionnés s’activer en cuisine.

La section-bar a également été revampée. Le bar est plus imposant et invite à la fête. Que ce soit pour l’apéro ou le digestif, les cocktails sont audacieux et très bien balancés (ça ne goûte pas juste le sucre, comme c’est le cas dans plusieurs restos).

J’ai eu un coup de cœur pour le Tiki d’automne, mettant en valeur le rhum et l’ananas. Votre partenaire pourra quant à lui/elle déguster une bière des microbrasseries québécoises Pit Caribou ou Trou du Diable.


Au menu…

Parlons maintenant de ce qui nous préoccupe : la bouffe! Wow! Des assiettes tellement belles, colorées, un menu évolutif, des saveurs de saison, des produits de producteurs locaux travaillés avec soin et sous différentes déclinaisons, des plats signatures comme les ris de veau et le foie gras au torchon, une mise en bouche pour chaque client tous les soirs, des desserts que vous vous assurerez de terminer et je pourrais continuer comme ça assez longtemps.

Rien à redire du menu concocté par celui qu’on a pu voir à l’émission Les Chefs! en 2013, Olivier Godbout, et son équipe.

Il m’expliquait d’ailleurs que, pour lui, il est très important que son équipe s’implique et qu’il est très ouvert aux idées de ses assistants. Ces derniers peuvent exploiter leur créativité et se sentent ainsi davantage impliqués. Tout ce plaisir en cuisine se sent dans les plats et vous aurez même la chance de voir cette belle collégialité en choisissant de vous asseoir dans la section cuisine, que je vous recommandais un peu plus tôt.

Psssit! Si tu penses avoir trouvé le meilleur tartare de bœuf à Québec et que tu n’as pas goûté celui de La Planque, regrette tes paroles!

En me voyant rouler les yeux de bonheur en goûtant le tartare, le chef s’est approché pour me dire :

Tant qu’à faire un plat que tous les autres restaurants font, comme un tartare, autant faire le meilleur.

Les ingrédients secrets : pleurotes avec noix de pin, armillaires marinées, graines de moutarde et divine purée de champignon à l’huile de noix.

À noter qu’il y a toujours un plat végétarien au menu! J’ai d’ailleurs adoré les agnolotti à la courge…

N’hésitez pas à demander les services de la sommelière Marie-Claude Légaré pour avoir des accords mets et vins qui vous jetteront par terre. De belles découvertes à faire grâce à son savoir!


En amoureux ou… en groupes!

La Planque a été citée par le New York Times comme étant un incontournable et c’est réellement l’endroit par excellence pour vivre une expérience culinaire en amoureux, ou pour tout autre événement, puisque le restaurant peut également accueillir des groupes jusqu’à 28 personnes, depuis les rénovations!

Sur place, vous serez accueillis par des passionnés de restauration et vous aurez de la difficulté à ne pas sortir votre téléphone pour prendre une photo de chacun des plats qui se trouveront sur votre table.

Sur ce, bon appétit!

Crédit photos : Johany Sergerie