RENTRÉE – Comment se préparer pour la session d’hiver

Photo: Nesa by Makers, Unsplash

Les vacances des Fêtes sont terminées, il est temps de reprendre nos bonnes habitudes. Voici donc quelques trucs pour commencer la session d’hiver du bon pied.

À vos marques, prêtes, étudiez!


Revenir à ses bonnes habitudes

Photo : icon8 team, Unsplash

Ce que je veux dire par là, c’est que pendant les vacances, on se couche lorsqu’on veut et on se réveille à n’importe quelle heure. Tout cela chamboule nos habitudes, donc il faut revenir à nos heures habituelles. Par exemple, si nous avions l’habitude de nous réveiller à 8h et dormir à minuit, il faut l’appliquer quelques jours avant la rentrée.

Aussi, n’hésitez pas à reprendre votre plume et recommencez à écrire pour vous faciliter la vie avant d’arriver en classe.

Par exemple, si vous êtes dans le programme de journalisme, recommencez à regarder toutes les chaînes de nouvelles pour être au courant de l’actualité. Et si vous êtes dans un autre programme, relisez vos notes et ce que vous avez appris pendant la session d’automne.


Se préparer mentalement

Photo: Toa Heftiba, Unsplash

Pour certains d’entre vous, cette session est votre dernière avant votre graduation. Elle pourrait donc être difficile et stressante.

L’idéal est de ne pas paniquer ni de stresser avant de commencer votre session. Tout va bien aller !

Mais avant de commencer votre session, il faut vous préparer mentalement. La meilleure manière est de se détendre : c’est le bon moment d’aller au spa, de se faire masser ou même prendre un simple bain chaud chez soi.

Vous pouvez aussi partir à l’aventure. Je vous déconseille de partir à l’étranger, mais une petite escapade dans votre ville pourrait faire le plus grand bien. Par exemple, vous pouvez visiter un nouveau restaurant ou un nouveau café avec votre famille ou vos amis.

Sinon, la meilleure manière de vous apaiser est de lire tranquillement un bon livre pendant quelques heures. Et pendant votre détente, n’hésitez pas à prendre soin de vous… Le but de tout cela est de vous divertir, de vous détendre et surtout ne pas stresser !


Se préparer physiquement

Photo : Form, Unsplash

Il ne faut pas seulement se préparer mentalement, mais aussi physiquement. Pour réduire votre stress ou vous détendre, il faut faire du sport. Par exemple, faire du yoga le matin et le soir est un bon moyen de se détendre. Et en faisant du sport, cela pourra vous aider à vous concentrer en classe.

Aussi, en faisant du sport, votre concentration sera meilleure, vous serez en mesure de mieux écrire, mais aussi de mieux retenir certains concepts.

Pour mieux vous préparer, faites du sport pendant une semaine avant votre rentrée, si vous n’aimez pas faire du sport, n’hésitez pas à faire des marches pendant la journée.

Faire du sport, c’est bien, mais aussi il faut préparer ses affaires pour votre session, comme vos ordinateurs, vos tablettes, vos stylos… tout ce qui sera utile pour votre réussite.


La session d’hiver, la plus rapide

Photo: Mikael Kristenson, Unsplash

D’abord, la session d’hiver est vraiment plus courte que celle d’automne, donc les professeurs sont plus exigeants et vont vous noter plus régulièrement. Il faut donc se remettre dans le bain rapidement.

Pour celles qui finissent bientôt, cette session est cruciale à leur réussite et leur diplôme. Après deux mois intensifs, les étudiants du collège doivent faire un stage de fin d’études qui prouvera s’ils sont aptes à être sur le marché du travail.

Avant de commencer votre session, il faut que vous soyez totalement prêts à endurer beaucoup de pression et de stress.


Le plus important est surtout de rester calme et d’avoir confiance en soi…

Je crois en vous!