Les Rendez-vous du cinéma québécois ont « du bon stock »

rvcq-cinema-quebecois-2017

« On a du bon stock »

C’est avec ce slogan accrocheur qu’a été dévoilé la programmation de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Ainsi, du 22 février au 4 mars, Montréal célèbre le cinéma d’ici!

Au menu: 340 films, la plupart ayant pris l’affiche l’an dernier, de même qu’une centaine de premières.

Court-métrage, long-métrage, documentaire, cinéma de fiction : la programmation est riche et variée. C’est donc une occasion en or pour visionner des films qui ne prendront probablement jamais l’affiche ailleurs.

Mais les RVCQ proposent également plusieurs évènements, tantôt payants, tantôt gratuits. Voici donc ceux qui a attiré mon attention…


LES FILMS

Psssit! Si le prix n’est pas mentionné = 9,50$ pour les étudiants, 12$ pour les adultes

1. Maurice Richard

Les classiques du cinéma québécois sont également au rendez-vous. Dix ans après sa sortie, ce drame biographique d’une légende du hockey est un film à ne pas manquer.

Quand : 23 février
Heure : 19h30
 : Cinémathèque
Prix : 8$

2. Histoire hippie

Documentaire dans lequel on retrace la vie d’un Américain et de ses deux filles, qui ont rejoint une communauté hippie en 1966.

Quand : 24 février
Heure : 18 h
 : Cinémathèque

3. Pays

Après son premier long-métrage, Sarah préfère la course, qui a été présenté au Festival de Cannes, Chloé Robichaud revient en force. Fraîchement élue, une jeune députée fédérale est aux prises avec les problèmes causés par une exploitation minière dans un pays dont la situation économique est instable. Quand la fiction rejoint la réalité…

Quand : 25 février
Heure : 18 h
 : Cinéplex Odéon

4. 1:54

Après avoir été nominé aux Oscars pour son court-métrage Henry, Yan England signe son premier long-métrage dans lequel il aborde l’intimidation à l’école secondaire.

Quand: 26 février/ 5 mars
Heure : 13h30/ 18 h
 : Cinéplexe
Gratuit le 26 février

5. Léolo

En 2005, le magazine Times a désigné ce film l’un des 100 meilleurs de tous les temps. Un jeune garçon vivant dans le quartier Saint-Henri se met à rêver pour échapper à la réalité.

Quand : 26 février
Heure: 19h30
 : Cinémathèque
Prix : 8$

6. Jésus de Montréal

Denys Arcand n’est plus à présenter. Si Les invasion barbares et le Déclin de l’Empire américain sont les plus connus, ce long-métrage fait également partie des incontournables de Arcan.

Quand : 2 mars
Heure : 19h30
 : Cinémathèque
Prix : 8$


LES ÉVÉNEMENTS

1. Antichambre humoristique

Pour les amateurs de hockey, entre les périodes du match Canadiens vs. Islanders, vous aurez droit à des débats et des quizz teintés d’humour avec Nicolas Pinson (comédien à Dieu merci) Kevin Raphaël (humoriste), Maxime Mailloux (acteur Ça sent la coupe), Olivier Niquet (La Soirée est (encore) jeune) et Tammy Verge (Dieu merci, Debout les comiques).

Quand: 23 février
Heure : 19 h
: Cinémathèque
Gratuit

2. Un show la nuit

Un show avec entrevues, sketchs, parodies, potins de stars et secrets de tournage, inspiré des émissions de fin de soirée américaine.

Quand : 24 février
Heure : 21h30
 : Cinémathèque
Gratuit

3. Leçon de cinéma avec Anne Dorval

Rencontre avec une des plus grandes actrices québécoises que l’on a pu voir notamment dans le Bye-Bye 2016, Mommy, J’ai tué ma mère et Le cœur a ses raisons.

Quand : 28 février
Heure : 19h30
 : Cinémathèque
Prix : 15$

4. Podz : La fabrication d’un plan séquence

Après le fameux plan séquence dans 19-2, Podz a réalisé avec son récent film King Dave un seul plan séquence de… 91 minutes! Rencontre avec le réalisateur.

Quand : 1er mars
Heure : 19h30
 : cinémathèque
Prix : 15$

5. Table ronde : La question nationale, pas si out que ça

Indépendances écossaise et catalogne, identité québécoise: voilà les sujets qu’aborderont Gabriel Nadeau-Dubois, Félix Rose, Simon Beaudry, Francis Legault et Alexandre Chartrand avec l’animatrice Marie-Louise Arsenault.

Quand: 3 mars
Heure : 21h30
 : Cinémathèque
Gratuit

6. Jean-Sébastien reçoit

« Soirée cabaret grinçante et déjantée » avec Jean-Sébastien Girard (La Soirée est (encore jeune), Votre beau programme) comme animateur, de même que Marc Messier, Pier-Luc Funk, Louise Deschâtelets et Anne-Élisabeth Bossé (Les Simone) comme invités.

Quand: 3 mars
Heure : 21h30
 : Cinémathèque
Gratuit


Les RVCQ c’est ça, mais aussi tellement plus…!

***
Rendez-vous sur le site officiel du RVCQ pour consulter la programmation complète