Relaxation : les bienfaits du silence… et de la musique!

Photo : Pixabay

Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter, de fermer les yeux et seulement d’écouter? Écouter les dizaines de bruits qui vous entourent au quotidien… sans arrêt!

Notre cerveau est toujours en action, à trier ces dizaines d’informations, pertinentes ou non! En ce qui me concerne, entre la télévision, les « maman, j’ai faim », les vidéos Instagram qui émanent du cellulaire de mon ado installé au comptoir, la musique de l’autre ado en sourdine sous mes pieds, la laveuse qui tourne, le bain qui coule…

j’ai parfois l’impression que ce tsunami de bruits va m’entraîner dans une folie auditive… J’ai besoin de silence!

Pixabay

Le silence… cet inconnu!

Pour certaines personnes, se retrouver dans le silence complet provoque une certaine anxiété, un certain vertige.

Il faut dire que le sens de l’ouïe est sans aucun doute celui qui travaille sans arrêt, jour et nuit, stimulé par tout ce qui nous entoure, de manière volontaire ou non. Il est donc normal de se sentir déstabilisé devant le silence.

En tant qu’enseignante de yoga, je dois souvent sensibiliser les gens aux bienfaits du silence et les guider vers cet état de bien-être qu’il procure. Apprivoiser le silence peut devenir un excellent outil de relaxation, afin de vous permettre de faire le vide, de plonger à l’intérieur de vous, pour vous écouter et… vous entendre.

Mais pour celles qui n’y arrivent pas, il est possible de trouver des sons de détente, des musiques et des ambiances relaxantes.


Un espace de sérénité… sonore

www.seneritesonore.com

Il y a quelques jours, j’ai eu l’honneur de participer à une soirée spéciale organisée par Sérénité Sonore et sa fondatrice, la merveilleuse Annabelle Renzo, harpiste issue du milieu des orchestres symphoniques.

Au cœur d’une salle brillamment aménagée pour nous transporter vers la détente, nous étions six privilégiés à recevoir un massage shiatsu d’une heure, bercés par les notes enivrantes d’Annabelle et sa harpe.

C’est à ce moment que j’ai redécouvert le plaisir de me laisser bercer par les sons, uniquement, simplement.

Mettre son mental à « off » pour ressentir chaque note permet de bercer notre âme et d’accentuer les bienfaits du massage offert, tout en donnant un sens unique à ce moment.

Unir la musique au bien-être, voici la mission de Sérénité Sonore

Que ce soit par leurs différents concerts en suspension, dans leur vingtaine de hamacs suspendus, ou par leurs événements santé, tel que du Yoga aérien au son de la harpe, l’espace réussit à nous déconnecter complètement de ce qui nous éloigne de qui nous sommes réellement.

Pour en savoir plus sur cet espace unique : serenitesonore.com


Ces artistes de l’âme!

Pour celles qui souhaitent incorporer la musique et les sons à leurs bonnes habitudes de vie, voici mes trois artistes québécois coup de cœur. Ils vous entraineront dans une détente complète de l’âme.

Même les enfants, au coucher, glisseront en douceur dans les bras de Morphée, bercés par la musique de ces trois artistes!

Bref, profitez des soirées fraîches d’automne pour découvrir de grands espaces, loin des bruits de la ville et prendre de longues marches.

Écoutez la nature, écoutez vos pas, écoutez votre souffle… Vous le méritez bien!