RECETTE – Gâteau au fromage sans cuisson aux baies d’açaï

Qui n’aime pas le gâteau au fromage? (…bruit de crickets…) Du moins, pour moi, il s’agit du meilleur des deux mondes, car j’adore les fromages ET les desserts!

Aujourd’hui, je vous présente donc une recette de la chef Kimberly Lallouz (Monsieur Resto + Bar, Miss Prêt à manger, Le Bird Bar), que j’ai découverte lors d’un lunch organisé par la margarine Becel.

Voici d’ailleurs comment Kim décrit sa recette :

Dessert ou superaliment? Ce dessert au fromage gourmand contient uniquement des ingrédients bons pour la santé. Les bâtonnets Becel sont parfaits pour cuisiner, car ils fondent facilement dans la préparation, et ce, dès la sortie du réfrigérateur!


Gâteau au fromage sans cuisson

Portions : 12 verrines, tasses ou pots Mason

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse (250 ml) de chapelure de biscuits Graham
  • 1/4 Bâtonnet Becel, fondu
  • 2 tasses (500 ml) de fromage à la crème léger, à température ambiante
  • jus de 1 citron
  • zeste de 1/2 citron
  • 1/2 boîte (150 ml) de lait concentré sucré
  • 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’açaï biologique et sans gluten
  • 1 grenade (les graines seulement)
  • 1/2 tasse (125 ml) d’éclats de fèves de cacao

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Avec les mains, mélanger la margarine fondue et la chapelure de biscuits Graham, puis étaler sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Cuire au four de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré.
  2. Dans le mélangeur, ajouter le fromage à la crème, jus et le zeste de citron et le lait concentré, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse et légère. Ajouter la poudre d’açaï et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, verser le mélange dans une poche à douille ou dans un grand sac refermable dont l’un des coins a été coupé.
  3. Déposer, dans le fond d’une verrine, d’une tasse ou d’un pot Mason, quelques cuillérées du mélange de biscuits Graham, puis garnir d’une couche de 3 à 4 cm (1,5 po) de mélange à gâteau. Parsemer de graines de grenade. Ajouter une autre couche de biscuits, puis garnir à nouveau de mélange à gâteau. Parsemer de graines de grenade, puis d’éclats de fèves de cacao.
  4. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes (ou toute la nuit). Servir et déguster !

avouez que je vous ai mis l’eau à la bouche…!

Psssit! Si vous n’avez pas la patience d’éplucher la pomme grenade (ou que vous n’êtes pas en saison), sachez que la compagnie POM Wonderful offre des petits pots d’arilles déjà prêtes à consommer, au coût de 3,99$ en épicerie.