Quoi porter pour un entrainement extérieur en hiver

entraînement extérieur hiver, cover
Photo Greg Rakozy, sur Unsplash

C’est agréable de s’entrainer dehors, de profiter du grand air et d’admirer les paysages de notre hiver québécois. Et quoi de mieux qu’un bon thé chaud pour accompagner notre sentiment d’accomplissement d’avoir bravé le froid?

C’est bon pour notre santé, mais aussi notre moral !

Cependant, on va se le dire, nous ne sommes définitivement pas toutes fanatiques du temps frisquet (moi la première, je suis frileuse comme dix)! Arrive donc l’éternel dilemme qui affecte notre motivation…

Je ne sais pas comment m’habiller…

Parce que justement, le froid et l’entrainement, c’est souvent une question d’habillement ! Pour toutes ces femmes qui, comme moi, souhaitent pratiquer des loisirs extérieurs hivernaux sans avoir à craindre le froid, voici deux points clés pour vous guider.


S’habiller en 3 couches

On appelle ça le principe de pelures d’oignon.

  1. La première, c’est la couche de base qui est près du corps. Elle est souvent ajustée et permet de nous garder au chaud tout en évacuant l’humidité. On évite le coton et on opte pour le polyester ou le polypropylène.
  2. La deuxième, c’est la couche intermédiaire. Souvent composée d’un vêtement en laine ou en polar, c’est elle qui va assurer le transfert de l’humidité vers l’extérieur.
  3. La troisième, c’est la couche externe. Elle vous protège des caprices de dame nature ! Elle est imperméable, souvent en polyester, nylon et/ou Gore-Tex.

Couvrir les mains, les pieds, la tête et le cou !

On peut opter pour des gants en laine ou en tissu synthétique et ajouter une paire imperméable par-dessus. On choisit des chaussettes en polyester, superposées d’une paire en laine. Par contre, à noter qu’une seule paire suffit si on opte pour un matériel comme la laine de mérinos : un coup de cœur dans mon cas!

Important! Évitez d’être trop serré dans vos souliers ou vos bottes

Il faut aussi une tuque qui couvre bien les oreilles, qui respire et qui permet de garder un maximum de chaleur, en plus d’un vêtement de style « cache-cou », afin de protéger notre visage et de réchauffer l’air qu’on respire.


Voilà, Bon entrainement hivernal les filles!