Dis-moi qui tu es et je te dirai quel massage choisir…

Massothérapie, différents massages, cover

Puisque je suis massothérapeute de formation et que ce domaine semble souvent vague pour la clientèle, j’ai décidé de vous expliquer ce qu’est la massothérapie et de différencier les différents types de massages.

La massothérapie est une pratique dans laquelle, plusieurs techniques de massages sont utilisées. Nous la pratiquons avec les mains, les doigts, les avant-bras, les coudes et mêmes avec les pieds dans certains cas!

Les manœuvres sont appliquées sur le corps en entier, ou bien sur une zone en particulier. Nous nous concentrons sur diverses structures, telle que la peau, les muscles, les fascias, les articulations, les tendons et ligaments.

Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), améliorer la circulation sanguine et lymphatique, faciliter l’assimilation et la digestion des aliments, ainsi que l’élimination des toxines, assurer le bon fonctionnement des organes vitaux et la diminution du stress.

Psssit! Il existe plus de 100 techniques de massage différentes, répertoriées selon trois familles, soit traditionnelle, énergétique et thérapeutique.


Le massage suédois

Le massage suédois est celui que l’on pratique généralement sur notre clientèle, surtout pour les premiers traitements. C’est un massage regroupant plusieurs techniques, telles que les effleurages, pétrissages, percussions, vibrations, frictions, drainages.

Il peut se pratiquer dans le but d’une détente autant que de façon thérapeutique, selon les besoins et désirs du client. Ces effets sont multiples ; favoriser la détente musculaire et nerveuse, amener à un lâcher-prise, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, éliminer les toxines, réduire le stress, favoriser le bon fonctionnement des organes, prévenir et réduire les douleurs/tensions et plus!


Le massage aux pierres chaudes

Ce massage se base sur plusieurs techniques comme le suédois et le californien. La particularité de ce soin est que le thérapeutes tient des pierres chaudes aux creux de ses mains pour faire les manœuvres. C’est une expérience réconfortante et hyper-relaxante! Ses bienfaits sont les suivants : réduire les douleurs/tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire le stress et plus.


Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique effectuée de façon très légère et en douceur. Il peut être effectué sur une zone précise ou sur le corps en entier et même sur le visage. Les mouvements sont effectués avec les doigts et paumes du thérapeute, dans le sens de la circulation lymphatique.

Le drainage lymphatique peut être combiné avec d’autres types de techniques telle que le suédois. Il existe deux méthodes de drainage lymphatique, soit le drainage lymphatique Leduc et le drainage lymphatique Vodder. Les deux méthodes sont différentes sur certains aspects, mais toutes deux ont pour but de réduire l’œdème, réduire la sensation de jambes lourdes, améliorer la circulation lymphatique, réduire la cellulite, détoxifier le parcours ganglionnaire et lymphatique et encore plus!

Psssit! À noter qu’il est très utile de faire cette technique avant une chirurgie, pour préparer le corps, et après une chirurgie, pour accélérer la guérison.


Le massage shiatsu

Le massage shiatsu repose sur la circulation de flux énergétiques, appelés méridiens, qui traversent tout l’organisme pour le régulariser. Lors de ce soin, le thérapeute exerce ces pressions à l’aide des pouces et des doigts. Le massage shiatsu peut inclure des manœuvres de mobilisation des articulations et d’étirements. Il peut être pratiqué de façon thérapeutique ou pour la détente.

Le shiatsu a pour but d’éliminer les blocages énergétiques, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, éliminer les tensions engendrées par le stress et soulager les douleurs musculaires et articulaires.


La kinésithérapie

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique est dans la catégorie des traitements thérapeutiques et vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, de façon complète et sans douleur.

Lors de ce traitement, les techniques du massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariés, ainsi que différents types d’étirements et d’exercices seront utilisés.

Cette technique est tout indiquée si vous souffrez de douleur articulaire et de perte d’amplitude d’un membre. Cela agira pour soulager les spasmes et tensions musculaires, diminuer les douleurs, améliorer votre amplitude articulaire lors des mouvements, renforcer les muscles, retrouver une bonne posture, améliorer la circulation sanguine et bien plus!


Nos bonnes adresses

Nuvo Physio / Elle Santé
5005, Jean-Talon Ouest #10, Montréal

La clinique d’ostéopathie de Laval
659 Boulevard Curé-Labelle, Sainte-Rose

Spa Ovarium
400, rue Beaubien Est (angle Saint-Denis), Montréal

Le Skyspa
2828, Boul. Laurier – 17e étage, Québec
&
6000 Boulevard Rome #400, Brossard


Vous voilà un peu plus informé sur les différentes techniques de massothérapie.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’une des adresses mentionnées ci-haut pour prendre rendez-vous avec un/une massothérapeute professionnelle!

C’est le temps de penser à vous!