Québec Exquis!, un véritable happening gourmand

Quebec Exquis-une

Pour les gourmandes comme moi, il n’y a pas de meilleure façon de se faire plaisir qu’avec un bon repas, n’est-ce pas? Québec Exquis! l’a bien compris et propose donc de se faire plaisir tous les jours, jusqu’au 24 avril, en encourageant le talent des plus grands chefs et producteurs agroalimentaire d’ici.

Pour une 6e année consécutive, cet happening foodie propose 13 jours de gourmandise à l’état pur! Pour les amateurs de bonne bouffe, de bons vins et de sorties épicuriennes. Alléluia!

Pour l’édition 2016, Québec Exquis! suggère une foule d’activités sous 5 volets : manger, déguster, cuisiner, dormir, sortir. C’est sous ce dernier volet que j’ai pu prendre part à l’expérience.

Une expérience gourmande unique

Quebec Exquis 03Samedi le 9 avril dernier, au Complexe Capitale Hélicoptère, j’ai eu la chance de participer au dîner le Grand Festin de Québec Exquis!. Cet événement impressionnant rassemblant 120 personnes sur une tablée de 120 pieds de long, se voulait un moment convivial et unique en son genre. Basé sur l’échange et de style «à la bonne franquette», la nourriture (excellente et gourmande) était servie au centre de la table – comme lors d’un repas familial – et les gens se servaient à leur guise.

Durant le repas, 20 producteurs agroalimentaires et artisans de la région de Québec y présentaient leur produits sous la forme d’un speed dating.

L’événement étant convivial et rassembleur; des huiles, des confits, des moutardes, des huiles essentiels aromatiques et plus encore se retrouvaient au centre de la table, afin d’accompagner et de rehausser le goût des petits plats que nous dégustions. Toujours dans cet esprit de repas «à la bonne franquette».

Personnellement, j’ai craqué pour la moutarde de Dijon au pain d’épices de la Maison Orphée!

Wow! Un pur délice! C’est littéralement une explosion de saveurs en bouche, un mélange parfait avec une finale sucrée! En réaction à son grand succès, cette moutarde, qui avait été lancée pour le temps des Fêtes, sera finalement vendue à l’année!

Quebec Exquis 06Psssit! Je suis repartie avec un pot et cette moutarde est tout simplement succulente avec des saucisses.

Dès notre arrivée, un kir de Beaujolais blanc et de crème de cassis nous attendait. Une fois tous attablés, saucissons, terrines, magrets de canard séchés et fumés, saumon frais et saumon fumé étaient offert en guise de premier service.

Dans un deuxième temps: duo de saucisses de chevreau, osso buco de porcelet, pomme de terre et salade de micropousses et cassis séchés nous ont été servis.

Pour le troisième service, une assiette regroupant de délicieux fromages d’ici nous a été présentée. Tout ceci agrémenté d’une sélection de vins de Beaujolais blanc et rouge.

En finale, nous avons pu déguster des mignardises et des canneberges séchées enrobées de chocolat noir. Hummm un vrai festin! Je peux vous dire que j’ai mangé pour deux personnes (minimum!) lors de ce copieux repas. #JusteTropManger

Après un bon repas, ma grand-mère disait :

«Merci mon p’tit Jésus. J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du bedon bien tendue!»

Eh bien voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter!

Quebec Exquis 05

L’événement Québec Exquis! se poursuit jusqu’au 24 avril et plein de belles activités sont au programme. Découvrez donc la programmation complète sur le site officiel de l’événement: www.quebecexquis.com.

Ne manquez pas ça!