Quatre T – Boîte postnatale : le rêve pour les nouvelles mamans

Pour celles qui ont déjà eu un enfant, vous allez rapidement me comprendre. Pour les futures mamans, vous allez bientôt découvrir le quatrième trimestre de votre grossesse, cette période magique centrée sur la récupération du corps et l’apprivoisement de votre petit humain.

Parce que vous pensiez qu’il n’y avait que 3 trimestres? Eh bien non!


1, 2, 3 et 4

chronique4T-9
Lou et moi

Le quatrième trimestre est bel et bien présent, entre la récupération de votre corps qui a tant travaillé dans les derniers mois, le manque de sommeil, la découverte de votre mini, et l’adaptation de votre nouvelle vie de maman.

De la naissance jusqu’à approximativement 16 semaines, vous allez être dans cette petite bulle, qui ressemble un peu à un rêve.

On le vit sans vraiment réaliser ce qui se passe vraiment. Normal, c’est la faute à nos hormones qui ne cessent de nous surprendre… Nous faisons de notre mieux pour nourrir notre mini, plus souvent qu’autrement, parfois même aux heures et aux dépens de moments pour soi.

Et pourtant, c’est aussi dans ce même laps de temps que notre corps a le plus besoin d’attention

Dans un Québec lointain, les femmes avaient l’habitude de rester au repos complet avec bébé, coucher dans un lit pour plus de 40 jours consécutifs. Aujourd’hui, en 2019, nous sortons de l’hôpital en moins de 36 heures et devons presque être en mesure de reprendre le travail au bout de quelques mois seulement, sans nous avoir laissé le temps de récupérer, mentalement et physiquement. Parce que les premiers mois de bébé sont (sans vous vendre le scoop de l’année) complètement dirigés vers son bien-être.

 Le quatrième trimestre, c’est celui qui débute tout de suite après l’accouchement. C’est un moment crucial où la récupération physique et mentale de la mère est prioritaire, tout comme la communication sur l’importance de cette étape et la normalisation des questionnements, des craintes et des petits pépins quotidiens.

– Quatre T


Le test

Quand on m’a demandé de tester les produits de la compagnie québécoise Quatre T, j’étais intriguée. J’ai rapidement jeté un coup d’œil sur le concept et la première chose que je me suis demandé est la suivante :

Comment est-ce qu’une boîte remplie de produits pourrait m’aider à trouver du temps pour moi, alors que je ne peux même pas prendre deux secondes pour me faire un café chaud… À moins d’un abonnement d’un an de livraison à domicile de café sur commande, je ne vois pas.

Puis, j’ai reçu ma boîte et j’ai tout de suite compris…

 Bon, ce n’était peut-être pas un abonnement de café sur commande, mais c’était mieux : c’était de la magie en boîte!

chronique4T-9
Contenu de la boîte La Vitale

Je me suis mise à être reconnaissante envers Geneviève Côté, fondatrice de Quatre T, elle-même mère de deux trésors, et doula certifiée. Par manque de ressources envers les nouvelles mamans d’aujourd’hui, Geneviève s’est donné pour mission d’assembler ses connaissances en matière de maternité, et sa passion pour le métier de doula, afin d’aider les femmes à mieux vivre la transition de leur nouvelle vie à l’aide d’outils concrets, de produits naturels et de soins. Offrir aux nouvelles mamans de ce monde une récupération physique, mais aussi mentale.


Materniser la mère

Quatre T est devenu pour moi une référence en matière d’allaitement, bien que je n’ai malheureusement pas pu en profiter autant que je l’aurais voulu, mais aussi en matière de sommeil, de détente et, surtout, de soins pour moi et pour mon couple.

Quatre T, c’est apprendre aux mères à consacrer du temps pour soi, sans se sentir coupable

Parce qu’ont le sait, si maman est heureuse, bébé est heureux! Et ça, c’est un fait que nous, mères, avons tendance à trop souvent oublier. J’ai eu la chance de profiter des produits de la boîte La Vitale.


Le Vapo « Bonne nuit, Beau Rêve »

chronique4T-4

Dans la diversité qui s’offrait à moi, mon premier coup de cœur – que j’ai d’ailleurs utilisé avant même la rencontre avec ma fille – était le Vapo Bonne nuit, Beau rêve. Il m’a permis de rassembler un maximum d’heures de sommeil de qualité avant l’arrivée de Lou, par ses bienfaits de détente et d’apaisement qui contre-agissent sur la fatigue mentale et physique.

Aujourd’hui je le garde encore sur ma table de chevet pour en bénéficier durant mes courtes nuits, mais aussi pour la couchette de bébé.


Bain d’avoine avec bébé

chronique4T-7

Le Bain d’avoine avec bébé est aussi un incontournable dans ma boîte, ainsi que la tisane post-partum. Mon rituel : un bon bain saupoudré de Bain d’avoine (qui vient non seulement hydrater ma peau, mais aussi aider la cicatrisation et me procurer une vraie détente grâce aux bienfaits du sel d’Epsom) et j’ai remplacé mon verre de vin par une tasse de la tisane post-partum qui permet la tonification de mon utérus par les feuilles de framboisiers et qui m’aide aussi à régulariser mon sommeil et mon système nerveux.

Puis je demande à mon homme de m’apporter la petite vers la fin de mon bain pour qu’elle puisse elle aussi bénéficier des bienfaits du bain d’avoine sur sa peau et sur son sommeil.


Huile pour amoureux

chronique4T-2

Je ne peux pas passer à côté de l’agréable surprise que j’ai eu de découvrir l’Huile pour amoureux à l’intérieur de ma boîte. Je me suis rapidement rappelé à quel point l’arrivée d’un enfant peut être toute une épreuve pour le couple. Puisque mon mandat me demandait d’essayer chacun des produits, j’ai dû trouver du temps pour un massage et… merci! Maintenant, nous nous réservons 45 minutes, 2 fois par semaine, pour se retrouver. L’huile de massage nous permet d’avoir un impact positif dans la détente de l’autre, ce qui diminue le sentiment d’être délaissé et favorise la contribution au bonheur de l’autre.


L’attention et la minutie

Un vaste choix de produits biologiques et locaux, réfléchis et conçus ici-même, au Québec

En passant du shampoing sec au baume cicatrisant, vous pouvez personnaliser votre panier à votre guise, ou encore vous faire cadeau d’une boîte déjà assemblée. Chaque boîte est spécialisée pour un soin X, que ce soit une césarienne, un accouchement difficile laissant beaucoup de cicatrices, ou encore seulement pour remercier son corps d’avoir donné la vie. Vous trouverez à l’intérieur tout ce dont vous avez besoin, et même plus, selon votre condition ou votre désir.

La minutie de l’emballage et l’assemblage des produits, donne juste le goût de plonger à l’intérieur de la boîte et  de tout essayer en même temps.

De plus, vous retrouverez des trucs et conseils pour maximiser la création mère-enfant, sans vous oublier, et des pense-bêtes pour l’entourage.

chronique4T-12
Ma petite Lou

Le parfait cadeau

Que ce soit un cadeau à offrir à une future maman, ou à soi-même, je vous conseille fortement de vous tourner vers Geneviève Côté et son entreprise pour mettre un peu de baume dans votre quatrième trimestre.

N’oubliez pas qu’il est possible de rendre cette période aussi enrichissante pour vous, qu’elle l’est pour votre mini.

À travers la fatigue, les angoisses, et l’impression que vous pourriez ne jamais retrouver votre corps et votre énergie, Quatre T saura vous accompagner à la maison et vous rassurer, comme elle l’a fait avec moi et ma fille.

chronique4T-14
Lou et moi

J’apprécie aujourd’hui chaque petit moment, même les plus durs, parce que je sais que je pourrai m’offrir une tisane qui me donnera la vitalité qui me manquait pour nourrir une fois de plus ma petite Lou, alors que j’aurais préféré faire une sieste. Ou encore parce que je sais que ce soir, je me ferai couler un bain aux herbes qui maximisera la détente pendant que papa s’offre un moment père/fille.

Bon quatrième trimestre à vous, futures et nouvelles mamans de ce monde