Prince Edward County : tous les bienfaits du Sud… à quelques heures du Québec !

Photo : page Facebook Visit The County

Je suis tombée en amour avec cette région de l’Ontario il y a 15 ans et depuis, j’y retourne pratiquement chaque année. Non seulement pour y savourer tous les plaisirs du terroir, mais également pour m’y ressourcer.

C’est mon petit Sud à moi, à quelques heures seulement du Québec


L’impression d’être au bord de l’océan

Prince Edward County est située presqu’à mi-chemin entre Toronto et Québec, aux abords du spacieux Lac Ontario. J’insiste sur le mot spacieux, car le lac est tellement vaste qu’il nous donne l’impression d’être près de l’océan. Lorsqu’on profite du soleil et des plages de sable blanc du parc provincial de Sandbanks, on ne voit pas la rive opposée à l’horizon et l’eau est limpide.

Je débute chacun de mes séjours dans la région par la contemplation d’un merveilleux coucher de soleil, les deux pieds dans l’eau chaude du lac ! C’est une tradition familiale !


Où crécher ?

Crédit photo : Parcs Ontario

Pour celles qui aiment le camping, le parc provincial de Sandbanks est l’endroit tout indiqué pour un séjour inoubliable. Vous aurez le choix de monter vos installations dans les bois, sur le bord de l’eau ou sur un terrain gazonné. Il faut cependant réserver 4 à 6 mois à l’avance.

Notre dernier camping familial.

Pour les autres qui, comme moi, ont donné côté camping ou préfèrent loger dans un endroit plus luxueux, je vous recommande de réserver dans l’une des auberges typiques de la région, qui offrent également un service de restauration. Il y a d’ailleurs plus d’auberges que d’hôtels dans la région, ce qui nous donne la chance de vivre au même rythme que les habitants du coin, au quotidien.

J’ai eu la chance de séjourner au Merrill Inn et d’y savourer une haute gastronomie. J’ai aussi eu le plaisir de loger au Huff Estates et d’y déguster leurs vins. Puis, j’ai eu le bonheur d’admirer la vue sur le lac dans l’un des cottages d’Isaiah Tubbs Resort & Conference Center. J’ai même profité de la fabuleuse nature hivernale lors d’un weekend de détente au luxueux Manse Boutique Inn & Spa.


La route des Arts et des Saveurs

Il y a beaucoup à découvrir dans cette magnifique contrée. Les amateurs de pêche, de plongée et d’ornithologie seront très bien servis, car la faune et la flore sont généreuses dans la région. On compte près de 300 espèces d’oiseaux dans les environs et les prises de doré sont impressionnantes, dans la Baie de Quinte.

Ce que je préfère, c’est d’enfourcher mon vélo pour faire la tournée des restaurateurs, des boutiques, des marchands d’art et des vignobles. Il y a quelques années déjà, les commerçants de la ville Loyaliste de Picton se sont regroupés pour offrir aux touristes l’opportunité de découvrir les principaux attraits et de déguster les produits de leur terroir, par le biais de la route des Arts et des Saveurs.

À Chaque visite, j’y fais de nouvelles découvertes

Par contre, j’ai aussi mes petits lieux favoris, qui font partie de mon trajet. J’adore le vignoble Sandbanks Winery et leur méthode traditionnelle de création du vin. C’est la propriété de Catherine Langlois, une femme originaire de l’île d’Orléans. Nous y sommes toujours bien accueillis et j’avoue avoir une petit faible pour leur Baco noir (Baco Reserve) aux arômes de petits fruits des champs et de chocolat.

 

Je vais toujours manger une crème glacée fait maison avec des fruits fraîchement cueillis au Slickers County Ice Cream. Il y règne une ambiance familiale festive à souhait !

Puis, je passe assurément chez Fifth Town Artisan Cheese pour faire l’achat des meilleurs fromages au lait de chèvre.

Amoureuse de l’art, j’y fais également bien des trouvailles ! Je suis toujours aussi fascinée par le talent de Mark Armstrong pour souffler le verre et sa méthode très particulière pour y incorporer mille et une couleurs (Armstrong Glassworks).

Je repars toujours avec un foulard de soie, ceux d’Amélie Koning de Bourbon (Amelie Silks & Fine Arts). C’est une artiste colorée, qui peint aussi beaucoup d’art abstrait en deux dimensions avec des techniques mixtes.

Et je m’assure de toujours prévoir mes visites en fonction de leurs moments de création.


L’automne est à nos portes

La saison des récoltes et des vendanges approche à grands pas et c’est le moment idéal pour planifier des vacances dans cette région, qui nous dévoile ses paysages hauts en couleurs !

Psssit! Plusieurs vignobles offrent le repas et le vin à ceux et celles qui contribuent à la cueillette des raisins.

C’est une autre belle façon de partager notre amour pour Prince Edward County !