Comment prendre soin de votre peau sèche?

Photo: Olivier Rule, Unsplash

La peau sèche est différente des autres types de peau : elle a besoin de soins particuliers pour lui redonner l’hydratation, l’éclat et la fraîcheur dont elle a besoin.

D’ailleurs, la peau sèche provoque l’apparition de rides et de signes de vieillissement prématurés, qui la rendent terne. Donc, il est important de ne pas la négliger.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la peau sèche:

  • la malnutrition,
  • la déshydratation,
  • le froid de l’hiver,
  • l’exposition au soleil,
  • les facteurs environnementaux.

Il existe de nombreux produits et traitements pour hydrater ce type de peau, ainsi que des recettes et des traitements naturels, sans produits chimiques, que nous pouvons préparer à la maison en deux ou trois étapes faciles.

Mais avant de vous lister quelques-uns de mes produits préférés, je tiens à souligner que la nutrition est également très importante. En effet, il faut boire beaucoup d’eau et consommer des fruits et des légumes, ainsi que des aliments riches en acides gras, en oméga 3, en oméga 6, en vitamine C et en Vitamine E.

En faisant des recherches, vous pourrez trouver plus d’information à ce sujet et si jamais ça vous intéresse, je pourrais vous faire un article plus détaillé sur la nutrition pour une peau plus saine.


Nos 5 produits chouchou

Retournons à nos moutons! En ce qui concerne les produits, évitez ceux qui contiennent du parfum ou de l’alcool et prenez TOUJOURS le temps de bien lire les ingrédients et de faire vos recherches, s’il y a un ingrédient que vous ne connaissez pas. Vous pourriez être surprises… dans le mauvais sens!

Ayant moi-même une peau extrêmement sèche, je vais vous partager mes 5 produits favoris, ainsi qu’une recette de masque maison pour améliorer la texture de votre peau sèche :

  1. Le sérum Vinosource SOS désaltérant, de Caudalie
  2. L’huile de nuit nourrissante, de Caudalie
  3. La crème riche Aqualia Thermal, de Vichy
  4. Le gel peaux sèches, de Bio-Oil
  5. La crème hydratante, de CeraVe

Psssit! L’huile d’argan est toujours bon à garder à portée de main, si vous n’avez pas le budget pour les produits listés plus haut.


RECETTE – masque maison

Pour ce qui est du masque, vous pouvez l’appliquer une à deux fois par semaine, après l’exfoliation de votre peau. Vous aurez besoin de 4 ingrédients:

  • une banane,
  • un avocat,
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • deux cuillères à soupe de Miel

Psssit! Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron en cas de cicatrices, car la vitamine C qu’il contient aidera à les atténuer.

– Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

– Appliquez sur le visage et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

– Rincez abondamment.

Photo : Pixabay

Le miel et l’avocat aident à restaurer l’hydratation de la peau et à la nourrir en profondeur, tandis que la banane et l’huile d’olive éliminent les effets nocifs des radicaux libres sur la peau, ce qui agit aussi contre le vieillissement prématuré.

Plusieurs personnes ne supportent pas l’odeur de l’huile d’olive, alors vous pouvez la remplacer par votre huile favorite.

À lire aussi : 4 astuces pour en finir avec la peau sèche

Si jamais vous avez vous aussi d’autres petites astuces, n’hésitez pas à nous en faire part. Et n’oubliez pas que peu importe vos problèmes de peau, vous êtes belles!

Nous avons toutes des imperfections, cela fait partie de la vie