Poutine Week 2018 – Nos 5 pout’ pref’

Photo Brooke Lark, Unsplash

C‘est avec joie (et le ventre bien plein!) que je t’annonce que les restaurateurs de la ville de Québec et de Montréal (mais aussi de plusieurs régions du Canada, comme Ottawa, Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver) reviennent en force pour l’édition 2018 de la Poutine Week.

Du 1er au 7 février prochain, rends-toi dans l’un des restaurants participants pour partager une bonne pout’ avec une amie et mettre de côté les belles résolutions que tu avais prises il y a un mois.

Crois-moi, ce sera un 10$ bien investi!

Lors de la tournée des médias, je me suis sacrifiée en goûtant à ni plus ni moins que sept poutines parmi les quelque 80 qui seront présentées dans les restaurants de Québec.

Dis de même, ç’a l’air de rien, mais je te jure qu’à la fin de la soirée, je voulais déboutonner mon pantalon!

Voici donc celles qui ont éveillées mes papilles et qui valent (selon moi) le détour!


La Tracteur à Marto – La Belle et la Boeuf

Resto Québec

Avec une roue de tracteur comme point central de ta poutine, tu n’en croiras pas tes yeux… ni tes papilles! Cette poutine n’est rien de moins qu’un combat entre le sucré de la roussette au miel et le salé du bacon, du baloney et de la fameuse saucisse Powerdog à Marto.

Comme moi, la première bouchée te laissera peut-être sceptique. Mais, après deux, trois (pis quatre, pis cinq…), ça fait plus que la job!

Un gros thumbs up à la sauce maison, à base de bière Rickard’s Red


La Fiesta – L’Immédia

Resto Québec

C’est la fête à L’Immédia avec la nouvelle poutine créée en l’honneur de leur 25e anniversaire!

Première remarque: un point pour l’esthétique. Les couleurs ajoutées par la lime, les piments forts et les oignons verts nous donnent envie d’y piquer notre fourchette. Ensuite, une fois en bouche, aucune déception à l’horizon. Avec un verre à la main, on plonge inévitablement dans un mood festif.

Olé!


Poutine Steak Frites BR – Bâton Rouge

Resto Québec

Moins explosif que les précédentes, le goût de la sauce maison agrémentée de crème, de poivre et mélangée à la sauce hollandaise est plus subtil. Mais, ce qui fait LA différence, et aussi la renommée de cette chaîne de restaurants, c’est la bavette de boeuf.

Je ne suis pas amatrice de viande pour cinq cents. Mais, ajoutée sur cette pout’, c’est un petit GROS délice!


La Porchett’ine – Chez Victor

Resto Québec

Le restaurant Chez Victor s’est inspiré de la fameuse porchetta pour rehausser la poutine classique, ce qui semble avoir fait le bonheur de plusieurs influenceurs… et de moi-même!

Leur recette maison de porc farci garantie une haute teneur en gras, digne d’une Vraie poutine!

Pimentée de chimichurri (chimi-quoi?), c’est tout simplement miam!


La Pouthinder – Frit’s Burgers & Poutines

Resto Québec

Mis à part l’originalité du nom et de la présentation, qui montre le processus de création étape par étape, je ne dirais pas qu’il y ait de quoi sauter au plafond.

MAIS…

Pour celles qui désirent ajouter une twist à leur poutine, sans trop la dénaturer, c’est l’endroit parfait!

Chaque bouchée te fera retomber en amour avec ce plat québécois!


À Montréal

Dans la métropole, on n’a pas encore eu la chance de goûter quoi que ce soit, mais voici les 3 poutines qui se retrouvent sur notre « to-do list » :

Photo Facebook/Campo

Campo : Poutine Bifana
Bifana (escalope de porc grillée), chouriço, frites maison, fromage en grains frais, fromage São Jorge, sauce maison au porc braisé et paprika fumé

Taverne F : Poutine Porc et Palourdes
Porc mariné à la mode Alentejana effiloché, palourdes gratinées, sauce au porc braisé et sofrito, frites maison, fromage São Jorge et fromage en grains frais

Le Centre Sheraton Montréal : Poutine au foie gras
Poutine à la viande fumée, au fromage Pacific Rock et sauce au foie gras.


Bref, quel que soit le restaurateur, tous se sont assurés de ne pas te laisser sur ta faim avec leurs propositions plus originales les unes que les autres.

De quoi crier:

allô la révolution!

Je t’invite donc à participer à la Poutine Week, car après tout, quoi de mieux que de se réunir autour de ce plat qui fait la fierté de tous bons Québécois?!