Voici pourquoi nous devrions toutes prendre des vacances en hiver

C‘est prouvé scientifiquement : l’hiver est de loin la meilleure saison pour « se refaire une santé » ! La nature sommeille sous une couche de neige, plusieurs animaux hibernent… alors pourquoi nous, petits êtres humains qui faisons également partie intégrante de cette planète, ne profiterions pas de cette période moins ensoleillée pour reprendre des forces ?


La logique

deadline-2636259_960_720

Avec les années et « l’évolution de la société », on a oublié nos rythmes biologiques. En termes plus clairs:

on se fout trop souvent de ces petits cycles, tels le sommeil, la respiration, l’alimentation, les changements de température/luminosité, la petite horloge interne qui est régie par nos hormones et essentielle à notre survie sur cette terre. Bref, on organise sa vie pour être le plus productif possible, et ce, 365 jours par année… C’est le monde à l’envers!

Comme le disait si bien ma grand-maman:

Dans l’bon vieux temps, on se laissait porter par la vie !

Nos ancêtres, cultivaient la terre en été, récoltaient l’automne et se reposaient l’hiver, pour avoir l’énergie pour travailler à nouveau au printemps. Ils vivaient au rythme de Dame-Nature, dans le respect de leur rythme circadien.

Psssit! Saviez-vous que notre sang a tendance à s’épaissir lors de la saison froide ? Nos ancêtres avaient tendance à cuisiner des mets riches en protéines, car ces derniers produisaient une fibre collagène qui demeurait dans le sang. Cela les aidait à se protéger des rigueurs de l’hiver. La science a démontré, au fil des années, que la protéine animale, absorbée en trop grande quantité, surchargeait le système lymphatique et causait de nombreuses maladies. Il faut donc prévoir d’autres moyens de se protéger du froid.


Se reconnecter avec la nature

LGKY4BL4

Lorsque je sens que tout va trop vite, que je n’ai pas assez de 24 heures dans ma journée pour accomplir tout ce que je désire, que j’ai envie de me téléporter dans les chauds pays du sud : il y a un signal d’alarme qui retentit dans ma tête. Mon cerveau envoie alors des signaux de détresse à mon corps et une multitude de petits bobos font leur apparition… si je ne prends pas immédiatement les mesures nécessaires pour ralentir mon rythme de vie.

Soyons réalistes : on ne peut pas mettre nos obligations de côté pendant toute la durée de la saison hivernale, mais on peut s’accorder davantage de temps de repos sans se sentir coupable !

J’ai pris conscience, il y a déjà quelques années, que me réfugier dans la nature était le seul moyen qui me permettait de me ressourcer, de m’énergiser et de me recentrer sur l’essentiel.

Vous êtes-vous déjà arrêtées, en plein milieu de la forêt enneigée, pour simplement respirer l’air froid? Pour voir les rayons du soleil tenter de se faufiler entre les arbres et nous caresser la peau? Pour entendre les craquements des branches, la pesanteur rassurante et enveloppante de la nature qui vous entoure?

C’est le summum de l’apaisement, croyez-moi !


HŨNA, un environnement qui révèle votre pleine nature

47088752_296466254316121_7503441899156406272_n

Une collègue m’a fait découvrir un endroit formidable au coeur de la vallée Jacques-Cartier/Stoneham-et-Tewkesbury : Hũna. Il s’agit d’un Centre de ressourcement qui offre une multitude de services, tels que :

  • Des retraites
  • De la méditation
  • Du yoga
  • Du coaching
  • Des ateliers de bien-être
  • Des activités de plein air
  • Des bains en forêt
  • Des soins au tambour
  • Des festivités de pleine conscience

C’est une expérience au cœur de soi et de la nature qui nous permet de rayonner davantage

Chaque être humain devrait s’offrir un tel cadeau, au moins une fois dans sa vie. C’est une façon extraordinaire de faire la paix avec soi-même et de recharger sa batterie !

Tous les services ne sont pas offerts actuellement, car l’équipe s’affaire aux dernières rénovations en vue de l’ouverture officielle en avril 2019. Vous pouvez collaborer financièrement au développement du projet en faisant un don ou en achetant un service en prévente. En plus de contribuer au rayonnement de Hũna, vous courez la chance de remporter un séjour (2 nuitées) en compagnie de la personne de votre choix et de participer aux festivités lors de l’ouverture officielle.


Se mettre à OFF

Aujourd’hui, je te lance un défi. Une joute de : « T’es pas game de… »

veste-hiver-mode-automne-hivers-2016-2017-look-automne-hiver-tendaces-de-mode

T’es pas game de te mettre à OFF, le temps d’un weekend, cet hiver !

  • Ne pas ouvrir la télévision, le jeu vidéo, l’ordinateur, la tablette et le cellulaire…
  • Débrancher le téléphone…
  • Ne pas répondre à la porte…
  • Rester à la maison…
  • Réfléchir, cuisiner, méditer, jouer à des jeux de société, converser, contempler, écouter le silence, t’éclairer à la chandelle, lire, manger, boire et dormir lorsque tu en ressens le besoin…

Si tu réussis… écris-moi vite pour me raconter ton exploit et tout le bien-être que tu as pu en retirer !

Je le fais régulièrement et croyez-moi, non seulement je fais des économies, mais j’en ressors avec une tout autre énergie. Je suis sereine et radieuse. Mon attitude est positive et n’attire que le positif dans ma vie !

Alors, es-tu « GAME » de prendre des vacances cet hiver ?