Portugal Gourmand : une série documentaire qui fait voyager… et saliver!

La semaine dernière étaient dévoilés les deux premiers épisodes de la série documentaire Portugal Gourmand, vue par Claudia Ferreira. Cette toute nouvelle plateforme, consacrée aux trésors culinaires portugais,

met de l’avant la richesse gastronomique du pays!

Elle offre également la possibilité de découvrir les méthodes traditionnelles de récolte des ingrédients du terroir les plus prisés du Portugal.

Claudia Ferreira, fière ambassadrice du pays natal de son père Carlos – fondateur du groupe Ferreira –, s’est rendue aux quatre coins du Portugal, aux côtés de son équipe, pendant plusieurs semaines.

De ce périple culinaire résultent 10 épisodes, d’environ 5 minutes chacun. Ils seront dévoilés un par un jusqu’à la fin du mois de mai.


L’idée derrière le projet

L’idée derrière ce projet, celle de mettre en images la provenance des aliments des cuisines portugaises, a émergé à la suite d’une conversation entre Claudia et sa sœur Sandra (directrice des opérations du Groupe Ferreira)… autour de quelques verres de vin.

Les deux sœurs ont mis ce projet sur pied, aux côtés d’Édith Jorisch, qui a assuré la réalisation de la série, et de Raphaëlle Rousseau, qui a pris les rênes de caméraman, stratège et productrice.

De leur chimie professionnelle et de leur vision esthétique et narrative commune est née la série documentaire Portugal Gourmand.

Cette série qui, tout comme Claudia et son père, a comme mission de faire rayonner la culture portugaise, voit le jour à la suite d’une recherche étoffée.

À travers les 10 épisodes, l’auditeur pourra en apprendre davantage sur les richesses culinaires du pays (poisson, porc alentejano, fleur de sel, mollusques, fromages, huile d’olive, vins, etc.). Une introduction du projet marque d’ailleurs le début du premier épisode. Puis, la série se conclura par une intrusion dans la maison familiale des Ferreira.

Il est possible de visionner les épisodes en se rendant sur la plateforme web ou encore sur la page Facebook du projet.

Chaque épisode est également accompagné d’un journal de bord, d’un reportage photo, ainsi que d’une recette

Psssit! Toutes les recettes ont été testées par Claudia et cette dernière jure qu’elles sont « super simples à faire ».


Des envies de voyage

Si l’envie d’un séjour au Portugal vous trottait déjà dans la tête et que vous êtes un tant soit peu foodie, soyez assurées qu’après le visionnement de cette série, vous ne pourrez faire autrement que de boucler vos valises!

Pour ma part, ça a définitivement confirmé ma prochaine destination voyage!

En attendant, je vous assure que cette série documentaire vous remplira la tête de richesses gastronomiques et vous fera découvrir les méthodes traditionnelles de récolte du pays, à travers un voyage culinaire d’environ 5 minutes à la fois.

Quelle délicieuse façon d’échapper à l’hiver… en faisant saliver nos papilles gustatives!