Une poignée de défis pour commencer l’année du bon pied!

Photo : Obi Onyeardor, Unsplash

Chaque année, le manège recommence : nouvelle année, nouvelle version de moi. Comme si, au son des douze cloches de minuit, une transformation soudaine s’opérait par magie.

Je ne comprends pas le principe des résolutions…

On se donne généralement un objectif qui équivaut à l’idéal que l’on aimerait atteindre. Cela équivaut à…

  • vouloir monter le mont Everest sans plan d’entraînement dûment réfléchi;
  • vouloir construire une maison sans prendre de leçons de maçonnerie;
  • vouloir aller en croisière en ayant un mal de mer incontrôlable.

Souvent la motivation atteint un sommet au début de l’année pour perdre tranquillement du terrain et finalement disparaître. Ne laissant derrière elle que de la poussière de bonnes intentions.

Et si on voyait les résolutions comme des défis personnels plutôt que comme une corvée?!

Voici quelques idées pour remplacer (ou atteindre!) vos résolutions :


Bilan de l’année qui se termine

Photo : Estee Janssens, Unsplash

En cette période de fin d’année, qui n’a pas déjà entendu la fameuse phrase : que la prochaine année soit une meilleure année! Eh bien, mettons-nous au défi de trouver les belles choses qui se sont déroulées au cours des 12 derniers mois. Chaque année amène son lot de rebondissements, autant négatif que positif. Essayons d’apprécier les cadeaux qui se sont retrouvés sur notre chemin. Chaque obstacle nous apprend des leçons. Il suffit d’être en mesure de se concentrer sur nos apprentissages plutôt que sur nos défaites.

GRATITUDE


Planification et objectifs

Photo : Emma Matthews, Unsplash

Modifions notre langage et appelons nos résolutions des objectifs. Pour l’atteinte de tout objectif, il faut un plan de match et une bonne organisation. Donnons-nous la chance de réaliser notre objectif en nous donnant un temps et des balises réalistes. Il faut déterminer le temps que vous avez réellement à mettre dans ce projet. Afin que le projet soit complété, déterminez la faisabilité de ce dernier. Si vous devez vous entraîner six journées par semaines et que le seul moment que vous avez de disponible est le matin avant d’aller travailler, demandez-vous si vous allez réellement être en mesure et avoir la motivation de le faire à long terme. Il serait préférable de graduer votre objectif. Par exemple, avant de courir un 10 km, vous devrez courir de plus courtes distances.

La clé : se donner la chance d’atteindre de petites victoires!


Boîte à défis

Photo : Ross Findon, Unsplash

Il est important de mettre des défis réalistes et de ne pas en mettre un trop grand nombre. Personnellement, je vais en mettre 12, donc un pour chaque mois. Les défis peuvent être variés et tout est possible. Vous pouvez les piger au hasard ou bien en déterminer pour des moments précis.

Voici quelques idées : manger végétarien pendant un mois, écrire chaque jour, méditer chaque jour, faire du yoga trois fois semaine, essayer une nouvelle recette par semaine, apprendre à tricoter, ne pas s’acheter de vêtements pendant 1 mois.

Petit bonus : prenez un moment seul ou entre copines pour fabriquer une boîte avec des images de ce que l’on souhaite dans l’année à venir.


Projets au fil des saisons

Photo : Clay Banks, Unsplash

Nos habitudes de vie sont souvent reliées aux changements de saisons. Nos désirs et nos motivations sont totalement différents au fil des saisons et font souvent écho à la température. Alors, pourquoi ne pas se donner des projets saisonniers? Par exemple, se faire une liste d’activités que nous aimerions compléter au début de chaque saison.

Vous pouvez le faire en début d’année, pour l’année à suivre, ou bien au fil des saisons.


Un dernier petit conseil : ne vous sentez pas obligé de prendre des résolutions. Rien ne vous y oblige…

Mais si vous le faites, faites-le dans le plaisir !