Pike River : un petit coin de paradis 100% québécois

pike-river-une

Puisque je suis dans le mood « made in Québec » cette année, niveau mode, je me suis découvert une toute nouvelle passion : explorer notre belle province en voyageant ici-même, au Québec !

Même si l’envie me prend très (trop?) souvent de m’évader dans une hutte de paille perchée sur un quai dans les Maladives, je crois dur comme fer qu’il y a une tonne de destinations surprenantes dans notre province, qu’il nous faut découvrir avant tout.

Après avoir fait une petite escapade improvisée au Festival Mikinak, cet été, je suis tombée follement amoureuse de la municipalité de Pike River et ses environs ! En fait, ma visite au festival de la tortue m’a confirmé une chose: que je retournerais assurément dans cette municipalité pour profiter encore plus des attraits de la place!

Et c’est exactement ce que j’ai fait il y a quelques jours seulement!

Je vous raconte donc comment Pike River m’a charmée et pourquoi la MARINA CAMPING LAC CHAMPLAIN est l’endroit parfait où résider !


Le pouvoir « zen » de la rivière aux brochets

marinacampingmoisanUne fois arrivé à notre petit chalet de rêve, on comprend tout de suite pourquoi l’endroit se nomme « Marina Camping » Lac Champlain. Après seulement quelques mètres de terrain s’écoule la rivière aux brochets, bordée par une multitude de petits quais pour les résidents et clients du camping. De toute beauté!

On a l’impression d’avoir une rivière que pour soi!

Les chalets y sont spacieux et confortables, fonctionnels et hyper bien divisés. Ce sont des petites maisonnettes munies de grandes fenêtres avec vue sur l’eau (#MaladivesStyle… mettons!)

Chaque unité possède un grand balcon de bois avec une grande table (parfait pour les BBQ et les séances de relaxation au soleil), ainsi qu’un foyer extérieur (parfait pour les fins de soirée). De grands, non… d’immenses arbres recouvrent l’espace de leurs branches tombantes aux feuilles foncées. Un vrai petit paradis !

riviere-camping-pike-river


Activités, attraits et bien plus !

Avant de parler des attraits touristiques de la place (car oui, nous avons adoré jouer les touristes), il serait important de parler de la région et de ce qu’elle mange en hiver! En fait, Pike River est située dans la MRC de Brome-Missisquoi, en Montérégie.

En mai 2012, la municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River changea son nom pour municipalité de Pike River. Ce qu’on y trouve? Champs à perte de vue, cours d’eau, vignobles et producteurs locaux à la pelletée, de jolies maisons avec beaucoup de cachet et du monde bien sympathique !

image2Une fois sortis de notre chalet (processus difficile, car on y est si bien), Félix et moi avons décidé de nous lancer dans une excursion de kayak sur la fameuse rivière qui bordait notre chalet ; une belle balade de 2 heures avec un guide expérimenté ! Découvrant histoire et écologie, nous avons adoré descendre la rivière en kayak double, observant tortues aquatiques (les vedettes de Pike River), oiseaux et diverses espèces d’arbres et de plantes.

Honnêtement, même si Pike River se situe au Québec, on aurait cru aux paysages des bayous de la Nouvelle-Orléans : trop beau!


Vino !

domaineduridgeParce-que les environs débordent littéralement de vignobles et de cidreries, un détour et une visite s’imposaient! Situé à Saint-Armand, à environ 15 minutes de la Marina Camping Lac Champlain, le Domaine du Ridge est un des endroits les plus enchanteurs de la région.

Un véritable petit coin de paradis pour les amateurs de vin

Le Domaine compte aujourd’hui plus de 55 000 ceps, ce qui en fait l’un des plus importants vignobles du Québec. Les vignes sont plantées dans l’axe nord-sud, afin qu’elles puissent bénéficier du soleil toute la journée. De plus, la région jouit de l’influence climatique exceptionnelle de la Vallée de Champlain. Alternant entre la chaleur de l’été et le temps glacial de l’hiver, le climat québécois permet de donner une fraîcheur et une légèreté aux vins d’ici.

Nous avons essayé la dégustation et… les vins étaient excellents !

Nous sommes repartis avec de délicieuses bouteilles de blanc et de jolies photos des vignes dans lesquelles nous avons déambulé à notre guise! Joie…

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt dans le petit centre-ville de Bedford, à quelques minutes du chalet, là où chocolaterie, cafés-spectacles et petits bistros affluent en masse!

Notre arrêt au Pub le Belvédère nous a plutôt surpris! Pourquoi ? Pour leur terrasse tout à fait hors de l’ordinaire, qui surplombe la rivière ! Chapeau!

imageOui, nous y retournerons… !


Tant de beauté et de surprise, à seulement quelques heures de route de chez nous…

La Marina Camping Lac Champlain offre le point de repos idéal et parfaitement situé, si l’on souhaite découvrir la région de Brome-Missisquoi et profiter des atouts du territoire.

Allez donc mettre un peu d’essence dans la voiture et faites vos valises: trop de trésors touristiques se trouvent à quelques pas de chez-vous !

pike-river-marina-camping

***

Merci encore mille fois à Louise Moisan pour l’accueil chaleureux
et félicitation pour votre coin de paradis!

*

Photo à la une: Sonia Côté