Petit guide de survie pour ton voyage en Écosse

Photo Adam Wilson, Unsplash

Pour les vacances d’été, je suis allée une semaine en Écosse et j’ai A-DO-RÉ! Pour te situer, si tu n’es pas une pro de géographie, l’Écosse est l’une des quatre nations du Royaume-Uni, située au nord de l’Angleterre.

Accompagnée de mon chum, j’ai décidé de visiter la capitale, Édimbourg, et la petite ville de St-Andrews.

Voici donc quelques conseils et toutes les belles découvertes que j’y ai faites!


En voiture

Nous avions décidé à l’avance de louer une voiture, mais au Royaume-Uni, ils conduisent à droite : un détail qui me stressait beaucoup! Nous avons donc regardé des vidéos qui donnent beaucoup d’informations routières, afin de nous familiariser avec les routes et le type de conduite. Parce que malgré tout, je conseille fortement la location de voiture.

Bon, les routes de campagne sont un peu effrayantes… mais tellement magnifiques!

Je te conseille aussi d’avoir de très bonnes chaussures et d’apporter un imperméable ou une petite laine avec toi durant la journée, car la température change souvent.


Les hôtels

Nous avons dormi dans trois hôtels différents, mais mon favori est sans contredit l’Hôtel du vin St Andrews. Petit hôtel situé directement face à la mer du Nord, il a une des plus belles chambres d’hôtel que j’ai vues de ma vie. Grande et parfaitement décorée de style écossais, avec une petite touche vintage.

Psssit! À Édimbourg, choisis un hôtel proche du centre-ville, donc accessible à pied, mais assez en retrait pour trouver plus facilement un stationnement : nous avons bien apprécié.


Les lieux touristiques

Le premier endroit que je voulais visiter était le Château d’Édimbourg, situé en plein cœur de la ville, sur un rocher volcanique. Trois de ses côtés sont protégés par des falaises escarpées. Ainsi, la seule voie d’accès au château est la colline abrupte de Castlehill, située au début de Royal Mile, une des avenues les plus fréquentées par les touristes. Rempli d’histoire, ce majestueux endroit nous en a appris sur les guerres, les couronnements et bien d’autres.

Le deuxième endroit qui attirait mon attention était Calton Hill, aussi nommé l’Athènes du Nord. Au sommet de la colline de Calton Hill, on retrouve plusieurs monuments. Ce lieu est très calme et, selon moi, c’est le plus bel endroit pour observer la capitale.

À St-Andrews, l’attrait touristique qui a attiré mon attention est le St-Andrews Castle et la Cathédrale de St-Andrews. Le premier est un château en ruines, situé sur le littoral Royal Burgh de St-Andrews. Il est localisé à la pointe rocheuse surplombant une petite plage appelée Castle Sands et la mer du Nord. Bref, c’est tout simplement à couper le souffle!

À seulement 5 minutes de là se trouvent les vestiges de la cathédrale. Nous sommes montés tout en haut de la Tour de Saint-Régulus et au sommet, la vue sur cette petite ville est superbe. D’un côté, les champs et les vieilles maisons, de l’autre, la mer du Nord à perte de vue…

L’Université de St-Andrews est un incontournable en Écosse. Fondé en 1413, c’est d’ailleurs dans cette université que Kate et William se sont rencontrés! La première chose qui m’est venue en tête, en voyant cette institution, c’est à quel point cela doit être inspirant d’étudier ici.


Dans la nature

Si tu aimes les promenades en nature, Hollyrood Park est l’endroit idéal. En plein centre d’Édimbourg, ce parc offre des kilomètres de chaînes de collines, de vallées, de lacs comme le St.Margaret loch, rempli de canards, d’oies et de cygnes!

Mon chum est un fan de golf, il a donc passé la nuit dehors, en file, afin de pouvoir jouer une partie sur le fameux Old Course St Andrews. Je l’ai donc accompagné durant 18 trous: 4h20 de marche au grand vent… Ouf! Heureusement, j’ai vraiment apprécié mon expérience, car le terrain est magnifique.


Les restaurants

Le meilleur déjeuner de tout le voyage m’a été servi au restaurant The Refinery. Un mélange de plats traditionnels et de dernières tendances culinaires. Définitivement, ce restaurant nous a complètement conquis!

Et c’est sans aucun doute le Fisher Leith qui nous a servi le meilleur souper. Les huîtres étaient délicieuses et le plateau de fruits de mer est probablement le meilleur que j’ai mangé de toute vie! Si je retourne un jour en Écosse, je retournerai manger dans ce même restaurant, c’est certain!


En terminant, je te conseille de rester plus longtemps qu’une semaine, car l’Écosse est magnifique et une semaine…

C’est beaucoup trop court!