Petit balcon – Comment rentabiliser l’espace sans se ruiner

Photo : Deirdre Sullivan

Vivre en appartement est souvent synonyme de petit balcon. Pourtant, petit ne signifie pas contraignant pour autant. Il est possible d’utiliser ces espaces plus restreints pour laisser aller son imagination et se créer un vrai petit coin de paradis.

Voici quelques astuces qui vous aideront à profiter pleinement de l’été et de votre extérieur pour les beaux jours à venir.


La praticité des mobiliers

Photo : Rona collection El-Dorado

Plusieurs meubles d’extérieurs sont conçus pour les petits espaces. On les appelle souvent les meubles compacts. Par exemple, les tables et les chaises repliables, ainsi que les demi-parasols.

Photo : Ikea

Le mobilier multifonctions peut aussi être une bonne option. On parle ici entre autres de bacs pouvant servir à la fois de rangement et de siège additionnel, d’une desserte pouvant être à la fois une surface supplémentaire lors des repas ou encore d’étagères pouvant servir de rangement et d’endroit pour exposer vos plantations.

Aussi, si vos murs vous le permettent, maximisez l’espace au mieux. Tirez avantage des hauteurs. Apposez-y des crochets pour du rangement additionnel ou même des tablettes.


L’aménagement paysager

Quoi de mieux que la verdure pour rendre sa galerie plus accueillante et vivante ?

Petit espace, aucun problème ! Les plantes suspendues sont une belle alternative aux plantes en pots, tout comme les murs végétaux, les jardinières en hauteur et les bacs à fleurs accrochés aux rampes du balcon. De cette manière, vous pouvez garnir votre terrasse de vivaces, d’annuelles et de fines herbes comme bon vous semble.

Photo : Floralie Jouvence

Même vos escaliers peuvent être bien garnis. Vous connaissez le terme jardin urbain ? Bien équipé, vous pouvez y arriver facilement !


L’ambiance

Photo : Pinterest

Ne négligez pas l’ambiance de votre balcon. Grâce à elle, vous aurez envie de passer du temps et de bons moments dehors, tout en profitant pleinement de cet espace. Pour se faire, banderole de lumières, chandelles et lanternes, murs d’intimité en rideaux, store de bambou, toile, treillis ou verdure, coussins colorés et tapis confortables sont toutes des idées pouvant améliorer votre chez vous facilement et efficacement.

Photo : Deco.fr

Pour de bons repas d’été, procurez-vous un petit barbecue au charbon par exemple et pour de longues soirées, un petit foyer ou encore un chauffage d’appoint portatif. Tout est possible!

Photo : Ecosia

Bref, gardez en tête qu’on peut faire quelque chose de grand avec quelque chose de petit.

Pour vous aider, allez vous promener dans les magasins de décorations, dans les quincailleries et dans les jardineries. Vous y trouverez certainement quelques idées ici et là. Et en attendant que la chaleur s’installe pour de bon…

Je vous souhaite une bonne préparation !