Le guide du parfait week-end dans Charlevoix

week-end-charlevoix-une

Si, comme moi, le désir de découvrir de nouveaux coins de pays vous ronge au moins une fois par mois par jour, arrêtez d’y penser et passez à l’action! Le week-end prochain, partez pour Charlevoix!

Sortez appareil photo, lunettes de soleil, chapeau et sautez dans votre voiture!

Charlevoix vous attend pour un week-end anti-déprime qui vous fera le plus grand bien!

Grâce à ce petit guide, vous verrez, nul besoin de beaucoup de préparation…


Où dormir?

  • Voyageurs dans l’âme? Je vous conseille de fouiller sur Airbnb. On y trouve souvent de petits trésors. Mon chum et moi ne jurons que par ça depuis quelques années.
  • Sinon, pourquoi pas un chalet? Vous trouverez les différentes propriétés à louer sur Hébergement Charlevoix.
  • Porte-monnaie plutôt bien garni? Optez pour le Germain Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, pour décrocher avec classe.

5 arrêts À mettre (obligatoirement) sur votre to-do list :

1- Charmante Baie-Saint-Paul

Crédit photo: quebecoriginal.com
Crédit photo: quebecoriginal.com

Située à seulement 1h15 de Québec, Baie-Saint-Paul compte le plus grand nombre de galeries d’art au Canada. Commencez la journée par une promenade sur la rue St-Jean-Baptiste, où vous pourrez visiter les galeries en mangeant une crème glacée de la Chocolaterie Cynthia.

Ensuite, faites un saut au restaurant le Saint-Pub de la réputée microbrasserie de Charlevoix ou vous devez absolument goûter à la Dominus Vobiscum, bière blanche reconnue par plusieurs comme la meilleure au Québec. Accompagnez le tout par leur immense nachos pour un combo décadent!

En fin de journée, dirigez-vous au Spa du Verger de l’hôtel Germain Charlevoix. Lors de votre visite, essayez l’expérience thermale ; la vue que vous aurez des bains extérieurs vous fera oublier la moindre parcelle de stress qui restait dans votre esprit !


2- L’Isle-aux-Coudres, territoire sauvage

D41F1936-CB41-437F-9C79-7093A2A8DECC
Crédit photo: Laura Rancourt

De Baie-Saint-Paul, continuez sur la 138 vers le Nord en direction du traversier de l’Isle-aux-Coudres. Une fois arrivé de l’autre côté de la rive, vous découvrirez une petite île à l’état brut, où le fleuve et la flore cohabitent en parfaite harmonie.

Fans de vélos : voici l’endroit idéal pour une balade des plus zen où vous pourrez faire le plein d’air frais. Avec ses 40 km de voie cyclable et ses différents parcours (de 3km à 23km) les débutants autant que les plus avancés passeront une superbe journée.


3- S’éclater au parc national des Grands Jardins 

grands jardins
Crédit photo : Steve Deschênes | © Sépaq

À une trentaine de minutes de Baie-Saint-Paul se trouve le parc national des Grands-Jardins, un repère sauvage d’une rare beauté où les amateurs de plein air pourront s’éclater.

D’abord reconnu pour ses secteurs de pêche, la Sépaq y offre plusieurs activités été comme hiver: camping, canot/kayak, randonnée pédestre, observation de la faune, etc.

Depuis quelques années, on peut aussi y essayer Via ferrata, un circuit aménagé le long de la paroi rocheuse du mont du Lac des Cygnes, qui vous permet de vivre une expérience à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.


4- Le train de Charlevoix: entre fleuve et montagne

train-leger-de-charlevoix-62282-photo-05_Album-grand
Crédit photo: queberegion.com

Depuis 2 ans, la formule du train de Charlevoix s’est beaucoup améliorée. On peut maintenant y vivre une expérience simple et abordable, tout en ayant accès aux mêmes paysages sauvages entre fleuve et montage.

L’ayant essayé plusieurs fois, je vous le dis: c’est un must. La voie ferrée étant située exactement entre les falaises et le fleuve Saint-Laurent, vous aurez l’impression d’être en bateau et non en train.

Pour l’embarquement, rendez-vous au parc de la Chute-Montmorency à Québec. Ensuite, vous partirez à la découverte des villages côtiers de Charlevoix jusqu’à la destination finale: La Malbaie!

Arrivée à destination, profitez-en pour découvrir la ville à pieds et pourquoi ne pas aller vous amuser un peu au casino de Charlevoix?!


5- Immensité au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

haute gorge
Crédit photo : Mathieu Dupuis | © Sépaq

Fans de randonnées en montagne? Bienvenue chez vous!

Ce parc national est l’un des points centraux de la Réserve de la biosphère de Charlevoix de l’UNESCO et l’on comprend facilement pourquoi. Avec ses sommets parmi les plus hauts à l’est des Rocheuses, sa vallée découpée au couteau et le tracé unique de la rivière Malbaie, ici, on comprend toute la force de la nature.

Sur place, le réseau Parcs Québec y offre toutes les activités possibles, du camping passant par le vélo, jusqu’au canot rabaska.

sur ce, Bon week-end et n’hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur!