New York – 8 incontournables en ce weekend de Pâques

new york-paques-une

Je n’ai jamais été capable d’expliquer pourquoi je n’aime pas me retrouver dans de grandes villes comme Toronto et Montréal, mais ô combien j’aime me retrouver à… NEW YORK CITY!

La preuve : j’y suis allée 8 fois en 12 ans. Et je vous assure, je n’ai pas encore tout vu de la Big Apple. Mais, j’ai eu la chance de voir les Twins Tower à l’époque où elles étaient bien droites dans le ciel et le 9/11 Memorial qui les remplacent aujourd’hui.

new-york-city-paques

Alors que le long weekend de Pâques est à nos portes et que bon nombre de Québécois profiteront de ce congé pour visiter la Grosse Pomme, voici donc mes 8 incontournables pour une virée new-yorkaise loin des attrapes-touristes. Enfin, presque!

  1. Un après-midi à Central Park

Oui, je me suis déjà longuement prélassée sur le gazon vert de Central Park à imaginer la vie des gens qui courent dans les sentiers battus et des amoureux qui y pique-niquent. Superbe endroit où vous pouvez y lire, jouer au frisbee entre amis, courir, faire du vélo… Bref, un incontournable.

Psssit! Il y aussi le zoo de Central Park qui vaut le détour

  1. Prendre le temps de s’arrêter dans Times Square

Ce qui est le plus impressionnant à New York, c’est de voir la ville se réveiller. Lors d’un de mes voyages, j’ai eu la chance d’arriver vers 5 h du matin et comme notre hôtel était loin d’être prêt à nous accueillir, nous avons décidé, une amie et moi, de nous assoir dans Times Squares et… d’observer.

Quelle expérience mémorable! Plus le soleil se levait, plus on voyait la ville sortir de sa dormance, les Newyorkais s’agiter et les boutiques ouvrir leurs portes. Bref, il faut prendre le temps de s’arrêter (de jour comme de nuit) et d’admirer les milliers de lumières et d’affiches lumineuses qui submergent Times Square.

  1. Plonger dans un livre de la Grande Bibliothèque

J’essaie de m’y arrêter à chacun de mes passages. Cette bibliothèque est plus qu’impressionnante. Tout est propre, tout est gigantesque et les fresques murales sont vraiment magnifiques. Un incontournable à ajouter à votre itinéraire!

Psssit! La Morgan Library vaut aussi le détour

  1. Admirer la ville… du Brooklyn Bridge

Il existe deux endroits parfaits pour obtenir des points de vue magiques/magnifiques de New York la nuit. Le premier est du Ferry qui passe devant la Statue de la Liberté et le second est du pied du Brooklyn Bridge.

new-york-city-bridge

  1. Prendre un verre sur une terrasse « Rooftop »

Si vous avez un bon budget et que vous voulez voir à quoi ressemblent les virées new-yorkaises, demandez aux concierges d’hôtels (ou aux chauffeurs de taxi) de vous référer des bars sur les toits d’édifices, couramment fréquentés par les locaux. Par contre, ne soyez pas surpris du prix des drinks et du peu d’alcool qu’ils contiennent. Après tout… c’est New York!

Psssit! Offrez-vous un brunch au Refinery Rooftop ou au R Lounge du Renaissance Hotel pour une vue imprenable sur Times Square

  1. Casser la croûte chez Lombardi’s Pizza

Un détour par le quartier italien s’impose, lors de votre prochain passage à New York. En 1905, un immigrant italien du nom de Lombardi ouvrit la toute première pizzeria en Amérique : Lombardi’s Pizzeria, à New York. Depuis plus de 100 ans, elle y voit passer son lot de touristes et de clients réguliers.

  1. Assister à une comédie musicale sur Broadway

Que ce soit Legally Blonde ou American Idiot, voir une comédie musicale sur Broadway est un incontournable que je mets à mon agenda à chacune de mes visites… lorsque mon horaire me le permet. Broadway abrite une dizaine de salles de spectacles collées les unes sur les autres. En entrant, on comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences, parce que tout est immense! Les artistes qui y performent sont dotés d’un talent brut et offrent des performances incroyables.

Psssit! Le kiosque TKTS à Times Square offre jusqu’à 70 % de rabais sur les billets des représentations du jour même. Attention aux heures d’ouverture, par contre, et arrivez à l’avance, car les quantités sont limitées

  1. Survoler New York à bord du tramway aérien de Roosevelt Island

Il existe depuis 1970 et relie Roosevelt Island à Manhattan, le long du Queensboro Bridge. Pour 2,50 $ par trajet, vous pourrez y survoler une parcelle de New York.


Quelques incontournables en rafale…

new-york-times square

–          Prendre le métro new-yorkais

–          L’avenue 6 ½ et sa chute d’eau

–          Musée d’histoire naturelle de New York

–          9/11 Memorial

–          Statue de la Liberté

–          Musée de madame Tussauds

–          L’hôtel du film « Maman, j’ai raté l’avion »

–          Cake Boss Café

–          Empire State Building

–          Rockfeller Center

–          Madison Square Garden

–          NYC Grand Terminal

–          Hudson River Park

–          Trinity Church

–          The Bull

–          John Lennon Memorial, dans Central Park

–          Chinatown

–          Columbus Circle