Moyen-Orient / Inde / Amérique du Sud – 11 plats typiques qui te feront voyager

cuisine thai

Ce matin, en prenant l’autobus, il y avait une bonne odeur de curry. Pendant que j’avais l’esprit à quelque part entre Bombay et Punjabi, j’ai finalement réalisé que l’odeur de curry venait de… mon manteau!

Résultat de ma popotte d’hier…

Ensuite, je suis arrivé au bureau et j’ai fait réchauffer mon déjeuner: un pain naan avec du beurre.

Définitivement, mes racines québécoises se sont absentées ce matin

La bonne nouvelle, c’est que j’avais l’esprit à écrire la 2e partie des voyages culinaires! Après avoir exploré l’Europe, de la Norvège à la Grèce, on passe à l’Orient, ses environs et l’Amérique du Sud.

Donc cette fois-ci, si ça sent le curry, c’est pas mon manteau: c’est l’article!


Inde / Gulab Jamun

cuisine gulab

Le cousin indien des Timbits (qui est d’ailleurs une addiction pour moi). Une simple boule de pâte frite, servie avec un sirop à l’eau de rose et parfumé à la cardamome. L’Inde est championne des épices et des parfums, c’est ce qui rend un plat simple si délicieux.

Les gulab jamuns sont disponibles dans plusieurs restaurants Indiens du Québec!


Indonésie / Ayam Woku

cuisine woku

On poursuit la route des épices avec un poulet parfumé au chili et basilic. En fait la recette a beaucoup de variantes d’épices. On y ajoute souvent du curcuma, de la lime, de la citronnelle, du piment de Cayenne et du gingembre.


Malaisie / Nasi Lemak

cuisine lemak

Nasi Lemak se traduit par « riz dans la crème ». On fait cuire le riz avec du lait de coco et on y ajoute parfois du gingembre et de la citronnelle. Évidemment on l’accompagne d’autres aliments, comme du concombre, des anchois frits, des arachides grillées, un œuf cuit dure, du poulet et du sambal.


Thaïlande / Pad Kra Pao

cuisine thai

Encore du poulet au basilic, mais à la Thaïlandaise cette fois-ci (certains le font avec du porc ou du boeuf également). Parmi les parfums du plat: de l’ail, du basilic thaï, sauce aux huitres et sauce soya. On sert avec du riz et un œuf frit au jaune coulant. L’un des plats les plus populaires de la cuisine thaï… il paraît!


Liban / Kebbé nayé

cuisine kibbe

Bon d’accord… j’ai choisi ce plat par simple curiosité. D’abord, avec son look de recette des fêtes weird des années 80, mais aussi du fait que c’est de la viande hachée en tartare crémeux. Précisément, c’est de l’agneau avec un mélange des 7 épices libanaises et on sert le tout nappé d’huile d’olive et parsemé de feuilles de menthe. Avouez que c’est curieux…


Jordanie / Konafa

cuisine konafa

Plusieurs versions du konafa existent selon les régions, comme la version Syrienne, Marocaine et Libanaise. Celle qui m’est tombée dans l’œil est la version jordanienne, avec un centre à la crème. En gros, c’est fait avec des cheveux d’anges, de la fleur d’oranger, de la crème et des pistaches.

Tous des ingrédients pour une recette gagnante, quoi!


Azerbaijan / Kutab

cuisine kutab

Situé au Nord de l’Iran, l’Azerbaijan offre un plat traditionnel composé d’une crêpe farcie. On y met du fromage, tel que du chèvre ou du feta, et un mélange d’herbes (persil, basilic, épinard) ou bien avec de l’agneau, du foie gras, du canard, etc.

Certains l’appellent même le quesadillas de l’Azerbaijan


Turquie / Manti

cuisine manti

Qui aurait cru que la cuisine turque cache une recette de raviolis! En plus ils ont une belle forme de paquet cadeau farcis au bœuf. Mais honnêtement, je crois que le secret est dans la sauce au yaourt assaisonnée au sumac, au paprika et à l’huile d’olive!


Pérou / Ají de gallina

cuisine aji

Du poulet effiloché avec une sauce crémeuse qu’on traduit par poulet au piment. Le piment utilisé est le aji amarillos (piment jaune) et donne la couleur à la sauce. On l’utilise frais et épépiné dans le recette, mais il est possible d’en trouver du séché pour d’autres recettes, comme le ceviche péruvien!

On sert le ají de gallina avec du riz blanc et un œuf cuit dur.


Brésil / Pao de queijo

cuisine pao

J’ai connu une personne qui en préparait quelques fois par mois et j’allais tout le temps en chercher un sac de 8. En fin de journée, je les avais déjà tous mangé! Une petite boule de pain (vraiment mignonne!) au fromage. Ou plutôt avec une tonne de fromage!!

Il faut les manger lorsqu’ils sont fraîchement faits et encore chauds pour les apprécier à 800%


Mexique / Mole poblano

cuisine mole

Du poulet et du chocolat dans un même plat? Selon les dires, c’est un classique du Mexique! Un mélange de plusieurs épices auxquels on ajoute du chocolat mexicain. La mole est donc une sauce au chocolat qu’on nappe sur une dinde ou du poulet.

Bref, c’est étrange, mais ça semble excellent!


alors voilà, Bon voyage et bon APPÉTIT!