La motivation : comment la trouver… et la garder!

Photo Fab Lentz, Unsplash

Vous savez tous que ce n’est pas facile d’être motivé, surtout à la fin de nos études. Tout ce temps que vous avez passé à étudier et à vous bâtir une réputation, cela demande beaucoup de concentration et de rigueur.

Je ne sais pas quel est votre programme, mais je peux vous dire que c’est très difficile d’arriver à sa dernière session sans échouer aucun cours et à assister à tous ses cours, même s’ils sont théoriques et pas très intéressants.


Journalisme = motivation

 

Photo Thomas Charters, Unsplash

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis une étudiante en 4e année au programme de journalisme, dans la capitale nationale (Ottawa), et j’aime beaucoup ce programme. Mais ce n’est pas toujours facile. J’ai commencé par étudier à l’Université d’Ottawa et maintenant, j’étudie à un collège français nommé la Cité collégiale, qui se base beaucoup sur le côté pratique du métier.

Pour ce programme, il faut toujours rencontrer de nouvelles personnes, se faire des contacts et partir à l’aventure. Je trouve que cela permet aux étudiants de sortir de leur zone de confort et d’aller à la rencontre de nouveaux personnages.

Ainsi, la motivation dans ce programme est fort importante : il ne faut surtout pas baisser les bras, même si vous passez des heures sur l’ordinateur à organiser votre reportage, en faire le montage et écrire votre texte.

Moi, je dirais que la seule chose la plus importante dans le travail ou dans la vie d’une étudiante est la motivation, car cela demande beaucoup d’efforts pour forger sa réputation et construire sa carrière.

Ces efforts vont être récompensés un jour, surtout ne perdez pas espoir en vous!


Quelques conseils

Pour avoir plus de motivation dans votre vie quotidienne, mon premier conseil est : commencer par changer vos habitudes !

Photo Manan Chhabra, Unsplash

Par exemple, au lieu d’attendre à la dernière minute pour faire vos devoirs, faites-les graduellement.

 

La meilleure manière pour changer votre routine est de tout faire à l’envers. Par exemple, si vous commencez votre journée par vous laver, faites-le le soir, avant de vous coucher. Et si vous mangez votre petit-déjeuner avant de sortir, faites-le avant de vous habiller.

Sans le réaliser, vous allez développer une autre forme d’énergie, vous allez être productif et plus motivé pendant votre journée.

Un autre conseil que je peux vous donner : dormez plus tôt !

 

Photo Kinga Cichewicz, Unsplash

Je sais que c’est très difficile de se coucher une heure plus tôt qu’à l’habitude, mais cela va vous aider à vous concentrer et vous donner plus d’énergie. Surtout, ne faites pas comme moi, qui me couche tard et qui me lève tôt : vous allez le regretter !

Mon dernier conseil est : ne pas se comparer aux autres ! 

Photo Raychan, Unsplash

Nous vivons désormais à travers les réseaux sociaux et ce n’est pas idéal. Si une amie a l’air d’avoir une vie meilleure que la nôtre sur les médias sociaux, ce n’est pas toujours la vérité. Que ce soit dans votre vie sociale, à l’école ou au travail, concentrez-vous sur VOUS et sur comment vous pouvez vous améliorer!


Mais le plus important est surtout ne pas perdre espoir et de toujours donner le meilleur de soi!