Montréal en Lumière – La crème de la crème

montreal-en-lumiere-2015

Un festival extérieur, en hiver : c’est téméraire! Encore plus quand on parle des hivers québécois… Mais comme on ne peut échapper à cette foutue saison, pourquoi ne pas s’arranger pour en tirer profit?

C’est pourquoi chaque année, j’attends avec impatience la venue de Montréal en Lumière, le festival le plus cool en ville, en ce début d’année glacé. En fait, j’adore ce festival, car il marie deux de mes passions : la musique et la bouffe! Quoi demander de mieux?

Ah oui, j’oubliais : l’alcool!

Je dois avouer que je ne suis pas la plus téméraire, quand vient le temps d’aller faire le piquet sur la Place des Festivals pour assister à un spectacle en plein mois de février, mais quand on regarde la programmation, on ne peut que se laisser tenter.

Voici donc les 10 événements qui ont retenu mon attention sur la programmation de cette 17e édition de Montréal en Lumière (MEL), qui se déroule jusqu’au 5 mars. J’aurais pu en choisir 50, tellement tout me semblait intéressant, mais ce texte aurait été interminable…

La Nuit Blanche

mtlenlumiere-nuitblanche

Ce n’est pas parce que bébé pleure ou que votre amant est en ville (!) que vous passerez la nuit blanche, le 27 février, mais bien parce que la ville au grand complet vous a préparé une foule d’activités qui vous occuperont toute la nuit durant. Sérieusement, cet événement est un incontournable à Montréal et je le recommande à tous. Que vous soyez adeptes de musique, de cinéma, de danse, de théâtre, que vous adoriez l’art, la bouffe, l’alcool ou les jeux de société, il y en a pour tous les goûts. Certaines activités se déroulent à l’intérieur, d’autres à l’extérieur et la majorité sont gratuites. À vous de faire des choix parmi la programmation et de vous créer un parcours personnalisé. Pour ma part, vous me trouverez probablement à la Cuvée d’hiver (au Salon 1861), où bières de microbrasserie, whiskys, spiritueux et bonne bouffe couleront à flots de 16h à 2h du matin, dans une atmosphère inspirée des années 50.

Samedi 27 février, toute la nuit…


Le designer Denis Gagnon chez Accords

mtlenlumiere-accords

Je ne sais pas si c’est parce qu’on est « frères » de lunettes, mais j’adoooooore Denis Gagnon et tout ce qu’il dessine. Pour deux soirs seulement, MEL propose de fusionner mode et gastronomie alors que le chef Simon Mathys du restaurant Accords met en lumière (jeu de mots…) le génie créatif du célèbre designer québécois. Ainsi, on proposait un souper 5 services tout en noir, jeudi soir (auquel j’ai assisté et que j’ai adoooooooré), et ce soir (vendredi), la mode est au blanc! Ça promet! À noter que les serveurs sont habillés par les créations originales de Denis Gagnon pour l’occasion.

Jeudi 18 février et vendredi 19 février, 18h

Accords Resto – Bar à vin : 212, rue Notre-Dame Ouest

65 $, avant vins (taxes et service en sus)


Le retour de Radio Radio

mtlenlumiere-radio

La sortie d’un nouvel album de Radio Radio est toujours un événement en soi, mais on gonfle le taux d’excitation de beaucoup quand vient le temps du spectacle de lancement. Habités d’une intelligence musicale et d’une douce folie (mélange explosif!), les deux artistes sont de retour avec un nouvel album : Light The Sky, qu’il viendront présenter pour la première fois à Montréal. Des rythmes allumés, une belle connexion avec la foule et un hip-hop teinté d’électro éclectique et efficace… À vos marques, prêts, party !

Lundi 22 février, 20 h

Club Soda – 1225, boul. Saint-Laurent

27,25 $ taxes et frais inclus


Dîner du président d’honneur Anthony Dong

mtlenlumiere-renoir

Le dîner du président. Avouez que ça sonne officiel… Ben, ça l’est! Et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’aime assister à ce genre de soirée (chic!) de temps en temps. Non, mais de se mettre une belle robe, des talons hauts, se coiffer et se maquiller un peu plus qu’à l’habitude : c’est toujours excitant! Cette année, la ville à l’honneur du festival est Shenzhen, en Chine. Ainsi, le président d’honneur Anthony Dong, chef de cuisine à l’hôtel Futian Shangri-La, partagera la cuisine avec Olivier Perret et sa brigade du restaurant Renoir, pour la tenue d’un souper thématique et prestigieux. Le chef Dong est réputé pour transformer chaque assiette en oeuvre d’art. Je m’attends donc à une soirée d’un grand raffinement et 7 services qui mettront les produits asiatiques et le talent de deux grands chefs en valeur.

Vendredi 26 et samedi 27 février, 18 h 30

Renoir 1155, rue Sherbrooke Ouest

300 $, incluant les boissons et le service (taxes en sus) 


Les chants d’esclaves de Betty Bonifassi

mtlenlumiere-betty

Parce que derrière cette voix unique se cache une personne encore plus singulière (et attachante!), je ne peux passer à côté du spectacle de Betty Bonifassi. Pour ceux qui ne la replacent pas, il s’agit de celle qui a prêté sa voix aux projets Les Triplettes de Belleville, DJ Champion et Beast. Elle nous présente cette fois-ci son nouvel album éponyme : une relecture contemporaine des chants d’esclaves du début du siècle. Un album fort, à mi-chemin entre rock et électro, avec une voix inégalable.

Mardi 23 février, 20 h

Club Soda – 1225, boul. Saint-Laurent

De 30,25 $ à 32 $, taxes et frais inclus


La Fête des fromages d’ici

Une fois de plus (la 10e, pour être plus précise), Montréal en Lumière offre la possibilité aux visiteurs de rencontrer les fromagers du Québec, dans le cadre de La Fête des fromages d’ici.

Il s’agit donc d’une fantastique occasion pour le public d’en apprendre davantage sur les spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son Sur place, il sera possible de déguster des « classiques » québécois et de faire des découvertes surprenantes. Et pour faire passer le tout, on s’offre un verre de vin ou de bière à la boutique Fromages d’ici!

Jeudi 18 au samedi 20 février, 11 h 30 à 19h

Grande-Place du Complexe Desjardins – 150, rue Sainte-Catherine Ouest

Gratuit


Keith Kouna reprend Schubert

mtlenlumiere-keith

Keith Kouna revient avec le spectacle de son magnifique album Le Voyage d’Hiver. Je n’ai pas vu le résultat final, mais la prémisse semble bien intrigante. L’artiste québécois propose une adaptation libre (et audacieuse, for sure!) du dernier cycle de lieder de Franz Schubert. Accompagné d’une dizaine de musiciens, Kouna promet de faire vivre ce « voyage poétique sur les routes glacées de l’âme du cœur », dans une mise en scène d’Antoine Laprise. Ça promet!

Jeudi 25 au samedi 27 février, 20h

Cinquième Salle de la Place des Arts

45,30 $, taxes et frais inclus


Apérofest : la fiesta dans le verre

Parce que la dégustation, ce n’est pas seulement dans l’assiette, c’est aussi dans le verre! Montréal s’impose de plus en plus comme une ville de cocktails, alors c’est un peu pour souligner et célébrer cette tendance que MEL a créé ce rendez-vous… alcoolisé. J’aime tout particulièrement les « 5@8 Après-ski » au LAB et les ateliers « Cocktails aux épices boréales » ou encore « Succombez à l’alcool d’érable! » chez Ateliers & Saveurs. Ça risque d’être hot hot hot!

Jusqu’au 27 février

Espace casino; LAB, comptoir à cocktails; SAT; Ateliers & Saveurs


Doublé : The Seasons et Pascale Picard

Ça, c’est ce que j’appelle un beau doublé québécois, genre de Québec City là! Après le succès viral de son premier EP, Velvet, propulsé par le titre Apples, le quatuor québécois – qui semble tout droit sorti de l’époque des Beatles, en raison de son influence vintage – est passé en deuxième vitesse avec l’album Pulp (2014). Avec Pascale Picard solo en ouverture, une belle soirée de folk-rock aux courbes pop nous attend.

Samedi 20 février, 20 h

Maison du Festival – L’Astral 305, rue Sainte-Catherine Ouest

De 27 $ à 31 $, taxes et frais inclus


Le Mondial des cidres 2016

mtlenlumiere-cidre

C’est l’occasion idéale de découvrir le cidre sous toutes ses formes. « La grande dégustation » permet de goûter aux délicieux produits d’une vingtaine de cidreries de chez nous. Les « Dégustations éclair » se veulent de véritables sprints de dégustations menés par un cidriculteur. Au « Bar à cocktail », découvrez des mélanges exclusifs à base de cidre et au « Stand de dégustation SAQ », découvrez les tendances actuelles en matière de cidres : dégustation à l’aveugle, accords et cocktails. Finalement, les « Stations gourmandes » proposent fromages, charcuteries fines, huîtres, foie gras et plus encore pour vous remplir la panse.

Jeudi 25 février, 15 h à 21h; vendredi 26 février, midi à 21h; samedi 27 février, midi à 23h

Grande-Place du Complexe Desjardins – 150, rue Sainte-Catherine Ouest

Entrée libre