Montréal en Lumière – Nos 8 coups de cœur gourmands

Photo Kyle Head, Unsplash

Fidèle à la tradition, Montréal en Lumière est de retour pour nous réchauffer le cœur avec ses propositions artistiques, mais surtout… GOURMANDES! L’hiver est long au Québec, mais heureusement, ce festival original a de quoi nous revigorer!

En bonne foodie que je suis, voici donc 8 activités gourmandes à ne pas manquer, d’ici le 3 mars


Ferreira Café

En l’honneur des 20 ans de Montréal en Lumière, Ferreira propose un menu spécial 4 services (60$ avant vins) à ses clients. De plus, les 27 et 28 février, la chef portugaise Justa Nobre sera de passage pour offrir une expérience unique (95 $, menu 5 services avant vins, 160 $, menu 5 services incluant vins) qui favorise la découverte, le partage et la convivialité.


Portus 360

Photo : page Facebook Portus 360

Les 25 et 26 février, Helena Loureiro nous offre un voyage au cœur des plus belles îles du Saint-Laurent. En effet, dans son « restaurant tournant » qui offre la plus belle vue de Montréal, la chef propose une expérience culinaire unique, mettant en vedette les saveurs des Îles de la Madeleine (La Table des Roy), de l’île d’Orléans (Vignoble Ste-Pétronille, Cassis Monna & Filles), de l’Isle-aux-Grues (Fromagerie Île-aux-Grues) et de l’île Grosse Boule (Ferme maricole Purmer). 80 $, avant vins, 120 $, incluant vins.


Ikanos

Puisqu’ils ont tout récemment reçu leur licence d’importation de fruits de mer, le restaurant Ikanos propose un tout nouveau menu grec méditerranéen (84 $, menu 6 services avant vins), qui met de l’avant fraîcheur et authenticité des saveurs, tradition et modernité. Puis le 1er et 2 mars, le chef de Barcelone Ever Cubilla se joindra à Constant Mentzas afin de proposer un menu dégustation 8 services (94 $, Menu 8 services avant vins) à la fine pointe de la modernité gastronomique de la Méditerranée.


Europea

Jérôme Ferrer recevra de la grande visite d’Israël, soit le chef Uri Jeremias, pour qui les produits de la mer n’ont plus de secrets! Les 25 et 26 février : 95 $, menu 6 services avant vins, 125 $, menu 6 services incluant apéritif et 2 verres de vin d’Israël. Sinon, le 1er mars, un cocktail dinatoire expérientiel aura lieu en compagnie du créateur français Thierry Mugler. Le metteur en scène René Richard Cyr a orchestré un univers en totale immersion avec un parcours mettant en vedette les créations de ce grand couturier visionnaire. 175 $ incluant le repas en cocktail dînatoire et bar à champagne.


Agrikol

Le 28 février seulement, chef Paul Harry Toussaint reçoit son ami chef Jouvens Jean, afin de revisiter les saveurs de la cuisine haïtienne (60 $, menu 5 services avant boisson, 90 $, menu 5 services incluant cocktails et rhum). Un accord avec les rhums de l’agence Bella Vita Grand Cru sera proposé, afin de vous faire vivre un voyage culinaire aux saveurs uniques. Puis, le 3 mars, les deux acolytes vous invitent à déguster un brunch caribéen «Bagatelle» (40 $, menu 3 services avant rhum, 70 $, menu 3 services incluant 2 cocktails à base de rhum et 1 verre de rhum Barbancourt d’Haïti), présenté sous forme de plats familiaux à partager. Une dégustation de rhum Barbancourt d’Haïti sera également disponible. Et après, tout le monde danse au bar adjacent au restaurant : le Ti-Agrikol.


Nom Nom Cantine

Photo : page Facebook Nom Nom

Puisque Nicolas Geoffray reçoit le chef Paul Rogalski – du célèbre Restaurant & Bistro Rouge à Calgary – dans sa cuisine, il a décidé de faire honneur aux Rocheuses albertaines avec un repas influencé par le feu, la pierre (110 $, menu 7 services avant vins, 165 $, menu 7 services incluant vins).


ITHQ

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) présente cette année l’événement « La Suisse étoilée » pendant Montréal en Lumière. Le chef Jonathan Lapierre et la brigade étudiante accueilleront donc le chef double étoilé Michelin Stéphane Décotterd, du restaurant Pont de Brent, les 26 et 27 février. Par la suite, le menu 6 services proposé par ce chef suisse (au coût de 95 $, et de 145 $ avec l’accord mets et vins) sera repris par la brigade d’étudiants et leur professeur. De plus, l’Espace-bar de l’ITHQ célébrera elle aussi les saveurs de la Suisse avec son « Apéritif suisse au vin jaune », soit des raclettes suisses en accord avec des vins jaunes du Jura.


Côte-Nord en vedette

La Côte-Nord est la région vedette 2019 de Montréal en Lumière. Cette région dynamique, au littoral infini, offre une gastronomie unique. Vous êtes donc invités à rencontrer cinq entreprises nord-côtières – au Quartier Gourmand – pour « goûter » la Côte-Nord. Trois conférences et ateliers seront également présentés dans la Salle Gourmande, au 2e étage de la Maison du Festival. À ne pas manquer!


Et vous, quels sont vos incontournables gourmands de Montréal en Lumière?