Ce n’est pas juste « un chien », c’est mon amour!

blog-chien-mon-amour

J’ai tellement trop souvent lu ou entendu des phrases « innocentes » du genre: « c’est juste un chien », « c’est pas grave, il ne comprend pas »… que j’ai ce texte qui bouille en moi depuis un sacré bail.

À mon réveil, je vois sur mon fil d’actualité Facebook toutes sortes de vidéos d’animaux massacrés puis, quelques « clics » plus loin, des vidéos d’animaux dorlotés et rescapés. Chose certaine, le monde se partage en deux clans; ceux qui ADORENT et ceux qui DÉTESTENT les chiens… et autres animaux.

Ce que tous les gens qui ne possèdent pas de chien, de chat, de cheval ou n’importe quelle autre bête ne savent pas, c’est qu’il leur manque un « genre » d’amour très précieux dans leur vie.

Ce genre d’amour inconditionnel, mon chien bientôt âgé de 7 ans me l’offre chaque jour, sans aucune attente de ma part. Ce n’est pas mon premier chien, bien sûr. Le chien de ma tendre enfance est parti pour le « paradis des chiens » il y a quelques années de ça. Je l’imagine jouer au poker sur un gros nuage avec tous les autres défunts animaux domestiques que j’ai aimé (lol).

Mais mon chien à MOI, celui que j’ai pris sous mon aile en tant qu’adulte responsable – en prenant la décision primordiale de m’occuper de lui quoi qu’il arrive – ce chien là, vaut plus que tout l’or du monde à mes yeux. Ainsi, pour tous les « haters » de chiens, je vous explique ce que vous manquez.

Contrairement à bien des gens, mon chien « m’endure »… LOL

amour-de-chien
Pas toujours facile de vivre avec moi. Même moi, souvent, j’ai de la misère à m’endurer. Mon chien lui, se fout complètement de mes sautes d’humeur. Non mais, il s’en fout com-plè-te-ment! Quand je me lève le matin, pressée, avec un air bête; mon chien me regarde avec tout autant d’amour dans ses petits yeux noirs que les matins où je suis de bonne humeur. Aucune remarque désobligeante! Vous aller me dire: « oui, mais peut-être que s’il pouvait parler, il te le dirait! ». En fait, il ne parle peut-être pas mais il est libre de s’en aller dans une autre pièce, de baisser la tête et de se détourner de moi. Mais non, il reste là, peu importe les mauvaises ondes que je peux parfois dégager, peu importe mon niveau de stress ou mon indifférence. Il me fixe avec un petit sourire au coin des yeux, remuant la queue. J’ai souvent l’impression qu’il me dit : « Allons maman! T’es pas contente? Je suis là moi! Je t’aime moi! » Haw… juste à vous écrire ça, j’ai la larme à l’œil, faut l’faire!


 Mon chien ne m’a jamais « joué » dans le dos

chien-loyal-jpg

Toi, qui n’aimes pas les chiens et les regardes avec dégout, je suis pas mal certaine qu’avec tes belles valeurs, on t’a sûrement trahi plus d’une fois. Tu as dû en avoir de la grosse peine en voyant la personne que tu aimes ou tes amis te délaisser pour quelqu’un d’autre. Eh bien! Si tu avais un chien, tu saurais que lui, il ne te tromperait jamais. La loyauté d’un chien : non mais qu’est-ce qu’il y a de plus fort que ça? Vous avez déjà vu votre chien ouvrir la porte de votre maison, s’en aller gratter la porte du voisin ou de n’importe qui dans l’espoir d’avoir un meilleur maitre? … Non! Mon chien, il n’a pourtant pas la notion de statut juridique. Il n’a pourtant jamais signé de contrat l’obligeant à m’aimer et à rester à mes côtés pour le meilleur et pour le pire. Si on me touche, si on me crie dessus, je ne crois pas qu’il décidera « sagement » de ne pas s’en mêler. Mon chien me protègera, peu importe et c’est tout.


Mon chien me rappelle que dans la vie, on doit toujours s’amuser

chien-qui-samuse-amour
C’est assez hallucinant ce qui amuse mon chien. C’est pourtant un Doberman, la fameuse race « méchante » que l’on voit dans les films, surtout à la fin de Beethoven, dans la cour à « scrap », ou dans Oliver et compagnie de Walt Disney. Cette grosse brute musclée qui en effraie plus d’un sur le trottoir (sans raison valable, d’ailleurs), eh bien il ADORE les « doudous ». Parfois, comme quand nous étions petits, je lui construis une cabane avec des coussins et des couvertures. Immédiatement et avant même que je finalise ce qui lui servira de « portes », il se précipite à l’intérieur, l’air enjoué. Les peluches les plus délicates, jouer à la cachette, le son d’une guitare. Toutes les petites choses anodines amusent mon chien. J’en suis à me demander: et moi, est-ce que les petites choses de la vie m’amusent encore? Toute qu’une leçon de vie de voir notre chien qui vieillit s’amuser comme un bébé devant son reflet dans la fenêtre, en rentrant d’une dure journée au bureau.


J’ai l’honneur de savoir que je lui ai offert une belle vie.

chien-belle-vie
Jaaaaaamais je ne peux aborder ce sujet de vive voix sans éclater en larmes comme une cinglée, le motton bien coincé dans la gorge et l’estomac qui pince! Haha! Mais oui, viendra le jour où mon meilleur compagnon devra trépasser et ça, c’est difficile en maudit! Parce qu’au fond, non seulement j’aurai la tristesse de le voir partir, mais je me questionnerai sans cesse. Est-ce que je lui est donné une assez belle vie? Est-ce qu’il m’en veut de l’avoir laissé chez le vétérinaire pour la dernière fois? AH! C’est une vraie torture! Mais je me console bien, je me prépare peu à peu le « mental ». Parce qu’il n’y a que du beau à avoir l’amour d’un chien dans sa vie, ou plutôt, une partie de sa vie. Vous êtes tout pour lui. Trop peu de gens qui nous entourent nous communiqueront un jour ce sentiment, que nous sommes essentiels pour eux.


Pour tous ceux qui, comme moi, considèrent leur chien comme leur enfant, vous n’êtes pas « quétaines ». Vous n’êtes pas non plus « trop sensibles » si vous offrez à votre chien un lit chaud, des jouets à n’en plus finir, des costumes ou des privilèges dédiés aux humains. Vous avez tout simplement compris l’importance de recevoir et de donner de l’amour inconditionnel, une chose qui fait trop peu souvent partie de nos valeurs de pauvres personnes à deux pattes.

Astro-amour-chienJe t’aime, mon beau Astro!

  • Anny

    Wooww… Touchant, vrai et merveilleux !!! Pour les amoureux des chiens et même pour ceux qui s’en foute !! Un texte qui va vous montrer comment les chiens lls sont! Je suis émotive sur ses mots et oui je sais je pleure tout le temps et bien cette fois je pleure sur de la sincérité xx