MODE – Comment faire la transition vers le printemps en 5 étapes faciles

Avouons-le, la saison grise est une phase difficile de notre climat québécois. Et par difficile, je parle de son effet sur notre moral… et notre habillement. On se pose 10 000 questions à savoir quel manteau porter pour notre sortie au resto ou simplement pour se diriger vers le bureau.

J’ai donc décidé de te partager un de mes secrets, quand je suis en manque d’inspiration. Dans cet article, je te présente donc comment changer sa routine vestimentaire à la mi-saison, et ce, en 5 étapes faciles !


1. Faire le ménage

Giphy

Je peux t’avouer en toute franchise que c’est l’étape la plus crève-coeur et la plus satisfaisante à la fois. Faire le tri dans sa garde-robe, ça veut dire de se départir avec nostalgie de certains morceaux qu’on aime encore, mais qu’on ne porte plus. Mais c’est aussi le fun d’avoir le feeling de sentir qu’on peut recommencer à zéro.

Pour y arriver, on commence par faire une présélection de morceaux que nous savons très bien que nous ne porterons plus jamais et de ceux qu’on adore. Ensuite, si le vêtement est encore en bon état, trois options s’offrent à toi : le donner, le recycler ou le vendre.

Et s’il y a des ajustements à faire, tu peux faire appel à une couturière pour remettre les pièces au goût du jour.

Par contre, si tu n’as pas porté une pièce durant les 2 dernières années, je te recommande de t’en débarrasser. Dans ce délai, il y a peu d’espoir que tu ne le reportes un jour…


2. Effectuer un inventaire

Après la présélection, voici la liste des principales questions à se poser avant d’entreprendre le don d’items.

  • Quels sont les vêtements que je porte souvent ? À l’occasion ? Rarement ? Jamais ?
  • En pourcentage, combien de vêtements conviennent pour mon travail, mes loisirs et la vie à la maison ?
  • Est-ce que je peux facilement agencer chaque vêtement de manière différente ?
  • Quelles sont les couleurs prédominantes dans ma garde-robe ?
  • Est-ce que ma garde-robe reflète ma personnalité ?

Tes réponses deviendront une piste de réflexion, afin d’apporter un changement à ta garde-robe. Mais surtout, cela va te permettre de partir sur de nouvelles bases.


3. Essayer quelque chose de nouveau !

Ensuite, il faut briser le cercle de la routine et adopter de nouvelles tendances. Par exemple, celle des imprimés, qu’on verra partout durant les saisons chaudes, et ce, que ce soit le motif animal, les pois ou le look boho moderne.

Voici comment porter ces tendances :

La blouse courte rayonne à pois, 39$

Pois
SIMONS

Le chandail à pois s’agence bien avec un pantalon noir. Ce chandail composé de rayonne est léger donc super confortable durant la journée. On le porte avec un pantalon noir, un jean ou une jupe. Ce motif est parfait dans n’importe quelle occasion, car c’est un classique. (Disponible entre très petit et grand)

Le t-shirt à imprimé boho, 19,90$

boho
ZARA

Le motif paisley est « must » du printemps 2019 ! Ce motif iconique des années 70’s est particulièrement populaire sur les podiums : Gucci, Etro et Valentino. On le porte avec un jeans mom et un jacket de cuir. (Disponible entre petit et large)

La blouse à motif serpent, 59$

snake
SIMONS

Le motif animal demeure un élément fort cette saison ! Donc, on n’hésite pas à le porter que ce soit en total look ou avec modération. Celles qui préfèrent y aller en petite dose opteront pour les accessoires : le sac à main, le foulard ou les chaussures. Cette chemise, on la porte avec un pantalon noir, une jupe noire ou avec un legging avec des empiècements de cuir. (Disponible entre petit et large)


4. Avoir un look impeccable en tout temps !

La blouse croisée argent, 29$

satin
SIMONS

Tu désires un look féminin, délicat et chic? Le satin et la soie sont tes alliés. On retrouve ce type de matière en camisole, en blouse ou en robe. Tu seras impeccable pour aller en date après le travail, ou simplement pour un avoir look effortless. (Disponible également dans le noir)

Le chandail à franges, 29,90$

franges
Zara

On ose les franges pour avoir un look plus funky et stylé en tout temps! On l’aime pour sa texture fluffy et surtout, il est facile d’entretien. (Disponible aussi dans le beige et le rose pâle)

Le combi-pantalon avec ceinture, 59.99$

combi.jpg
H&M

Cette combinaison minimaliste est la pièce que tu dois te procurer. Si tu n’aimes pas te casser la tête avec ton outfit. Cette jolie robe est dotée d’une boutonnière dissimulée à l’avant. Elle s’enfile rapidement et voilà, tu es déjà prête à partir ! (Disponible dans plusieurs tailles)


5. Adoptez les couleurs vives !

Dans la journée ou la soirée, les teintes éclatantes sont au rendez-vous. Mets de la couleur dans cet hiver un peu grisâtre à l’aide d’une robe, une jupe, un pantalon ou une combinaison. Il s’agit d’un choix audacieux et gagnant !

Le t-shirt en soie mélangée, 39.99$

rose
H&M

La robe salopette, 39$

mauve
SIMONS

Chandail à col cheminé, 15,90$

jaune
ZARA

Bref, peu importe ton style, il est toujours intéressant de se lancer des défis vestimentaires et d’expérimenter quelque chose de nouveau.

Surtout en ce moment, au début d’une nouvelle année!