Ma mission : normaliser l’allaitement en public

MYOT Maude Colin

Jamais je n’aurais pensé m’allier à une cause sociale mettant de l’avant les plaisirs de la maternité…

Mais voilà que c’est arrivé!

L’été dernier, Sabrina Garneau, instigatrice du mouvement Mind your own tits et fondatrice de l’entreprise Maman GAGA, m’a approchée afin de me parler de son projet.

Sabrina avait initié, au cours des derniers mois, des séances photo avec différents photographes professionnels. Les photographies issues de ces séances mettaient de l’avant des femmes qui allaitent en public.

 

J’ai adoré le concept, vraiment!

Je ne suis pas maman, je ne sais d’ailleurs pas quand je le serai, mais je suis une féministe en colère!

La cause de l’allaitement en public me touche, puisque je crois sincèrement que derrière tout cela, la question qui se pose concerne l’équité des sexes.


Un recueil collectif, inclusif et bilingue

MYOT Maude Colin
Photographie par Isabelle Blais
En 2016, j’ai publié mon premier livre, Fragments. Inspirée par cet ouvrage, j’ai proposé à Sabrina de réaliser un nouveau recueil alliant poésie et photographie. Elle a tout de suite accepté!

Ce qu’il y a de formidable avec Sabrina, c’est qu’on voit les choses de la même façon. Toutes les deux, on voit GRAND!!!

On a immédiatement commencé à contacter des artistes québécois, réputés dans leur domaine. Des femmes, mais aussi des hommes. Parce que l’équité des sexes et les droits de la famille, ça nous concerne tous!


Poser une action concrète

MYOT Maude Colin
Photographie par Tsikimamy
Afin de poser une action concrète qui viendra en aide aux femmes souhaitant allaiter, et afin de briser l’isolement, Sabrina et moi avons décidé de remettre 100% des profits générés par le projet Occupe-toi des tiens /// Mind your own tits à l’Organisme à but non lucratif Nourri-Source.

Le but est de soutenir le développement de leur programme La route du lait.

La fédération Nourri-Source est composée d’organismes régionaux et de groupes soutenant l’allaitement maternel à travers le Québec. Leur initiative « La Route du lait » a pour but d’encourager l’allaitement dans les lieux publics.

C’est exactement le genre d’initiative que Sabrina et moi reconnaissons et souhaitons soutenir!


Travail d’équipe

MYOT Maude Colin
Photographie par Violaine Fiset

Tellement de personnes se sont impliquées dans ce mouvement! Des professionnels et des artistes de partout au Québec nous sont venus en aide, afin de soutenir celles qui souhaitent allaiter librement en public.

D’ailleurs, tous les jours, j’assiste à des moments d’émotions, tous plus grandioses les uns que les autres. Ce projet m’a même permis de rencontrer des artistes que j’admire depuis des années!

Sabrina et moi travaillons sur ce projet à temps plein, bénévolement, depuis déjà quatre mois. Mais si c’était à refaire, on le referait sans hésitation!

Il n’y a absolument rien, pas même un montant d’argent, qui peut accoter ce qu’on a vécu au cours des quatre derniers mois!


Bien plus qu’un projet, un mouvement

MYOT Maude Colin

Terminé, les jugements! On a souvent entendu l’expression « Ça prend un village pour élever un enfant » Mind you own tits fait référence à ce dicton, dans le sens où l’ensemble de la société doit contribuer à créer un environnement exempt de critique pour qu’une mère soit en mesure d’allaiter son enfant et de persister dans cette voie.

Ce recueil, c’est un cri du cœur, un don de soi.

En soutenant ce projet, vous contribuez donc à normaliser l’allaitement maternel et vous travaillez à développer la place que la femme occupe au sein de l’espace public.

Et tout cela, en encourageant des artistes d’ici !

Notre livre sera donc disponible en prévente, sur la plateforme Ulule, du 10 au 19 novembre.