TOPS – Les meilleurs spas

blog-meilleurs-spas

Je ne sais pas pour vous, mais selon moi, il n’y a rien de plus relaxant qu’une journée au spas ! Cette odeur d’eucalyptus qui flotte dans l’air, ces peignoirs duveteux et cette ambiance zen… je ne peux résister !

Malheureusement (!), je ne les ai pas tous essayés, mais je vous partage aujourd’hui mon amour pour quelques-uns d’entre eux, à commencer par l’expérience ultime à mes yeux : le Balnea.

Balnea

spa-balnea

Sérieusement, cet endroit est juste parfait ! Tapis au fond des bois (et je pèse mes mots), ce spa offre une expérience de détente sans pareil. Si vous passez par Bromont, vous avez donc l’obligation de vous y arrêter. Et si votre itinéraire estival ne prévoit aucun arrêt dans les parages, faites un détour, vous ne le regretterez pas !

Avec ses installations à la fine pointe (je suis en amour avec leur aires de détente, surtout le cinéspa et le salon marocain) et son lac naturel, le Balnea a définitivement une longueur d’avance sur les autres.

Mais (attention : ce qui suit est très important !), l’expérience ne serait pas complète sans un repas au délicieux restaurant Lumami. Sur place, le chef S’Arto Chartier-Otis propose une cuisine santé, mais ô combien créative, qui saura sustenter votre appétit, sans toutefois vous donner ces ballonnements disgracieux non souhaités lors d’une expérience spa.

Lors de mon passage, j’ai eu la chance de goûter plusieurs plats et tous ont été de véritables coups de coeur. C’était « Mmmm ! » après « Mmmm ! » et même mon chum, qui est carnivore au max, a avalé tous les plats sans broncher, même les végétariens.

spa-balnea bouffe

Psssit ! Jusqu’au 12 septembre se tient la compétition culinaire « L’été des chefs » au Balnea, où chaque dimanche, un chef invité présente un plat vedette, inspiré de la réserve thermale. Ainsi, vous avez une double raison de vous y rendre pour une visite dominicale!

 

Bota Bota

spa-bota

Je dois avouer que je n’ai pas été convaincu du concept du Bota Bota dès le départ. Un spa en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, construit sur un ancien traversier, le Arthur Cardin… Je n’étais pas certaine! Ça m’a pris quelque temps avant de donner une chance à ce spa-sur-l’eau, car pour moi, l’expérience spa se vit en symbiose avec la nature.

J’aime particulièrement les spas extérieurs, où l’on peut entendre la rivière couler et le chant des oiseaux. Mais quand j’ai appris que le Bota Bota ouvrait un tout nouveau jardin extérieur, je me suis dit que le jeu en valait finalement la chandelle. Et j’ai été agréablement surprise !

Malgré mes aprioris, j’ai bien apprécié les installations intérieures du Bota Bota. Il faut dire que lors de mon passage, Dame Nature n’a pas été très clémente et la température n’était pas idéale, avec sa pluie incessante, mais malgré tout, j’en suis ressortie conquise.

Le bateau est très bien organisé (j’ai bien aimé monter et descendre d’un pont à l’autre) et les jardins extérieurs sont un atout non négligeable. Lors des belles journées, j’imagine déjà les jeunes célibataires branchés prendre d’assaut les différents bains et le bar, pour un 5@7 jet set X 1000 !

spa-bota repas

Mention spéciale à la table du Bota Bota, exploitée par l’Auberge Saint-Gabriel, qui offre aussi une sélection de plats légers et parfaitement appropriés pour l’expérience spa.

 

Strom spa

Finalement, sur l’Île-des-Sœurs, se trouve le Strom Spa, qui propose une formule à mi-chemin entre l’expérience nature du Balnea et urbaine du Bota Bota. À quelques minutes seulement du centre-ville se trouve donc ce petit oasis de sérénité, qui permet de profiter d’un après-midi détente sur le pouce.

Situé en bordure du lac des Battures, ce spa nordique – ouvert depuis 2009 – favorise le ressourcement… à tous les niveaux. À noter que les propriétaires ont fait l’acquisition du Strom spa Mont Saint-Hilaire en 2014, qui vient ainsi compléter l’offre du groupe.

Ce que j’aime particulièrement du Strom, ce sont leurs événements spéciaux, comme les Soirées féériques (DJ et musique lounge, Sauna Aufguss, Prestation d’acrobates, Dégustation de truffles, Mets estival et boisson, Massage ou massage sur chaise – qui auront lieu le 17 juillet à l’Île-des-Sœurs et le 25 juillet à Mont-Saint-Hilaire), ainsi que le Dimanche B&B (Expérience thermale, Brunch gourmetVerre de mimosa, Massage suédois de 60 minutes – qui aura lieu le 19 juillet à l’Île-des-Sœurs).

 

Les Soirées féériques

spa-strom soirée

 

Le Dimanche B&B

spa-strom brunch
Ces événements ponctuels sont organisés dans le but de faire vivre une expérience différente aux clients et de nouvelles dates s’ajouteront en fonction de la popularité du concept.

Et vous, quels sont vos endroits préférés ?