Où célébrer la fête du Canada ce vendredi?

fête du Canada

Décidément, le mois de juin est un mois de musique. Après les Francofolies et la St-Jean, c’est maintenant la fête du Canada qui nous propose son lot de spectacles.

Voici donc les quatre endroits (à Montréal, Laval, Québec et Ottawa) où vous devez absolument sortir le 1er juillet!


MONTRÉAL

Karim Ouellet
Karim Ouellet

Montréalais et Montréalaises, le Vieux-Port vous accueillera dès 11h pour une foule d’activités. Au menu, pour les enfants : maquillage, danse, hockey cosom, soccer sur table et jeux gonflables. En soirée, de nombreux artistes monteront sur scène : La Bronze, Karim Ouellet, QW4RTZ, Alexandre Désilets, René Wilkin (finaliste à La Voix 2014), King Melrose et Funk Lia.

Cette journée se conclura avec les traditionnels feux d’artifice.


LAVAL

Stéphanie St-Jean
Stéphanie St-Jean

À côté de Montréal, Laval fera également le plein d’activités. Au Centre de la nature, sensiblement les mêmes activités qu’à Montréal seront proposées pour les petits. D’ordre plus historique, la ville commémorera certains événements marquants, notamment le 175e anniversaire de naissance de Sir Wilfrid Laurier, ou encore, le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada.

Le spectacle débutera dès 20h30 avec Stéphanie St-Jean, grande gagnante de La Voix 2016, qui sera accompagnée du gagnant du Festival de la chanson de Granby en 2011, Mathieu Lippé. Seront aussi sur scène Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs (deux fois récipiendaires du Félix du meilleur album traditionnel de l’année), ainsi que Laurence Nerbonne (pop).


QUÉBEC

Jérôme Charlebois
Jérôme Charlebois

La ville de Québec festoiera également sur les plaines d’Abraham : maquillage, bricolage, jeux gonflables, hébertisme et chasse au trésor pour les enfants, mais aussi, expositions gratuites.

De 10h à 18h, au Musée des plaines d’Abraham, vous pourrez voir l’exposition Batailles 1759-1760, qui porte un regard sur la Conquête via les témoignages de Français, Britanniques, Canadiens et Amérindiens; l’expo Traces : les vestiges nous racontent propose quant à elle une centaine d’artéfacts des années 1600 et 1800; Chefs-d’œuvre d’apprentis présente des reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France par des jeunes du primaire et du secondaire; enfin, à la tour Martello 1, vous pourrez découvrir l’exposition Garde-à-vous, artilleur de la tour Martello, où l’ingénierie militaire, l’architecture et les conditions de vie des militaires qui y vivaient sont abordés.

Dès 19h30 se tiendra au kiosque Edwin-Bélanger un spectacle avec le groupe Yzra (folk, pop) et Jérôme Charlebois.


OTTAWA

Coeur de pirate
Coeur de Pirate

Enfin, si vous êtes de Gatineau et ses environs, vous n’avez qu’à traverser de l’autre côté pour aller fêter. Ottawa offre un bon nombre de musées gratuits en ce jour de fête :

  • De 9h à 17h, Musée de l’avion et de l’espace;
  • De 9h à 17h, Musée de l’agriculture et de l’alimentation;
  • De 9h à 20h, Musée canadien de la nature;
  • De 9h à 21h, Musée canadien de l’histoire;
  • De 9h30 à 21h, Musée canadien de la guerre;
  • De 10h à 16h, Musée Bytown;
  • De 10h à 18h, Musée des beaux-arts du Canada.

Des dizaines d’activités sont prévues : spectacle d’un cascadeur, spectacle de danse du Moyen-Orient, atelier de cirque, démonstrations culinaires, et bien plus. Vous pouvez voir la programmation complète ici.

Plusieurs artistes se produiront sur scène. Sur la Coline du Parlement, vous pourrez y voir Metric, Cœur de Pirate, Alex Cuba, Alex Nevsky, Indian City, Les Hay Babies et Coleman Hell. Du côté du Parc Major’s Hill, Shawn Hock, Andie Duquette et DJ ILon s’y produiront.

Que vous soyez fédéraliste ou souverainiste, la fête du Canada est une occasion en or pour faire le plein d’activités gratuites, alors n’y manquez pas!