Où bruncher ce weekend à Montréal?

brunch-suwu

Il n’y a pas de temps idéal pour bruncher, alors qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, un bon déjeuner est toujours le bienvenu! Que vous ayez envie d’un brunch léger, végétarien, ou consistant, j’ai mené mon enquête pour vous.

Voici donc mon Top 5 des meilleurs brunch à Montréal.

Café Parvis

top-5-brunch-montrealQuelle agréable surprise ! Café Parvis offre des déjeuners délicats et raffinés, loin du classique œuf-bacon-bagel. Dans une jolie salle à l’ambiance champêtre et parsemée de plantes, j’ai pu goûter à un délicieux hashbrown agrémenté de choux-fleurs, de poireaux et de sauce hollandaise. Situé dans le quartier des spectacles, collé au bar le Furco, ce restaurant est un lieu idéal pour converser entre amis, à toute heure de la journée. Eh oui, car leurs pizzas aussi sont à tomber !
433 Rue Mayor

Au Festin de Babette

top-5-des-brunch-a-montrealAu Festin de Babette est une autre de mes adresses préférées. Ce tout petit restaurant à la décoration charmante et intime nous replonge dans un vieux Paris des années cinquante. Leur but ? Vous mettre à l’aise à l’aide d’un cadre chaleureux et d’une nourriture française authentique. Ici, on oublie les pommes de terres et on les remplace par un gratin. Les pancakes ? Ils ne connaissent pas, mais vous proposent plutôt d’excellentes crêpes ! Pareil pour leurs viennoiseries et leurs chocolat chauds, tous faits maison ! Par contre, mieux vaut réserver si vous comptez y aller un dimanche et il faut tout de même compter une vingtaine de dollars pour y manger.
4085 Rue Saint-Denis

Fabergé

top-5-des-brunch-montrealJe vous imagine déjà rouler des yeux « Mais c’est connuuu ! ». Oui, mais Fabergé reste un indémodable et un de mes lieux préférés pour aller bruncher ! Au-delà de la nourriture exquise, quoiqu’un peu lourde (mais après tout, à quoi bon bruncher si c’est pour mourir de faim ?), ce qui me plait le plus reste l’atmosphère. Sur le menu, je vous conseille leur pain perdu ! Dans le quartier du Mile-End, le petit Fabergé pointe le bout de son nez au bout d’une rue jonchée de magasins vintage et de briques. En général, on le remarque par la foule de gens qui attendent devant ! Astuce : prenez un bagel Fairmount en attendant !
25 Avenue Fairmount Ouest

Arts Café

top-5-des-brunch-a-montrealPour celles qui veulent se faire plaisir sans prendre dix kilos, Arts Café est fait pour vous ! Une fois de plus, les restaurants de brunch se démarquent par leurs décorations élaborées. Arts Café n’échappe pas à la règle, faisant de son restaurant une jolie bibliothèque artsy où manger. La nourriture est très bonne, mais surtout relativement légère et délicate. Tout le monde peut néanmoins y trouver son compte, de la poutine au canard au bol de Granola !
201 Avenue Fairmount Ouest

Le Vieux Vélo

brunch-vieux-véloSitué dans le quartier de Rosemont-la-Petite-Patrie, niché entre deux boutiques, Le Vieux Vélo reste un de mes meilleurs souvenirs de brunch à Montréal (et un des premiers !). Dans un petit restaurant décoré de vélos, vous pourrez goûter à un excellent saumon et de très bons œufs bénédictine revisités ! Pour une dizaine de dollars et un personnel accueillant, cela n’est pas un lieu à rater.
59 Rue Beaubien Est


Dans le carnet de Véro…

Parce qu’il existe tellement de variété en matière de brunch à Montréal, Véro a décidé d’ajouter quelques adresses coups de cœurs à celles de Charlotte. Bref, vous aurez ainsi l’embarras du choix, lors de votre prochain déjeuner dominical.

BarBounya

brunch-barbounya

Ce restaurant faisait partie de mes coups de cœur du mois de février et il se retrouve au sommet de ma liste des meilleurs brunchs, parce que j’aime par-dessus tout être surprise (dans le bon sens du terme) et j’ai été servie chez BarBounya. Ce restaurant turc est très convivial, autant dans sa cuisine que son décor. Tout est chaleureux et invitant. J’ai adoré la planche de mezze déjeuner à partager, en entrée, et j’ai arrêté mon choix sur une assiette typiquement turque et tout à fait délicieuse : Bœrek (filo farcie aux bettes a carde, fêta, herbes). Un vrai délice et à petit prix en plus, car c’est 16,50 $ pour tous!
234 Av. Laurier Ouest

Petite Maison

brunch-petite maison

Quand le chef Danny St-Pierre ouvre grandes les portes de sa Petite Maison, on n’hésite pas une seconde et on y entre! Le nouveau restaurant du chef (qui se passe de présentation) est une sacrée bonne adresse pour le brunch. Je vous conseille le menu découverte, où pour 25 $, vous goûtez à pratiquement tout ce qui se trouve sur le menu. Le boudin est délicieux (même pour les non initiés), mais on ne peut passer à côté du saumon fumé à chaud… un vrai délice! Psssit! Les fameuses bouchées de poutine signature de Danny figurent également sur le menu, alors laissez-vous tenter…
5589 Av. du Parc

Être Avec Toi (Ê A T)

brunch-eatBon, je l’avoue, je n’ai pas encore eu la chance d’essayer le Ê A T (j’ai été obligé d’annuler dimanche dernier… maudine !), mais je n’entends que de bons commentaires sur cette nouvelle adresse. En fait, ce sont les amateurs de fruits de mer qui en profiteront le plus (poutine aux fruits de mer, plateau de fruits de mer), mais il y en a vraiment pour tous les goûts. On aime tout particulièrement le chariot de mimosa qui passe de table en table et les cake pops personnalisables pour conclure le brunch sur une note sucrée. Bref, ça vaut le détour! D’ailleurs, PK Subban a choisi cette adresse la semaine dernière pour son brunch dominical, donc gardez l’œil ouvert !
Psssit! Un brunch cabane à sucre est prévu ce dimanche, 17 avril, alors enfilez votre chemise à carreaux et allez profiter de ce menu sucré/salé!
901 Square Victoria

Suwu

brunch-suwu

J’y suis allée une seule fois, mais il s’agit probablement du déjeuner le plus éclectique auquel j’ai eu droit, alors je m’en rappelle comme si c’était hier. Dans un décor ô so hipster, le SUWU propose un brunch sans prétention, mais dont le menu retient notre attention. Bon, le menu a beaucoup changé depuis mon passage, mais vous devriez trouver de quoi vous mettre sous la dent entre le pain doré banane et nutella, la frittata jambon fromage ou les crêpes de luxe, pour ne nommer que ceux-là. Ah oui, j’allais oublier les incontournables cocktails du matin. Parce qu’il est midi quelque part dans le monde… !
3581 Boul. Saint-Laurent


Sans oublier…