Voici la MEILLEURE recette de Kombucha maison

Photo Karly Gomez, Unsplash

Vous vous sentez bourrées et ballonnées au retour des Fêtes? Vous voulez reprendre vos saines habitudes alimentaires et en intégrer de nouvelles? J’ai une recette pour vous :

Le KOMBUCHA MAISON !

Vous avez probablement déjà entendu ce terme étrange qui donne l’impression de sortir de la bouche d’un russe et que vous n’êtes absolument pas capable de prononcer correctement la première fois.

C’est pas grave: le faire est beaucoup plus facile que le dire!

Eh oui, depuis quelques temps déjà, j’ai découvert le Kombucha et tous ses bienfaits, qui me sauvent la vie chaque fois. Que ce soit lorsque je me suis trop gâtée sur la bûche de Noël glacée de Josée ou encore sur mon p’tit Bloody Ceasar spécial des Fêtes. Ou tout simplement dans mon quotidien, pour remplacer un café ou un Redbull, le Kombucha a aussi l’effet BOOSTER, en plus d’aider à la digestion.

Photo Brooke Lark, Unsplash

Pour en connaître davantage sur cette étrange boisson, je vous conseille de lire l’article de ma collègue Vanessa Lisabelle: Un shooter de Kombucha s.v.p!

Après plusieurs essais/erreurs de recettes de Kombucha maison proposées sur les internets, mon amie Mariève m’a donné THE recette! Impossible de la manquer, si vous la faites de cette façon.

En plus, il pétille tel un vrai de vrai, il a un goût de Dieu et se fait dans le temps de dire ALOHA BIKINI!


« THE » KOMBUCHA MAISON

Ingrédients:

  • Un grand pot en verre style jarre à biscuit de 5 litres;
  • Quelques feuilles d’essuies-tout (dépendant de la taille d’ouverture de votre pot, l’essuie-tout doit pouvoir le recouvrir complètement);
  • 1 grand élastique (pour tenir l’essuie-tout bien en place);
  • 5 poches de tisane au choix;
  • 5 poches de thé noir;
  • 1 1/2 tasse de sucre de canne biologique
  • La mère Kombucha ou appelé CSLB (Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries) *voir recette plus bas;
  • 1 fond du précédent Kombucha ou 1 bouteille de 414 ML de kombucha commercial (style RISE, que j’aime beaucoup);
  • 4 litres d’eau de source.

Psssit! C’est le temps de vous laisser aller sur les tisanes de fruits goûteuses, telles que fraise et melon d’eau de la compagnie Higher living ou encore framboises sauvages et hibiscus de la compagnie Stash premium. C’est elle qui va être la vedette de votre kombucha, alors LET’S GO GIRLS!

NE FAITES PAS MES ERREURS: pas de miel, pas de sirop d’érable, pas de sucre blanc ou brun! Du sucre de canne point final! POURQUOI, vous me dites? C’est simple: il faut prendre le plus brut possible et bio pour ne pas qu’il y ait de produits chimiques, parce que le champignon n’aime pas ça! N’oublions pas que le kombucha est une fermentation d’un champignon appelé LA MÈRE, qui crée des bactéries probiotiques, des acides aminés et des enzymes. Donc, il ne faut pas l’offusquer en rentrant en opposition avec son processus métabolique!

Préparation:

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau;
  2. Infuser les 10 poches pendant 6 minutes;
  3. Mettre le sucre dans votre pot et recouvrir de l’infusion. Brasser avec une cuillère en bois (JAMAIS en métal) pour dissoudre le sucre;
  4. Rajouter les 3 litres d’eau, le reste du dernier kombucha (ou si c’est votre premier, celui acheté) et la mère (CSLB);
  5. Couvrir d’un essuie-tout double épaisseur et fixer avec l’élastique;
  6. Mettre la préparation dans un endroit sombre de 5 à 6 jours;
  7. Après le temps de repos, goûtez! Si vous le trouvez encore trop sucré, refermez-le et laissez-le fermenter encore quelques jours.

attention: goutez-le régulièrement après le 6e jour, car Plus vous le laissez fermenter LONGTEMPS, plus le goût sera vinaigré!

Embouteillage:

  • 7 bouteilles de 500 ML qui se referment hermétiquement (si vous aimez la bière Grolsch, c’est le temps de vous faire une réserve de bouteilles! Ou encore, vous pouvez en trouver chez IKEA);
  • Entonnoir;
  • Bas nylon;
  1. Enlever la mère kombucha et la rincer (il se forme un résidu normal de thé noir sur la mère après la fermentation, il suffit simplement de la rincer à l’eau froide pour lui enlever ses petites taches… en lui donnant un peu d’amour!);
  2. Mettre l’entonnoir sur vos bouteilles et installer le bas nylon sur son ouverture. Celui-ci servira de filtre aux petits résidus de thés;
  3. Remplir vos bouteilles au 3/4;
  4. Garder l’équivalent d’une bouteille pour votre prochaine recette. Si vous ne voulez pas repartir maintenant une autre batch, mettez le liquide dans le même contenant en verre que la MÈRE et mettez le pot au frigo. (Pas besoin de filtrer cette dernière étape)

Astuce de pro

Si vous avez déjà bu un Kombucha tel que Rise, vous savez que le pétillement est agréable à avoir! Alors, voici comment optimiser votre pétillement maison, en plus d’UP GRADER la saveur de votre Kombucha!!

Photo par Glen Carrie Unsplash
  1. Choisissez-vous un fruit: pamplemousse, framboise, pêche, clémentine, etc.
  2. Introduisez l’équivalent d’une tranche de ce fruit dans vos bouteilles. Exemple: 1 quartier de pamplemousse, 4-5 framboises ou 2 tranches de clémentines. (D’où l’importance de les remplir au 3/4! Il est aussi important qu’il y ait de l’espace pour l’air après avoir mis les fruits);
  3. Fermez vos bouteilles et laissez-les sur le comptoir, maximum 48h. La fermentation repartira de plus belle avec le sucre des fruits, mais en apportant plus de bulles à la boisson et un ajout de saveur. Mmmm!

Recette de la MÈRE (ou CSLB)

  • 1 bouteille kombucha style RISE 414 ML;
  • 1 pot style masson 1 litre;
  • essuie-tout;
  • élastique;

Préparation :

  1. Mettre le kombucha dans le pot masson;
  2. recouvrir d’un essuie-tout et fixer d’un élastique;
  3. Laisser fermenter pendant 2 semaines dans un endroit sombre;
  4. Il se formera une couche sur le dessus, rincez-la et elle est prête à utiliser.

Voilà, le tour est joué!

Si vous ne voulez pas attendre 2 semaines, vous pouvez aussi l’acheter! MAIS les commerces qui vendent la mère Kombucha sont rares! Mais, il y en a au marché TAU!

Psssit! Si vous voulez faire la dégustation de bons kombucha avant de vous lancer dans sa fabrication, question de savoir si vous aimez son goût ainsi que ses bénéfices, je vous conseille de lire le top 9 des meilleurs Kombucha québécois, écrit par ma collègue Mélissa Roux.


Pour ma part, je viens de partir ma nouvelle batch: tisane pêche & gingembre que je ferai ensuite infuser avec des morceaux de gingembre!

Bref, laissez-vous aller et tant qu’à y être, agrémentez vos cocktails avec votre Kombucha maison !