La médecine chinoise : ton plus grand allié pour être au top cet automne

Photo: Getty Images

Ce n’est pas un secret pour personne, la saison des lattes à la citrouille et de la rentrée rime immanquablement avec des variations de température qui affectent certaines d’entre nous.

Chaud, froid, chaud, froid… Cette histoire se répète à l’extérieur, mais également à l’intérieur des locaux et des bureaux dans lesquels nous passons le plus clair de notre précieux temps.

Top

Aussi, la reprise de nos tâches quotidiennes apporte son lot de stress…


La médecine chinoise

En effectuant le ménage de mes babioles, ce mois-ci, je suis tombée sur l’un de mes vieux volumes qui traite de la médecine chinoise. J’ai sourcillé au début, car je n’avais aucun souvenir de son existence dans mon bureau… Mais vivement cette trouvaille surprise, puisqu’elle sera une douce référence pour m’aider à maintenir ma santé durant les temps froids.

Personnellement, j’adopte la médecine chinoise afin de mieux performer dans mes études : j’aime me sentir pétillante et fraîche à la fois.

De plus, cette approche naturelle apporte une aide efficace pour lutter contre la fatigue mentale. T’sais cette fatigue qui brime ta motivation. Bref, quand l’épuisement et les changements de température se réunissent, on se sent en grande petite forme…

laissez-moi donc vous expliquer l’idée générale derrière cette médecine!

Idée

D’après cette pratique, notre santé globale et notre équilibre de vie dépendent des relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.

Ainsi, cette approche permet de comprendre davantage son corps et son esprit!

Connaissez-vous les notions de l’énergie Yin et Yang? Ces opposés complémentaires? Le Yin serait le principe de repos et le Yang celui de l’activité. Selon cette idée, notre tempérament déterminerait lequel des deux nous correspond le plus.

Voici pour vous un jeu-questionnaire qui vous sera utile pour déterminer si vous êtes plus du type Yin ou Yang

Aussi, avez-vous déjà entendu parler des 5 éléments de la médecine et de la psychologie chinoises? Soit le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau? Chaque personne a un élément qui lui est propre et qui déteint sur sa vie en général… de manière positive et négative.


Naturel et efficace

ConnaîtreIl y a des tests qui sont offerts pour définir à quel élément vous êtes le plus intimement lié. Ensuite, en fonction de votre résultat, il y a des moyens naturels et efficaces pour vous harmoniser avec ces éléments:

  • acupuncture,
  • massages,
  • alimentation,
  • plantes,
  • huiles essentielles,
  • élixirs floraux,
  • exercices,
  • respirations,
  • visualisations.

Bref, il y a une panoplie d’astuces pour arriver à rester en forme durant les saisons froides, il suffit simplement d’aiguiser sa curiosité

Sur ce, je vous souhaite un bel automne à vous toutes!