J’ai mangé des grillons… et j’ai trouvé ça bon!

Je suis intolérante au gluten. Ainsi, je suis toujours à la recherche d’alternatives « le fun » pour continuer à manger varié. Dernièrement, on m’a proposé d’essayer les produits de la toute nouvelle compagnie québécoise Crickstart, soit de la vraie bouffe faite à base de grillons.

Oui oui, des grillons slash Jiminy Cricket!

J’ai donc commencé par m’informer sur le sujet et après avoir lu à plusieurs endroits que le grillon faisait partie des plans d’avenir en matière de protéines alternatives et qu’il était rempli de nutriments, je me suis dit :

Pourquoi pas?!

Ainsi, on m’a envoyé une boîte découverte Crickstart, qui contient deux sacs de craquelins (olive, piment chili), ainsi que des barres protéinées (piment & chocolat, cannelle & cardamome, citron lime).

Je n’aurais pas eu la même réaction si j’avais reçu des grillons entiers, que je devais manger tel quel (comme sur la photo d’intro, genre!). Mais, comme ces produits sont plutôt faits à partir de « farine » de grillons (obtenue en réduisant les insectes en poudre), je n’ai eu aucune hésitation.

J’ai donc testé les craquelins aux olives et la barre piment chocolat sur le champ. En fait, si on ne m’avait pas dit de quoi ces aliments étaient faits, jamais je n’aurais perçu quoi que ce soit de différent.

C’était délicieux Et c’est vraiment nutritif, des grillons!


Valeurs nutritives

Bref, pour le même poids, la poudre de grillons contient :

  • 2 fois plus de protéines que le bœuf
  • 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon
  • 2 fois plus de fer que les épinards
  • 2 fois plus de calcium que le lait
  • 3 fois plus de potassium que la banane

Et, évidemment, c’est sans gluten : yeah!

De plus, pour celles qui se soucient du côté écologique et environnemental de la chose, sachez que, comparativement au bœuf, les grillons :

  • nécessitent 2000 fois moins d’eau,
  • nécessitent 12 fois moins de nourriture
  • émettent 80 fois moins de méthane

Ainsi, ces produits Crickstart sont certifiés biologiques, reconnus par les organismes Bio-Canada et Écocert. On aime!


Alors, vous ai-je convaincu d’ajouter les grillons à votre alimentation?