Manger fancy à petits prix avec Québec Exquis!

Quebec Exquis cover

C’est la 7e édition de Québec Exquis!, sous le thème des vins du Languedoc, et croyez-moi, ça promet!

Jusqu’au 30 avril, vous aurez donc la chance de déguster les plats des 22 restaurants les plus réputés de la Ville de Québec, et ce, à petits prix!

Le concept: les restos participants sont jumelés à un producteur artisan du terroir québécois et doivent intégrer les produits de ce dernier à leurs recettes.

L’offre est plus qu’intéressante et abordable : un succulent repas de trois services pour 20$ le midi et entre 40 et 50$ en soirée. Définitivement, c’est votre chance de découvrir plusieurs restos de Québec sans vider votre portefeuille!

Pour ma part, j’ai eu la chance de découvrir deux restaurants en compagnie d’une copine blogueuse. (Psssit! Lisez son point de vue en cliquant juste ici) J’ai donc eu droit à une soirée au Tournebroche et une autre Chez Rioux et Pettigrew.

Bref, deux soirs de grosses bouffes cochonnes!


Tournebroche + Aliksir Huiles Essentielles

Mardi dernier, c’était la première fois que j’allais au Tournebroche et… ce ne sera pas la dernière. J’ai été grandement impressionnée par la qualité de leur service et par le savoir-faire hors pair du chef Stéphane Roth. Et ceci dit, je n’ai JAMAIS autant mangé. Oufff!

Voici donc ce que j’ai pu déguster sur place…

Entrée:
Une rillettes de sanglier, surplombée d’une compression de melon au porto et au carvi, d’un crumble charbon très croustillant et accompagnée de sa gelée de pomme et de céleri. Le tout sur une jolie planchette de bois avec, bien sûr, du pain fait maison.

Quebec Exquis - Tournebroche 01
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Pause :
Un rafraîchissant granité de physalis, question d’éveiller les papilles et d’ouvrir encore un peu plus l’appétit.

Plat principal :
Une tendre morue charbonnière et son caviar de raifort sur un lit de salade tiède de quinoa aux poivrons rôtis et aux agrumes. Le tout recouvert d’une écume style yuzu.

Quebec Exquis - Tournebroche 02
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Dessert :
Un s’more… déconstruit! Oui madame! JE CAPOTE! Cette merveilleuse idée complètement réinventée regroupe des guimauves au peuplier baumier et au citron; une poire pochée sous un dôme chocolaté; un crumble au gingembre. Le tout recouvert d’une montagne de sauce au chocolat à la menthe poivrée. C’était divin!

Psssit! Le chef travaille toujours avec des produits locaux et biologiques (tels qu’Aliksir Huiles Essentielles), les Viandes biologiques de Charlevoix, la Fromagerie des Grondines, etc. Son menu est aussi en grande partie sans gluten, afin d’accommoder le plus de gens possible.

De plus, le chef cultive herbes fraîches, épices et légumes à même les toits verts de l’Hôtel du Vieux-Québec et du restaurant Le Patriarche. Ahhh et il produit également du miel biologique sur ces toits. Vous pouvez même en déguster directement dans l’entrée du resto.

Chapeau!


Chez Rioux & Pettigrew + Fumoir Grizzly

Pour ma deuxième soirée gourmande, j’ai pu déguster le menu spécial de Chez Rioux & Pettigrew, où j’ai tout aussi bien mangé que la soirée précédente. Dans le cadre de l’événement, le resto est jumelé avec le Fumoir Grizzly.

Au menu…

Entrée :
Un très goûteux carpaccio de saumon sauvage Sockeye dans sa sauce vierge aux tomates fraîches et aux fines herbes. Le tout parsemé de crevettes nordiques, de dés d’avocat et de câpres de capucines; accompagné de deux mini shrimp cake des plus croustillants, que l’on trempe dans une mayonnaise au wasabi, miel et citron confit. Ça fond dans la bouche!

Plat principal :
Un délicieux et généreux pavé de saumon Coho grillé, laqué au caramel d’érable, à la bière de seigle et poivre des dunes Narcisse Rioux. Un aligot au vieux cheddar de L’Isle-aux-Grues avec une fondue d’épinards et pommes paille frites. Un heureux mélange avec le goût d’érable : délicioso!

Quebec Exquis - Quai 19 01
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Dessert :
Un blondie (brownies au chocolat blanc) de Cacao Barry Zéphyr torréfié. Un crémeux au yogourt et aux agrumes, avec une touche finale de glace au gingembre et au basilic. Un dessert sucré et tout en fraîcheur!

Quebec Exquis - Quai 19 02
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Bref, il y a 20 autres établissements qui offrent des menus tout aussi succulents à découvrir dans le cadre de Québec Exquis!.

Alors, lequel allez-vous essayer?