Peut-on manger l’écorce du melon d’eau?

écorce melon d'eau

Chaque fois que je mange du melon d’eau, je reçois un regard plein de reproches, parce que je mange seulement la partie rouge en laissant le gros espace blanc/vert intact.

Bein quoi? C’est juste le rouge qui est vraiment comestible, non!?

FAUX!

Attends menute, t’es en train de me dire que la section pâlotte de la pastèque est aussi mangeable? Je ne vais donc pas mourir d’une intoxication au blanc-vert-de-melon?

Exact : Même l’écorce se mange!

*Je tombe en bas de ma chaise*


L’écorce du melon

melon smoothie
www.watermelon.org – Smoothie au melon d’eau

Déjà, je trouve que de manger la pelure d’un kiwi est étrange (l’équivalent de savourer une barbe de 3 jours). Là, j’apprends qu’on peut consommer la pelure du melon? Qui, soit dit en passant, est appelée écorce. Bref, peu appétissant.

Mais, pour les militants anti-gaspillage, c’est un no brainer.

Sachant que la pastèque est constituée à 30% d’écorce, c’est une immense perte!

À titre d’exemple, prends ta douzaine d’œufs et jettes-en 3 (ou bien 3,6 pour être exact). Rendu à ton 5e paquet d’œufs, tu en as 18 à la poubelle. Beau gaspille hein?!


Tous les bienfaits

melon margarita
www.watermelon.org – Margarita au melon d’eau

Avant de se lancer dans les recettes avec de l’écorce de melon (toi qui croyais devoir manger ta pastèque telle une pomme, j’ai une surprise à la fin!), il est bien de rappeler tous les avantages d’avoir ce gros ballon vert dans son alimentation.

  • D’abord, c’est la collation idéale lors des chaudes journées d’été! Le melon d’eau contient 92% d’eau, ce qui en fait une source d’hydratation naturelle.
  • De plus, si tu as envie de manger une pastèque au complet, pas de trouble! On retrouve un gros 0% de cholestérol et une faible teneur en gras et en calories. (Le seul moyen de prendre du poids avec, c’est de la tenir dans ses bras lorsqu’on monte sur la balance…)
  • Finalement, c’est un aliment très riche! (Plus riche que Beyoncé, J.K Rowling et Céline Dion réunies…) Du moins, plus riche en lycopène, soit un puissant antioxydant.

Je me permets d’ajouter ce dernier avantage non prouvé scientifiquement. Mais, j’ose imaginer que faire des squats en tenant une pastèque, ça te fait des fesses et des bras d’enfer!


Des recettes rafraîchissantes

Honnêtement, je dois avouer que je n’ai pas envie de manger l’écorce de la pastèque. Juste avec le mot écorce, je m’imagine en train de grignoter une bûche de boulot blanc.

Non merci!

Par contre, il y a moyen d’en intégrer dans une recette, mais aussi de changer nos habitudes des tranches en triangles pour quelque chose de plus original. T’sais quand tu veux impressionner les inviter avec tes melons… d’eau!!!

Alors, voici quelques-unes des recettes disponibles sur le site Watermelon:

Poké Bowl au melon

Melon Poke
www.watermelon.org

Kimchi avec écorce de melon d’eau

melon kimchi
www.watermelon.org

Pain grillé à l’avocat et melon d’eau

melon toast
www.watermelon.org

Sauté au melon d’eau (avec écorce)

melon sauté
www.watermelon.org

Alors, PRÊTE à manger toute la pastèque cet été?