La magie des Fêtes… pas juste pour les enfants!

Photo Taisiia Stupak, Unsplash

Le temps des Fêtes peut définitivement devenir stressant. Je me souviendrai toujours d’une de mes collègues qui m’a avoué avoir hâte de revenir travailler pour que cette période pénible soit passée…

Avant d’en arriver là, tentez de revenir aux sources.

  • Pourquoi aimez-vous Noël?
  • Quelle activité aimez-vous faire?
  • Qu’est-ce qui vous rend heureuse?

Faites une liste et mettez-vous au défi de compléter cette liste. Et si vous avez des enfants ou un/e conjoint/e, ajoutez leurs idées sur la liste.


Les traditions

Photo : Tim Gouw, Unsplash

Il faut garder en tête que chaque Noël est différent. Les traditions, c’est comme notre vieille paire de jeans favorite : confortable. On s’y accroche souvent puisqu’elles sont associées à des moments heureux. Certains vont s’accrocher à ceux-ci puisqu’avec son côté prévisible, les traditions amènent un côté rassurant.

Cependant, il arrive que des traditions ne conviennent plus ou ne soient plus possibles à réaliser. Ainsi, il ne faut pas rester accrocher au passé.

Parfois, il s’agit d’en créer de nouvelles, qui nous correspondent mieux.

Je tiens également à préciser qu’une tradition doit se faire dans le plaisir. Si vous ne voulez pas la faire, rien ne vous oblige à la faire! Il m’est arrivé de sauter une année. Et lorsque je l’ai complétée l’année suivante, j’étais encore plus heureuse de la faire.


Prendre le temps

Photo : Thought Catalog, Unsplash

Arrêtons de courir! Acceptons que tout ne puisse pas être parfait. Accordons-nous des petits plaisirs. Noël est une fête d’échange avec les gens que l’on aime.

Et échange n’est pas obligatoirement synonyme d’argent et de dépenses. Allez prendre des marches sous le ciel étoilé, savourez un breuvage chaud qui réconfortera votre cœur, écoutez des films de votre enfance, etc. Peu importe ce qui vous fait du bien, faites-le ! Il y a de fortes chances que vos souvenirs reliés au temps des Fêtes soient en lien avec ce type de moment.

Accordons-nous des instants de pur bonheur. Ralentissons et accueillons ce qui s’offre à nous. Pendant le temps des Fêtes, prévoyez des moments de farniente et ne planifiez pas tout à l’avance.


Les décorations

Photo Naitian Tony Wang, Unsplash

Doux Jésus! Je n’étais pas au courant que les décorations pouvaient être aussi dispendieuses. Malgré les soldes, je trouve tout de même ces ornements tellement dispendieux. Et ce, pour des festivités qui ne durent que quelques jours/semaines…

Voici donc quelques astuces :

  • Si vous désirez décorer votre nid douillet en novembre, il n’y a pas de problème. Au même titre que si vous avez l’intention de décorer le 23 décembre, vous en avez le droit! Bref, arrêtez de vous comparer aux voisins.
  • Depuis quelques années, de superbes décorations se trouvent au Dollarama: économies assurées!
  • Faites un tour dans les friperies près de chez vous: vous allez y découvrir de chouettes décorations.
  • Si vous avez des enfants, faites un atelier de bricolage (je l’ai fait il y a quelques années avec des adolescentes de 13 à 17 ans et j’ai été surprise de réaliser à quel point elles ont embarqué!).
  • Vous n’en pouvez plus de votre sapin aux couleurs dorées, faites un échange de décorations avec un ami.

Emballage des cadeaux

Photo Instagram @dans_le_sac

Nous ne sommes clairement pas toutes des Martha Stewart de l’emballage. Mais pourquoi stresser avec cela? Organisez une soirée emballage autour d’un bon verre de vin, seule, en amoureux ou pourquoi pas entre amis. À la place du papier d’emballage, utilisez des journaux, des morceaux de tissus, des boîtes.

Usez de votre imagination : il n’y a pas de limite.

Il est également important de ne pas vous prendre à la dernière minute. Et si vous n’avez vraiment pas le temps de faire l’emballage vous-même, certains organismes peuvent s’en charger en échange de dons.


Pour conclure, vous devez créer votre propre magie des Fêtes.

Photo : Ben White, Unsplash

Il faut comprendre que cette magie vient d’un état d’esprit. Ce ne sont pas les achats, les cadeaux ou les publicités qui vous la transmettront. Laissez-vous retomber en enfance. Aller faire une bataille de boules de neige ou dévalez à grande vitesse une montagne avec votre luge (vous risquez de la trouver beaucoup plus petite que dans vos souvenirs, mais ce sera tout de même marrant!).

Bref, peu importe la définition de votre période des Fêtes parfaites, je vous la souhaite de tout cœur!