3 livres « feel good » pour t’évader dans tes moments de déprime

livre cover

Quelques-fois, il nous arrive d’avoir envie de s’enfermer dans son univers (dans son lit pour ne plus jamais en sortir) et être tellement découragé de tout, que même nos amis n’arrivent pas à trouver les bons mots.

Dans ces moments difficiles, le pire à faire est de se laisser sombrer dans la déprime…

Avant de tomber en pleine face dans une chaudière de crème glacée à la pâte à biscuit tout en écoutant ta playlist intitulée F*ck toute, essaie donc ceci:

lis un livre feel good!

Par feel good, je ne parle pas de livres pour trouver tes chakras ou de récits qui vont changer ta vie… Je parle de lectures qui m’ont fait beaucoup de bien dans les moments où j’avais besoin d’avoir l’esprit ailleurs.

Je te partage donc cette liste de feel good books pour te venir en aide dans les moments de détresse ou tout simplement comme lecture d’automne avec un bon latté!


Seriously, I’m kidding – Ellen Degeneres

livre 01

Ellen a une réputation enviable, mais oh combien méritée. Sympathique, drôle et avec un grand cœur, elle nous partage ses pensés et sa vie avec une note d’humour.

J’ai adoré la lecture de ce livre qui se veut toute en légèreté. Si tu es à l’aise, je te conseille vivement de te procurer la version originale en anglais, mais n’empêche que la version francophone existe aussi.

Ce petit roman contient entre autres des images à colorier, dont un tapis roulant et des électroménagers (nous sommes des adultes, t’sais!) et une histoire de princesse à lire à tes enfants avec des parenthèses à lire dans ta tête pour la version censurée.

Bref une belle lecture pour décrocher quelques instants du stress du quotidien.

Disponible en librairie et sur Amazon (en anglais)


Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert

livre 02

Ce n’est pas un livre psychologique qui changera ta vie, mais l’histoire racontée fera du bien à ton côté voyageur. Bien entendu, il y a le film avec Julia Roberts, qui est tout simplement parfaite dans ce rôle. Je suis la première à écouter le film plutôt que lire le livre, mais en faire la lecture nous plonge encore plus dans son voyage.

C’est comme si nous étions avec elle, à vivre ses expériences au cœur de l’Italie, de l’Inde et de l’Indonésie

Fort probable que tu auras envie de te booker un billet d’avion à chaque chapitre, ou bien de te préparer à économiser pour un voyage dans un futur pas si loin!

Permets-toi cette lecture réconfortante avec l’auteur Elizabeth Gilbert, qui partage sa propre aventure à travers le monde… Parce que oui, c’est un fait vécu!

Disponible sur Amazon et en librairie


Get your sh*t together – Sarah Knight

livre 03

C’est ma plus récente découverte et je l’adore! L’auteure a un humour qui accompagne très bien le côté motivation de ses livres.

Bien que celui-ci soit en anglais, tu peux aussi te procurer la version francophone de The life changing magic of not giving a F*ck (La magie du j’en ai rien à f**tre), un autre bouquin de Sarah Knight qui va dans le même sens et qui est tout aussi excellent.

Get your sh*t together est l’équivalent d’un speech cru, mais véridique, sur comment prendre ta vie en main et arrêter de vivre dans le déni.

L’auteure est en fait considérée comme une anti-gourou : on aime!

À noter que Sarah Knight a tout quitté pour devenir auteure et vivre en République Dominicaine. Elle donne maintenant des conférences avec TEDx, en lien avec ses livres.

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui va être d’accord avec sa manière de voir les choses, alors un premier coup d’œil à cette conférence de Sarah t’aidera à te faire une tête avant d’entamer ta lecture.

Personnellement, j’adore sa façon d’aborder les choses telles qu’elles sont, et ce, sans censure. L’une des choses qu’elle prône, c’est de cesser d’être désolée pour tout. Wow!

Disponible en librairie et sur Amazon: Get you sh*t togetherThe life changing magic of not giving a f*ckLa magie du j’en ai rien à f**tre


sur ce, Bonne lecture!