Lettre à cet homme d’exception: mon « papa par choix »

papa-adoption-une

La vie elle-même m’a appris le principe le plus important à mes yeux: la famille n’est pas qu’un lien du sang. Certaines personnes surpassent les barrières pour te permettent de te sentir vraiment bien, tel le ferait un membre de ta famille…

Alors que je n’étais qu’une petite fille, le destin m’a enlevé mon papa

J’aurais pu vivre un grand vide immense, mais j’ai eu la chance d’avoir cet homme. Cet homme qui a fait fi des liens biologiques pour faire place au sentiment d’amour et d’attachement envers la petite fille que j’étais.

Je le revois encore, avec ses grandes mains, à habiller ma poupée, juste pour me faire sourire…. Même si jeune, il me paraissait si simple d’expliquer que j’avais un papa au ciel et un papa ici, avec moi.


Comme un père biologique…

En vieillissent, la crise d’adolescence arrive et la rébellion commence, mais les relations érigées sur de bonnes bases ne se brisent jamais. L’écoute prime sur la sanction et la confiance se développe de plus en plus.

Il n’accepte pas toujours tes choix, mais il croit en toi… comme le ferait un père biologique.

Certaines adolescentes sans figure paternelle manquent de confiance en elle… en la gente masculine. Toi, aux cotés de cette femme exceptionnelle que j’ai la chance d’appeler maman, tu m’as toujours fait comprendre que j’étais quelqu’un de spécial et…

tu m’as toujours poussé à réaliser mes rêves

La petite fille, devenue maman à son tour, doit généralement faire le deuil d’un grand-papa maternel pour ses bout’choux. Moi, je n’aurai jamais à le faire, car j’ai cette personne généreuse, aimante et surtout tellement présente. Il se dévoue pour ses petits-enfants, qui l’appellent grand-papa. Il réussi à créer ce lien spécial à nouveaux, tout comme il l’a fait avec moi il a des années…


Merci à tous les « papas par choix ». À tous ces hommes qui endossent le rôle de père, malgré les liens biologiques…

Merci Daniel d’être le meilleur papa et grand-papa sur terre. Mais surtout, merci d’avoir comblé le vide qu’il y aurait eu sans ta présence si significative pour moi…

Je t’aime de tout mon coeur