Les nouvelles tendances culinaires de 2015

mccormick-header

Chaque année, depuis quinze ans, les experts de McCormick sillonnent les quatre coins de la planète à la recherche des tendances culinaires qui marqueront la prochaine année.

Toujours à l’avant-garde quant aux idées et aux ingrédients qui orienteront l’avenir des saveurs, l’équipe d’experts – composée de chefs cuisiniers, de professionnels de la cuisine, de spécialistes des tendances et de technologues alimentaires venus du monde entier – produit annuellement son Carnet de Saveurs, qui regroupe les tendances à surveiller.

En 2015, huit grandes tendances culinaires se sont démarquées du lot. Dans le but de découvrir, mais surtout de déguster ces nouveautés, McCormick a donc proposé aux médias de passer de la théorie à la pratique, et de la pratique à une véritable expérience gastronomique.

mccormick Collage

 

Ainsi, le 28 janvier dernier, le chef Danny St Pierre a matérialisé pour nous ces tendances susceptibles de faire saliver tout au long de l’année. Voici donc ces huit saveurs à découvrir en 2015, ainsi qu’un aperçu des recettes proposées par le chef Danny St-Pierre :

1-La montée des mélanges mondiaux

Les sept épices japonaises (shichimi togarashi) redéfinissent le terme « épicé », tandis que le mélange d’épices à shawarma confère un goût chaleureux et relevé aux viandes grillées et autres mets.

Recette de Danny St-Pierre : Patates douces rôties aux 7 épices japonaises, crêpe de sarrasin et vieux cheddar

2-Mezzé moyen-oriental

Ces trempettes et tartinades typiques, débordantes d’herbes et d’assaisonnements aromatiques, offrent une manière délicieusement accessible de s’initier à l’une des plus savoureuses cuisines du monde.

Recette de Danny St-Pierre : Muhamarra et noix de Grenoble sur pita; Roulade de courgette et labneh à la coriandre; Brochettes de carotte à l’orange et sésame

3-Aigre et salé

En alliant le gros sel à des goûts aigres étonnants, comme le gingembre mariné, les cerises sures, la mangue séchée et le zeste de citron, on obtient une saveur vivifiante qui donne du mordant et du relief aux préparations culinaires.

Recette de Danny St-Pierre : Bœuf saisi, condiment de canneberges salées, radis et pain frais

4-Épices fumées

Le fumage des épices et des fines herbes en intensifie la saveur et l’arôme pour enrichir le goût des plats cuisinés et des boissons.

Recette de Danny St-Pierre : Smokey Robinson – Bourbon au thé fumé, poivre noir et citron

mccormick Collage1

5-Légumes umamis

Le rayon des légumes regorge d’idées pour succomber à la tentation de la « cinquième saveur » au naturel : champignons, tomates, patates douces et nori.

Recette de Danny St-Pierre : Bombe d’umami aux champignons

6-La révolution liquide

Les purées et les jus frais se mélangent aux épices et aux herbes audacieuses pour donner de l’intensité aux sauces, pâtes, vinaigrettes et autres. Il s’agit d’une façon amusante et délicieuse d’ajouter une portion de fruits et de légumes à votre alimentation.

Recette de Danny St-Pierre : Salade tiède de truite aux pommes, carvi et caviar

7-Des saveurs longuement attendues

Soulevez le couvercle pour humer la richesse des recettes du monde entier qui amalgament les épices aromatiques et les ingrédients réconfortants dans des plats savoureux, mijotés tout doucement.

Recette de Danny St-Pierre : Pilon de poulet Vindaloo, salade crémeuse de concombres

8-Les biscuits réinventés

Les saveurs classiques de biscuits aux épices font leur réapparition dans des desserts originaux et décadents qui feront augmenter la demande de verres de lait.

Recette de Danny St-Pierre : Sablé avec crémeux au chocolat blanc, framboises et miel à la rose

mccormick Collage2