Les meilleurs et les pires emplois d’été pour étudiants

Ça y’est : les cloches d’école vont sonner pour la toute dernière fois aujourd’hui. Je me souviens très bien de ces dernières journées d’école où nous faisions le ménage de notre pupitre à la toute dernière période, attendant avec impatience que les secondes passent et que les vacances arrivent.

Ça vous rappelle des souvenirs ?

Chose certaine, tout le monde se souvient de son premier emploi d’été, en tant qu’étudiant. Ces emplois qui ne nécessitaient pas trop de qualifications, tant que vous étiez responsables et assidus.

T’sais, le genre d’emploi qui ne figure plus sur ton CV aujourd’hui !

C’est pourquoi, avec la fin de l’année scolaire, je vous ai pondu un top 3 des meilleurs et des pires emplois d’été.


LES MEILLEURS

– SAUVETEUR:

Ils sont au soleil toute la journée, leur uniforme est un maillot de bain, ils travaillent du haut d’une chaise ou sur la plage… Bref, être sauveteur l’été est un emploi qui semble idéal !

Désavantage : la ligne de bronzage n’est pas tout à fait égale partout…

– ANIMATEUR DE CAMP DE JOUR:

Pour l’avoir expérimenté pendant 9 ans de ma vie d’étudiante, je dois avouer que jouer avec des enfants toute la journée est pas pire intéressant comme emploi, en plus d’aller à la ronde chaque été (sans payer!).

Désavantage : encore aujourd’hui, quand je magasine ou que je vais au restaurant, je me fais encore appeler par mon nom de camp de jour (par des jeunes qui ont maintenant 25 ans)!!!

– TRAVAILLER DANS UN ZOO:

Que ce soit le Zoo de Granby, le Zoo de St-Félicien, l’Aquarium de Québec ou encore le Parc Safari, ces institutions engagent chaque année de nombreux étudiants durant l’été. Des souvenirs mémorables pour ces jeunes qui côtoient ces animaux, amphibiens et oiseaux pendant leurs journées de travail!

Désavantage : les touristes en vacances ne sont pas toujours respectueux ni très drôle : les mêmes blagues et questions chaque jour… tout l’été!


LES PIRES

– CUEILLIR DES FRUITS/LÉGUMES:

Je dois dire que j’ai déjà expérimenté la cueillette de concombres, mais… PLUS JAMAIS!!! Couchée sur une plateforme, les mollets flambants nus au soleil, inconfort total durant 8 heures ! J’y suis allée une journée et ce fut FI-NI ! Les fraises ? Parfait pour le tan, mais pas très rentable quand tu manges la moitié de ton salaire…

– TRAVAILLER DANS UN FAST-FOOD:

Mc Donald, Burger King, A&W… ! Sentir la friture quand tu rentres à la maison, ne plus avoir envie de manger d’hamburger pour le reste de ta vie..

– TONDRE LA PELOUSE:

Ahhh… On a tous en tête le petit garçon qui fait du porte-à-porte, proposant ses services pour tondre votre pelouse ou celle de vos parents. Pauvre petit!


Quelques autres emplois d’été sont tout aussi mémorables :

  • Vendre des vêtement dans un magasin
  • Livrer de la nourriture
  • Faire les foins
  • Laver les voitures
  • Garder des enfants
  • Promener les chiens du quartier
  • Être caissier dans un cinéma
  • Travailler dans une crémerie
  • Être réceptionniste dans un salon de bronzage
  • Faire la mascotte pour une épicerie/restaurant
  • Travailler dans une usine

Alors, combien d’emploi de cette liste avez-vous occupé ?

Pour terminer, je vous laisse deviner quel a été mon emploi d’été préféré…

Zoo de Granby, été 2010